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 Rallye

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Steph
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 25 Nov - 12:42

Pas de RAC pour Sébastien Loeb

Après un test au volant de sa Xsara ce jeudi, Sébastien Loeb a décidé de ne pas disputer le RAC, dernière épreuve du championnat. Il se rendra tout de même en Grande-Bretagne pour effectuer les reconnaissances. Quelques semaines après sa fracture du bras droit, Sébastien Loeb avait choisi d’effectuer un ultime test ce jeudi au volant de sa Citroën Xsara pour décider de sa participation ou non au RAC la semaine prochaine. A l’issue de cette séance, la réponse est non. Le triple champion du monde a déclaré forfait pour le Rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve du championnat, mais disputera tout de même les reconnaissances.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 2 Déc - 12:22

Grönholm n’est plus seul

En tête du Rallye de Grande-Bretagne à l’issue de la première journée de course, Marcus Grönholm va devoir composer avec la menace de Petter Solberg très affûté vendredi après-midi. Le Norvégien, deuxième, ne pointe qu’à 25’’6 du Finlandais avant la deuxième étape.

Rallye - Page 3 1164994805

C’est terminé pour Hirvonen
Et si le RAC 2006 était enfin synonyme de retour au premier plan de Petter Solberg ? A des années lumières de la lutte pour le titre mondial disputé cette saison entre Marcus Grönholm et Sébastien Loeb, «Hollywood» semble en mesure d’aller titiller le Finlandais en Grande-Bretagne. Pointé à 34’’7 du pilote Ford a mi-journée, le Norvégien est revenu à 25’’6 du leader avant d’attaquer la deuxième étape samedi. Solberg a en plus profité des déboires du constructeur américain qui a perdu en route Mikko Hirvonen alors deuxième du classement général.

Solberg met la pression
Après avoir heurté une pierre dans la matinée, le coéquipier de Marcus Grönholm a dû renoncer à prendre le départ de l’ES4. L’arceau de sa Focus trop endommagé, les commissaires de la FIA ont préféré lui interdire le départ pour raisons de sécurité. Grönholm, seul aux commandes de l’équipe championne du monde 2006 et vainqueur des trois premières spéciales dans la matinée, lâchait dans la foulée son invincibilité et laissait Manfred Stohl (Peugeot) s’illustrer en signant son premier temps scratch du week-end devant Petter Solberg. Le leader réagissait dans la foulée dans la longue spéciale de Resolfen (24,49 km) mais ne pouvait se détacher de la sangsue Petter Solberg qui signait un temps identique à l’ancien champion du monde en 12’41’’8 ! Le Scandinave accentuait son pressing en s’adjugeant le meilleur chrono de l’ES6. Le vainqueur des quatre dernières éditions du RAC reprenait dans la foulée 8’’6 à la Ford, confortant ainsi son statut d’outsider très sérieux pour la victoire. Encore faudra-t-il que la mécanique très capricieuse de l’Impreza tienne le coup d’ici la fin du week-end et surtout que le constructeur nippon opère les bons choix de pneumatiques.

Kronos dans le creux
Sur la Peugeot, Manfred Stohl s’est approché un peu plus d’un nouveau podium en s’installant solidement sur la troisième marche provisoire (à 48’’1 de Grönholm). S’il semble bien difficile d’aller chercher les deux stars du WRC qui le précèdent, l’Autrichien ne devrait pas rencontrer trop de difficultés à conserver son bien. Surtout que les deux Xsara de Sordo (5e à 2’11’’0) et Pons (6e à 2’11’’9) ont paru hors du coup. L’équipée ibérique, peu en verve, a même laissé le surprenant Jari-Matti Latvala (Ford) s’intercaler à la quatrième place.

ES 4
1. Stohl (Peugeot) 9’10’’9
2. P. Solberg (Subaru) à 1’’4
3. Grönholm (Ford) à 1’’7
4. H. Solberg (Peugeot) à 3’’6
5. Pons (Kronos Citroën) à 6’’3

ES 5
1. Grönholm (Ford) 59’04’’
2. P. Solberg (Subaru) à 34’’4
3. Stohl (Peugeot) à 42’’4
4. Latvala (Ford) à 1’33’’1
5. Atkinson (Subaru) à 1’43’’6

ES6
1. P. Solberg (Subaru) en 15'39''3
2. Grönholm (Ford) à 8''6
3. Stohl (Peugeot) à 14’’3
4. Pons (Kronos Citroën) à 15’’6
5. Sordo (Kronos Citroën) à 26’’1

Classement après l’ES6
1. Grönholm (Ford) en 1h14'51''9’
2. P. Solberg (Subaru) à 25’’8
3. Stohl (Peugeot) à 48’’1
4. Latvala (Ford) à 1’54’’4
5. Sordo (Kronos Citroën) à 2'11’’0

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 3 Déc - 13:00

Solberg s’amuse

Petter Solberg a superbement remporté l’ES 14 du Rallye de Grande-Bretagne devant Dani Sordo. C’est Petter Solberg qui est le mieux reparti ce dimanche pour la 3e et dernière étape du dernier rallye de la saison. Le Norvégien remporte haut la main l’ES 14 de Brechfa. Grönholm file tranquillement vers la victoire.

Classement de l’ES14
1. P. Solberg (Nor, Subaru) en 16’25’’8
2. Sordo (Esp, Citroën) à 7’’7
3. Grönholm (Fin, Ford) à 15’’5
4. Atkinson (Aus, Subaru) à 15’’8
5. Stohl (Aut, Peugeot) à 16’’1

Classement après l’ES14
1. Grönholm (Fin, Ford) en 2h30’36’’9
2. Stohl (Aut, Peugeot) à 1’19’’4
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 1’53’’2
4. Pons (Esp, Citroën) à 2’32’’9
5. Latvala (Fin, Ford) à 2’35’’9

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 3 Déc - 13:02

Dani Sordo s’illustre

C’est l’Espagnol Dani Sordo qui s’est montré le plus rapide lors de l’ES 15 du Rallye de Grande-Bretagne. Sur les 27,11 kilomètres de Trawscoed, c’est l’Espagnol Dani Sordo qui s’est montré le plus rapide. Lors de cette ES 15 du Rallye de Grande-Bretagne, son coéquipier chez Kronos, Xevi Pons a en revanche perdu beaucoup de temps et le gain de sa 4e place au général qui revient désormais au Finlandais Latvala.

Classement de l’ES15
1. Sordo (Esp, Citroën) 16’19’’3
2. Latvala (Fin, Ford) à 8’’1
3. Atkinson (Aus, Subaru) à 13’’0
4. Stohl (Aut, Peugeot) à 15’’5
5. Ostberg (Suè, Subaru) à 20’’6

Classement après l’ES15
1. Grönholm (Fin, Ford) en 2h47’19’’0
2. Stohl (Aut, Peugeot) à 1’12’’1
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 2’05’’7
4. Latvala (Fin, Ford) à 2’21’’2
5. Pons (Esp, Citroën) à 2’51’’7

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 19:01

Loeb a repris la C4 WRC

Cette semaine, Sébastien Loeb a repris un volant. Blessé fin septembre dans une chute en VTT, l'Alsacien a conduit de nouveau la Citroën C4 WRC qu'il pilotera en 2007 dans le Championnat du monde WRC.

Mardi et mercredi, le triple champion du monde a effectué des essais dans les environs de la spéciale mythique de Saint Bonnet le Froid où le rallye de Monte Carlo (18-21 janvier) reviendra en janvier, pour l'ouverture de la saison 2007.

«Tout s'est bien passé et tout le monde était très content de la journée de mardi», a indiqué un porte-parole de Citroën Sport. Le triple champion du monde des rallyes devait être relayé à partir de jeudi par le jeune Espagnol Dani Sordo, embauché cet été par Citroën Sport.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 19:02

LE CLASSEMENT FINAL PILOTES

1 Sébastien LOEB 112
2 Marcus GRONHOLM 111
3 Mikko HIRVONEN 65
4 Manfred STOHL 54
5 Daniel SORDO 49
6 Petter SOLBERG 40
7 Xavier PONS 32
8 Henning SOLBERG 25
9 Chris ATKINSON 20
- Toni GARDEMEISTER 20
11 Gianluigi GALLI 15
12 Jari-Matti LATVALA 9
- Alexandre BENGUE 9
14 Kosti KATAJAMAKI 7
- Jan KOPECKY 7
16 Jussi VALIMAKI 6
- Stéphane SARRAZIN 6
- Daniel CARLSSON 6
19 François DUVAL 5
20 Thomas RADSTROM 4
21 Andreas AIGNER 3
- Janne TUOHINO 3
- Kristian SOHLBERG 3
- Gareth McHALE 3
- Toshihiro ARAI 3
26 Luis PEREZ-COMPANC 2
- Mirco BALDACCI 2
28 Dean HERRIDGE 1
- Matthew WILSON 1
- Fumio NUTAHARA

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 8 Déc - 19:03

LE CLASSEMENT FINAL CONSTRUCTEURS

1. Ford......................................................195 points
2. Kronos-Citroën.......................................166 points
3. Subaru..................................................106 points
4. OMV-Peugeot-Norvège..............................88 points
5. Stobart-Ford.............................................44 points
6. Red Bull-Skoda ........................................24 points
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 24 Déc - 13:30

Deux Mitsubishi privées en 2007

Deux Mitsubishi Lancer WRC seront alignées l’an prochain avec une équipe privée. Le retour de Mitsubishi en WRC en tant qu’équipe officielle n’est pas pour 2007. En revanche, le constructeur sera représenté par deux Lancer qui participeront à 12 manches sur les 16 prévues au championnat. L’équipe privée chargée de développer les voitures aura sous contrat Toni Gardemeister et l’émirati Khalid Al-Qassimi, champion du Moyen-Orient en 2004. La structure participera au championnat Constructeurs 2 dans lequel figurent les équipes privées.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 24 Déc - 13:31

Monte-Carlo : Duval contraint de déclarer forfait

N’ayant pas eu les garanties nécessaires de la part de Skoda, François Duval et son équipe seront probablement forfaits pour l’ouverture de la saison 2007 à Monte-Carlo. François Duval ne risque pas d’offrir à Skoda son premier scratch de la saison au Rallye de Monte-Carlo comme il l'avait fait l'an passé. Le pilote Belge, n’ayant pas eu les garanties du constructeur, a décidé avec son équipe First de faire l’impasse sur le Rallye d’ouverture de la saison 2007 (19-21 janvier 2007).

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 24 Déc - 13:31

Six équipes pour le titre Constructeurs en 2007

La FIA a dévoilé les noms des six équipes qui pourront marquer la saison prochaine des points au championnat Constructeurs. Six team seront autorisés à marquer des points pour décrocher le titre WRC Constructeurs la saison prochaine. Citroën, BP ford, OMV Kronos, Subaru, Stobart M-Sport et Munchi's Ford World Rally Team aligneront deux voitures sur au moins dix manches du calendrier.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 20 Jan - 12:22

Monte Carlo, ES9 : Loeb de bon matin

Sébastien Loeb a remporté la première spéciale de la journée samedi matin. Le mano a mano entre Sébastien Loeb et Dani Sordo se poursuit sur les routes du Monte Carlo. Samedi matin, le Français a signé le premier temps scratch devant l’Espagnol relegué à une petite seconde. Au classement général, Loeb possède 26’’3 d’avance sur son coéquipier de chez Citroën.

Classement de l’ES9
1. Loeb (Fra, Citroën)en 10’47’’2
2. Sordo (Esp, Citroën) à 1’’1
3. Grönholm (Fin, Ford) à 10’’1
4. Solberg (Nor, Subaru) à 13’’9
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 14’’9
6. Kopecky (Rtc, Skoda) à 16’’6
. Cuoq (Fra, Peugeot) à 16’’6
8. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 18’’7

Classement général
1. Loeb (Fra, Citroën) en 2h08’28’’3
2. Sordo (Esp, Citroën) à 26’’3
3. Grönholm (Fin, Ford) à 1’25’’8
4. Atkinson (Aus, Subaru) à 2'51'’0
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 3’02’’4
6. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 3'12’’9
7. Solberg (Nor, Subaru) à 3’19’’5
8. Kopecky (Rtc, Skoda) à 4’02’’1

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 20 Jan - 12:23

Monte Carlo, ES10 : Sordo grappille

Dani Sordo a repris 8 secondes à Sébastien Loeb lors de la 10e spéciale remportée par Chris Atkinson. 4e de la 10e spéciale longue de 26 km et disputée à Saint-Bonnet, Dani Sordo a fait une partie de son retard sur Sébastien Loeb qui n’a terminé que 8e de cette ES empochée par l’Australien de Subaru Chris Atkinson. Au général, le Français ne possède plus que 18’’4 d’avance sur Sordo contre 26’’3 avant le départ de la spéciale.

Classement de l’ES10
1. Atkinson (Aus, Subaru) en 12'42'’7
2. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’6
3. Latvala (Fin, Ford) à 7’’2
4. Sordo (Esp, Citroën) à 7’’3
5. Solberg (Nor, Subaru) à 7’’7
. Cuoq (Fra, Peugeot) à 7’’7
7. Hirvonen (Fin, Ford) à 8’’9
8. Loeb (Fra, Citroën)à 15’’2

Classement général
1. Loeb (Fra, Citroën) en 2h21’26’’2
2. Sordo (Esp, Citroën) à 18’’4
3. Grönholm (Fin, Ford) à 1’14’’2
4. Atkinson (Aus, Subaru) à 2'35'’8
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 2’56’’1
6. Solberg (Nor, Subaru) à 3’12’’0
7. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 3'16’’1
8. Kopecky (Rtc, Skoda) à 4’09’’4

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 20 Jan - 13:32

Monte Carlo, ES11 : Premier scratch pour Hirvonen

Mikko Hirvonen a signé le meilleur temps de l’ES 11 du Rallye Monte Carlo. Sébastien Loeb, deuxième chrono, conforte son avance au classement général. Les Citroën C4 ont laissé filer leur deuxième temps scratch de suite au Rallye de Monte Carlo. Mikko Hirvonen a signé le meilleur temps entre Lamastre et Saint Barthélémy Grozon en 11’49’’9 devant Sébastien Loeb (à 1’’2) et Marcus Grönholm. Au classement général, le Français conserve le leadership de l’épreuve avant la deuxième demi-journée de course qui débutera à partir de 13h00.

Classement de l’ES11
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 11’46’’9
8. Loeb (Fra, Citroën)à 1’’2
3. Grönholm (Fin, Ford) à 5’’8
4. Kopecky (Rtc, Skoda) à 8’’0
5. Latvala (Fin, Ford) à 8’’1

Classement général
1. Loeb (Fra, Citroën) en 2h33’14’’3
2. Sordo (Esp, Citroën) à 29’’6
3. Grönholm (Fin, Ford) à 1’18’’8
4. Atkinson (Aus, Subaru) à 2'46’’0
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 2’54’’9
6. Solberg (Nor, Subaru) à 3’20’’5
7. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 3'23’’7
8. Kopecky (Rtc, Skoda) à 4’16’’2

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 13:14

Loeb démarre en fanfare

A l'issue de la super spéciale disputée dimanche matin, Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Monte Carlo devant Dani Sordo et Marcus Grönholm. La nouvelle Citroën C4 et le Français impressionnent déjà.

La saison à peine commencée, Sébastien Loeb a déjà ajouté un nouveau record à son pléthorique palmarès en devenant l’égal de Sandro Munari, Walter Röhrl ou Tommi Mäkinen, quadruples lauréats de la doyenne des épreuves du WRC. Déjà assuré de remporter le rallye samedi soir à l'issue de la troisième étape, l'Alsacien a dû patienter dimanche matin et la fin de la super spéciale dans les rues de la cité princière pour enfin sabler le champagne. Remportée par Chris Atkinson, décidément très en verve sur le bitume depuis samedi, le petit show dominical n'a pas apporté de changement au classement général.

Loeb assure
Il faut bien avouer que l'affaire était pliée depuis longtemps par des C4 qui auront largement dominé les débats pour leur première sortie officielle en WRC. En tête vendredi soir, les deux Citroën avaient petit à petit levé le pied dans la troisième étape face à une concurrence résignée à jouer les faire-valoir. La réglementation obligeant les équipes à limiter le nombre de pièces par saison a poussé les dirigeants de la marque aux Chevrons à demander au duo franco-espagnol de ménager les rutilantes montures rouges. Le champion du monde en titre, avec six temps scratch durant le week-end, avait terminé en roue libre la journée de samedi, marquée par les réactions d’orgueil de Mikko Hirvonen (dans l’ES 11, 12 et 14) et Chris Atkinson (ES 10 et ES13). Au final, avant les 2,8 km restant à parcourir dimanche, Sébastien Loeb achevait l’épreuve d’ouverture de la saison avec 18’’4 d’avance sur son coéquipier Dani Sordo, remarquable deuxième et certainement pas le moins avantagé par l’absence de neige et de glace dans le sud de la France. «C'est une victoire, en plus à Monte Carlo. J'aime débuter la saison comme cela avec dix points au compteur. La voiture est vraiment rapide et mon bras va beaucoup mieux», se contentait de lâcher «Seb» pas mécontent d’en finir avec un rallye qui l'aura tout de même mis à rude épreuve quelques semaines après sa fracture.

Grönholm était résigné
Comme Ford l’an passé, Citroën s’impose avec sa voiture nouvelle génération sans que la concurrence n’ait vraiment eu son mot à dire. Marcus Grönholm, qui avait prévenu avant la course qu’il ne prendrait pas de risques inconsidérés pour aller chercher Loeb dans l'un de ses jardins, s’est contenté de la troisième marche du podium (à 1'23''6). Le Finlandais s’est même fait une petite frayeur dans l’ES 12 samedi en heurtant les abords d’un pont et en endommageant sa Focus à l’arrière. Résigné sur une épreuve qu’il a remporté l’an passé mais qu’il ne classe pas dans ses rendez-vous favoris, le Scandinave était satisfait des points pris : «Le podium, c’est bon. De toute façon, on avait aucune chance de l’emporter dès l’issue de la première étape.» Son compère Mikko Hirvonen s’empare de la cinquième place du général, derrière Chris Atkinson qui a signé une meilleure performance que Petter Solberg, anonyme 6e. Après avoir mangé leur pain noir dans le «Monte Carl’», les Nordiques attendent maintenant de pied ferme l’ogre tricolore sur un terrain neigeux qui leur sera probablement plus familier : le WRC se déplacera en Suède (9-11 février), puis en Norvège (16-18 février).

Classement de l’ES12
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 10’45’’9
2. Solberg (Nor, Subaru) à 0’’8
3. Grönholm (Fin, Ford) à 4’’9
4. Loeb (Fra, Citroën)à 7’’9
5. Sordo (Esp, Citroën) à 8’’2

Classement de l’ES 13
1. Atkinson (Aus, Subaru) en 12’32’’4
2. Sordo (Esp, Citroën) à 2’’1
3. Latvala (Fin, Ford) à 5’’4
4. Solberg (Nor, Subaru) à 6’’3
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 7’’6

Classement de l’ES 14
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 11’30’’5
2. Atkinson (Aus, Subaru) à 8’’0
3. Solberg (Nor, Subaru) à 12’’3
4. Loeb (Fra, Citroën)à 17’’2
5. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 18’’7

Classement de la Super Spéciale
1. Atkinson (Aus, Subaru) à 1’49’’9
2. Grönholm (Fin, Ford) à 0’’5
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’’
4. Loeb (Fra, Citroën)à 1’’3
5. Stohl (Aut, Citroën) à 2’’9
. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 2’’9

Classement général
1. Loeb (Fra, Citroën) en 3h10’27’’4
2. Sordo (Esp, Citroën) à 38’’2
3. Grönholm (Fin, Ford) à 1’22’’8
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 2’28’’6
5. Atkinson (Aus, Subaru) à 2'28’’1
6. Solberg (Nor, Subaru) à 3’12’’0
7. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 3'39’’9
8. Kopecky (Rtc, Skoda) à 4’39’’4
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyLun 12 Fév - 1:03

Grönholm seul au monde

Rallye - Page 3 1171201874

Au terme d’un Rallye maitrisé pratiquement de bout en bout, Marcus Grönholm a remporté son cinquième succès en Suède loin devant Sébastien Loeb qui limite la casse. Hirvonen complète le podium.

Avec une avance plus que confortable à l’orée de la dernière journée, 38’’4 sur Sébastien Loeb et 1’13’’4 sur Hirvonen, Marcus Grönholm avait de quoi voir venir et lever le pied lors des dernières spéciales courues ce dimanche. Les jeux semblaient déjà faits.

Le froid fait des ravages
Du reste, Loeb ne se voilait pas la face samedi soir. «Avec plus de 27’’ de retard (ndlr : à l’issue de l’ES12) sur le leader, les jeux étaient faits ! Nous avons alors décidé de calmer le rythme et ce soir on se retrouve avec 38’’ de retard. Maintenant, on ne se cale plus sur les temps intermédiaires de Marcus mais sur ceux d’Hirvonen afin d’essayer de le garder à distance. Nous ferons la même chose demain afin de conserver notre belle 2ème place». Résultat, entre un Grönholm avec un pied et demi sur la première marche du podium et un Loeb plus enclin à se méfier d’Hirvonen, d’autres pilotes en profitaient pour s’illustrer de bon matin. Par une température glaciale avoisinant les -20°, Chris Atkinson lançait les hostilités en s’adjugeant l’ES16 longue de 30,96 km devant la Ford du leader avec dans son sillage la C4 du Français, bien évidemment. «Nous essayons d'avoir une cadence régulière. C'était piégeux. J'avais froid et j'ai eu du mal à me réchauffer», avouait le jeune australien. Une température polaire qui ne faisait pas seulement qu’enquiquiner les pilotes, les mécaniques souffraient également. A tel point que Matthew Wilson et Jari Mati Latvala étaient contraints à l’abandon, un souci de pipe de radiateur d'huile, certainement gelée, empêchant le bon fonctionnement de la mécanique de leurs Focus.

Grönholm avec panache
Après la spéciale de Malta, l’une des grandes classiques du Rallye de Suède mais également l’un des plus courtes, remportée par Henning Solberg devant toujours les duettistes Grönholm-Loeb, le Finlandais reprenait les choses en main dans l’ES18 et l’ES19 et la Super-Spéciale finale. La mascarade avait assez duré et Grönholm mettait un point d’honneur à terminer cette deuxième manche de l’année sur une très bonne note, avec panache. Il reléguait le triple champion du monde à plus de 11 secondes, confortant un peu plus son statut de leader incontesté et incontestable en Suède. Derrière, Atkinson perdait gros lors de l’ES18. Revenu dans le Top 5 à l’issue de la 17e spéciale, l’Australien pointait à plus d’une minute après une sortie de route qui endommageait sérieusement son Impreza. Un pépin qui le reléguait en 7e position et faisait évidemment les affaires de Carlsson qui reprenait son bien pour ne plus le lâcher. La Super-Spéciale de Karlstad ne modifiait en rien la hiérarchie. Marcus Grönholm s’impose pour la cinquième fois de sa carrière en Suède devant Sébastien Loeb qui, grâce à cette deuxième place, conserve le leadership du championnat. Mikko Hirvonen et sa Focus, toujours placés, jamais gagnants, complètent le podium. A noter enfin la belle opération de l’équipe OMV Kronos Citroën qui empoche la bagatelle de sept points, Daniel Carlsson, 5e et Manfred Stohl, 7e, contribuant à ce joli pécule.

Classement de l’ES16 :
1. Atkinson (Aus, Subaru) en 16’31’’6
2. Grönholm (Fin, Ford) à 1’’3
3. Loeb (Fra, Citroën) à 3’’4
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 4’’9
5. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 7’’2

Classement de l’ES17 :
1. H. Solberg (Nor, Ford) en 5’42’’2
2. Grönholm (Fin, Ford) à 1’’2
3. Loeb (Fra, Citroën) à 2’’7
4. Galli (Ita, Citroën) à 3’’8
5. Atkinson (Aus, Subaru) à 4’’5

Classement de l’ES18 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 16’30’’0
2. Loeb (Fra, Citroën) à 5’’8
3. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 8’’4
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 10’’0
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 10’’1

Classement de l’ES19 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 5’44’’1
2. Loeb (Fra, Citroën) à 2’’0
3. H. Solberg (Nor, Ford) à 3’’7
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 4’’3
5. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 5’’6

Classement de l’ES20 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 1’40’’7
2. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 1’’5
3. Flodin (Suè, Subaru) à 1’’6
4. Carlson (Fin, Citroën) à 2’’5
5. Perez (Esp, Ford) à 3.1

7. Loeb (Fra, Citroën) à 4’’0

Classement général :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 3h08’40’7
2. Loeb (Fra, Citroën) à 53’’8
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’41’’5
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 2’09’’8
5. Carlson (Fin, Citroën) à 3’37’’8

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 16 Fév - 22:43

La réponse du champion

Malmené vendredi matin, Sébastien Loeb a signé les temps scratch des cinq spéciales de l’après-midi et revient sur les talons de Mikko Hirvonen avant d’attaquer la 2e journée. Marcus Gronhölm se plaît toujours dans son rôle d’entremetteur.

Rallye - Page 3 1171646645

Sur la neige souvent verglacée des routes norvégiennes, difficile de trouver ses marques. C’est le premier constat qui pouvait être dressé concernant Sébastien Loeb et sa C4 au terme de la matinée de la journée inaugurale de l’étape scandinave, nouvelle née du WRC.

Un sans-faute de Loeb
Relégué à 28’’ du leader Mikko Hirvonen et à 9’’2 de Marcus Gronhölm, le triple champion du monde n’a pas perdu de temps pour rétablir la hiérarchie au terme de l’ES 8, dernière spéciale de vendredi. Avec son copilote Daniel Elena, il avalait d’abord les 14,37 km de la première spéciale de l’après-midi à toute allure et signait son premier temps scratch de la journée. Revenu dans le coup, il gagnait encore des précieuses secondes quelques instants plus tard dans le même chrono que l’homme fort de Ford sur l’ES 5. Loin d’être rasséréné par ses belles sorties du jour, car encore loin du leader Hirvonen (à 23’’3), le pilote Citroën restait agressif et les risques consentis payaient à nouveau devant un autre pilote Ford, Latvala, présent aux avant-postes de l’ES 7. La dernière ES de vendredi était à l’image des quatre précédentes. Sur un tracé très étroit, Hirvonen en profitait pour revenir dans le coup malgré quelques gros coups de freinage imposés par les courbes sinueuses.

Hirvonen gère son avance
Impressionnant, Loeb était encore le plus rapide pour son 5e temps scratch de la journée, mais ne grappillait que quelques centièmes pour rester au contact des flèches Ford, qui occupent les deux premières places du podium provisoire. Hirvonen finit ainsi la journée en tête avec respectivement 15’’5 et 17’’3 sur ses plus proches concurrents, Gronhölm et Loeb. Exténué, ce dernier livrait ses impressions sur ses derniers tours de roue : «J’ai fait tout ce que j’ai pu et cette dernière spéciale était assez différente des autres. Marcus est maintenant juste devant moi au général, c’est plutôt encourageant». Très offensif lui aussi, Gronhölm pestait encore contre son meilleur ennemi mais restait serein : «Sébastien a été devant moi toute l’après-midi et je n’ai pas d’explication à cela. Demain sera un autre jour». Une déception de façade car l’ancien champion du monde doit certainement savourer le moment présent, tant il est rare de le voir devant Loeb au terme de la première journée…

Le film des spéciales :
Classement de l’ES1 :
1. Hirvonen (Fin, Ford) 16’14’’1
2. Grönholm (Fin, Ford) à 11’’2
3. Latvala (Fin, Ford) à 11’’6
4. Loeb (Fra, Citroën) à 17’’0
5. H. Solberg (Nor, Ford) à 17’’8

Classement de l’ES2 :
1. Loeb (Fra, Citroën) 8’08’’4
2. Grönholm (Fin, Ford) à 1’’9
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 4’’6
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 6’’3
5. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 9’’5

Classement de l’ES3 :
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 16’09’’9
2. Grönholm (Fin, Ford) à 0’’7
3. Galli (Ita, Citroën) à 10’’1
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 11’’7
5. Loeb (Fra, Citroën) à 15’’6

Classement de l’ES4 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 7’31’’8
2. Galli (Ita, Citroën) à 0’’9
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’’3
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 1’’6
5. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’1

Classement de l’ES5 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 8’03’’8
. Grönholm (Fin, Ford) même temps
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 0’’2
4. Galli (Ita, Citroën) à 4’’
5. Stohl (Aut, Citroën) à 5’’1

Classement de l’ES6 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 8’03’’8
2. Hirvonen (Fin, Ford) à 3’’2
3. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’5
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 7’’2
5. Latvala (Fin, Ford) à 8’’7

Classement de l’ES7 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 12’42’’8
2. Latvala (Fin, Ford) à 0’’8
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 3’’5
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 3’’7
5. Grönholm (Fin, Ford) à 5’’3

Classement de l’ES8 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 5’48’’9
2. Hirvonen (Fin, Ford) à 2’’5
3. Grönholm (Fin, Ford) à 2’’9
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 6’’6
5. Sordo (Esp, Citroën) à 7’’3

Classement général :
1. Hirvonen (Fin, Ford) 1h24’39’’0
2. Grönholm (Fin, Ford) à 15’’5
3. Loeb (Fra, Citroën) à 17’’3
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 1'01’’5
5. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 1’20’’2

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 17 Fév - 20:19

Loeb perd tout

Victime d’une sortie de piste à mi-journée, Sébastien Loeb a perdu tout espoir de décrocher un podium en Norvège. Relégué au 13e rang, le Français laisse Hirvonen, toujours en tête, et Grönholm, son dauphin, dominer outrageusement les débats.

Rallye - Page 3 1171724282

On savait que le Rallye de Norvège, premier du nom dans l’histoire du WRC, serait piégeux. Sébastien Loeb en a fait l’amère expérience samedi alors qu’il pouvait encore rêver de victoire, installé en troisième position au classement général. Il est bientôt 14h00 et le pilote Citroën s’élance dans l’ES 13 après avoir concédé plus de 14 secondes dans le chrono précédent, la faute à de la neige obstruant la prise d’air de la voiture, provoquant une perte de puissance notable de la C4. Contraint de mettre la pression sur Marcus Grönholm pour espérer rafler la deuxième place au général, le champion du monde part à la faute et sort de la route. Comble de malheur, le passage dans lequel l’équipage Loeb-Elena reste immobilisé, est déserté par les spectateurs. Pas moyen donc de demander de l’aide aux autochtones pour déloger la voiture du bas côté… Le Français perdait huit minutes à se remettre en piste et s’arrêtait même deux fois en cours de spéciale pour arriver finalement avec huit minutes de retard sur Marcus Grönholm, meilleur temps de la courte ES12 (5,95 km).

Sodo rencontre un arbre
Et les malheurs du Tricolore, auteur du meilleur temps de l’ES10, ne s’arrêtaient pas là. Alors qu’il était retombé à la 11e place du classement général, l’Alsacien s'encastrait dans un mur de neige et lâchait plus de sept minutes au cours de l’ES13, tombée dans l’escarcelle de l’équipe Ford, cette fois grâce à Mikko Hirvonen. Englué à la douzième place du classement (à 17’54’’), Sébastien Loeb terminera le rallye dimanche sans réelle ambition. Une journée noire pour Citroën qui avait perdu dans la matinée Dani Sordo, lui aussi parti dans le décor. Mais l’Espagnol a eu moins de chance que son coéquipier en rencontrant un arbre. La C4 détruite sur le flanc avant-droit, l’Ibère a quitté l’épreuve dans la foulée.

Ford écrase tout
La paire Citroën au plus mal, Ford a profité de la deuxième journée pour asseoir sa suprématie sur le classement. Mikko Hirvonen, en tête du général et Marcus Grönholm, son dauphin, se sont partagés les temps scratch (trois pour Grönholm, deux pour Hrivonen) de la deuxième étape. Mais l’écart qui sépare les deux hommes (19’’3 secondes) ne garantit pas la victoire à Mikko Hirvonen, plus que jamais sur ses gardes : «Le pilotage a été très difficile. Je continue de rouler à fond car Marcus n’est pas si loin que ça… La course n’est pas encore jouée et je veux la victoire», annonçait le vainqueur du Rallye d’Australie 2006. Ford va sérieusement devoir plancher sur la tactique de course à adopter pour dimanche. Même si Grönholm reste à l’affût, il serait regrettable de laisser filer un doublé offert sur un plateau. Surtout que le vice-champion du monde, lancé à la poursuite de son coéquipier, s’est fait une frayeur dans l’ES13. «Je veux aussi la victoire en Norvège mais j’ai loupé un virage…J’ai dû faire demi-tour et perdre du temps», expliquait l’ancien pilote Peugeot.

Derrière les deux Finlandais, on retrouve un autre duo, norvégien celui-là, avec la course pour le podium. Entre les deux coqueluches du public scandinave, la lutte s’annonce serrée. Petter Solberg, troisième sur son Impreza, ne compte que 9’’3 d’avance sur son aîné Henning, vainqueur ici même de son rallye national l'an dernier.

Le fil des spéciales
ES9
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 24’40’’3
2. Grönholm (Fin, Ford) à 5’’1
3. Loeb (Fra, Citroën) à 14’’2
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 55’’3
5. Latvala (Fin, Ford) à 1’00’’3

ES10
1. Loeb (Fra, Citroën) en 7’59’’1
2. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’6
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 4’’5
4. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 7’’3
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 13’’1

ES11
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 14’01’’08
2. Grönholm (Fin, Ford) à 2’’7
3. Loeb (Fra, Citroën) à 14’’6
4. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 30’’8
5. H. Solberg (Nor, Ford) à 34’’4

ES12
1. Grönholm (Fin, Ford) en 4’33’’9
2. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’’1
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 4’’3
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 6’’5
5. Latvala (Fin, Ford) à 7’’0

17. Loeb (Fra, Citroën) à 8’06’’8

ES13
1. Grönholm (Fin, Ford) en 16’29’’7
2. Hirvonen (Fin, Ford) à 0’’3
3. H. Solberg (Nor, Ford) à 11’’7
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 15’’3
5. Kopecky (Pol, Skoda) à 18’’1

18. Loeb (Fra, Citroën) à 9’06’’9

ES14
1. Grönholm (Fin, Ford) en 1’13’’8
2. Gardemeister (Fin, Mitsubishi) à 1’’5
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 1’’6
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’’7
5. H. Solberg (Nor, Ford) à 2’’2
6. Loeb (Fra, Citroën) à 2’’7

Classement général :
1. Hirvonen (Fin, Ford) 2h33’45’’2
2. Grönholm (Fin, Ford) à 19’’3
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 3’48’’3
4. H. Solberg (Nor, Ford) à 3’58’’2
5. Latvala (Fin, Ford) à 5’16’’9

16. Loeb (Fra, Citroën) à 17’54’’9

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 18 Fév - 16:20

Ford en force

Grâce à Mikko Hirvonen, vainqueur, et Marcus Grönholm, deuxième en Norvège, Ford frappe un grand coup au championnat Constructeurs. Citröen et Sébastien Loeb, seulement 13e, perdent les commandes des deux championnats.

Rallye - Page 3 1171803838

La dernière étape du Rallye de Norvège n’aura finalement laissé filtré aucun suspense. Séparés de vingt secondes seulement avant les quatre dernières spéciales de l’épreuve, Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm ont terminé l’épreuve en roues libres, sagement, sur les consignes de Malcolm Wilson samedi soir. Plutôt que de voir l’un de ses deux pilotes finlandais partir dans le décor, le dirigeant de l’équipe championne du monde a préféré mettre un terme à la lutte pour la victoire en assurant les deux premières places. Et avec elles, le statut de leader du championnat Constructeurs avec une large avance sur Citroën (16 points).

Deuxième succès pour Hirvonen
Mikko Hirvonen signe en Scandinavie son deuxième succès en WRC après celui décroché en Australie la saison dernière. Une victoire pleine d’autorité pour celui qui, au fil des courses, se détache petit à petit de son étiquette de lieutenant de Marcus Grönholm. D’excellent augure pour la saison prochaine où il devra probablement assurer la succession de Grönholm parti à la retraite. Leader du début à la fin de l’épreuve, Mikko Hirvonen n’a engrangé au final que quatre temps scratch mais certains de ses chronos furent étourdissants lors des deux premières étapes. Le Finlandais, jamais descendu au-delà de la 4e place en spéciale, s’impose devant son coéquipier à plus de 14 secondes. Marcus Grönholm se contente volontiers de la deuxième place qui lui permet de quitter les épreuves nordiques du WRC avec 18 points marqués quand Loeb n’en récolte que 8.

Loeb détrôné au championnat
Sébastien Loeb ne gardera pas un bon souvenir de ses glissades sur les routes norvégiennes. Jamais vraiment à l’aise, souvent à la recherche des bonnes sensations, l’Alsacien s’est tout de même arraché pour signer deux nouveaux temps scratch dimanche. De bon matin dans l’ES15, puis dans la super spéciale (ES17). «L’étape a été plutôt bonne par rapport à samedi. Nous avons essayé des réglages sur la voiture pour les prochains rallyes. Mais nous avons commis juste une erreur hier qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Comme pour la voiture, ce ne fut pas un bon week-end pour Citroën», confiait, déçu, le champion du monde qui laisse filer le leadership du championnat Pilotes pour quatre points à son grand rival scandinave. Couplée à l’abandon de Dani Sordo, la contre-performance de Sébastien Loeb (13e à 18'13''4) constitue une bien mauvaise affaire pour l’armée rouge avant le prochain Rallye du Mexique.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Henning Solberg qui a profité de la dernière journée de course pour griller la politesse à son frère installé sur la boîte samedi soir. Vainqueur de son rallye national en 2006, Henning Solberg a fait la différence dès l’ES15 sur la Subaru avant d’enfoncer le clou dans l’ES16 qu’il a remportée, son unique temps scratch de tout le week-end. Suffisant pour voler la vedette à «Hollywood» qui n’est toujours pas monté sur le podium en 2007.

Le film des spéciales
ES15
1. Loeb (Fra, Citroën) en 13’18’’2
2. H. Solberg (Nor, Ford) à 3’’3
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 9’’6
4. Latvala (Fin, Ford) à 10’’0
5. Grönholm (Fin, Ford) à 10’’3

ES16
1. H. Solberg (Nor, Ford) en 15’28’’6
2. Hirvonen (Fin, Ford) à 4’’1
3. P.Solberg (Nor, Subaru) à 6’’9
4. Grönholm (Fin, Ford) à 7’’0
5. Latvala (Fin, Ford) à 8’’0

ES17
1. Loeb (Fra, Citroën) en 1’11’’8
2. P.Solberg (Nor, Subaru) à 0’’0
3. Pons (Esp, Mitsubishi) à 0’’0
4. Grönholm (Fin, Ford) à 0''3
5. Hirvonen (Fin, Ford) à 0''3

ES18
1. Grönholm (Fin, Ford) en 24’10’3
2. H Solberg (Nor, Ford) à 5’’0
3. P.Solberg (Nor, Subaru) à 5’’5
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 8’’9
5. Loeb (Fra, Citroën) en 17’’1

Classement général final :
1. Hirvonen (Fin, Ford) 3h28’17’’0
2. Grönholm (Fin, Ford) à 14’’00
3. H. Solberg (Nor, Ford) à 3’44’’6
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 4’01’’1
5. Latvala (Fin, Ford) à 5’30’’7

13. Loeb (Fra, Citroën) à 18’13’’4

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 18 Fév - 16:27

Classement des pilotes

1 M.Gronholm 24
2 M.Hirvonen 20
3 S.Loeb 18
4 H.Solberg 11
5 D.Sordo 8
6 P.Solberg 8
7 C.Atkinson 6
8 D.Carlsson 6
9 T.Gardemeister 5
10 J.Latvala 4
11 G.Galli 3
12 M.Stohl 2
13 J.Kopecky 2

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 18 Fév - 16:28

Classement des constructeurs

1 Ford WRT 44
2 Citroën WRT 28
3 Ford Stobart 16
4 Subaru WRT 15
5 Citroën Kronos 14

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 15:41

Un grand merci a Steph,pour ce résumé et pour nous en avoir fait profité sur GA !!!
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMar 20 Fév - 20:05

arsenalboy a écrit:
Un grand merci a Steph,pour ce résumé et pour nous en avoir fait profité sur GA !!!
Bravo
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 2 Mar - 21:42

Pirelli devient le manufacturier unique

Autosport.com indique que le manufacturier italien Pirelli deviendra le fournisseur unique de pneus des équipes engagées dans le Championnat du monde des Rallyes à partir de 2008. Pirelli a de quoi faire des envieux. En effet, le manufacturier italien de pneumatique va devenir à partir de 2008 et jusqu’en 2010 l’unique fournisseur des équipes disputant le Championnat du monde des Rallyes, rapporte Autosport.com. Un coup dur pour son concurrent, BF Goodrich.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyVen 2 Mar - 21:42

Michelin critique le choix de la FIA

Après la décision de la FIA de nommer Pirelli le seul fournisseur de pneus lors des Championnats du monde de Rallye, Michelin s’est montré très critique indique Autosport.com. La pilule a du mal à passer pour Michelin. En devenant le fournisseur unique de pneus des équipes engagées dans le Championnat du monde des Rallyes à partir de 2008, Pirelli a mis un gros coup derrière la tête à BF Goodrich et Michelin par la même occasion. Une décision que le manufacturier français a du mal à comprendre. «Nous avons démontré pendant le championnat 2006 que les pneus de BFGoodrich étaient les meilleurs. (…) On a éliminé la marque BFGoodrich sur la base de critères qui nous sont inconnus. Pour l'instant, nous prenons acte de cette décision», rapporte Autosport.com.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 3 Mar - 4:06

De toute façon,tout ce qui a rapport à la France disparait un jour ou l'autre...

La FIA c'est des encul**,comme la LFP !!! arms
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 4 Mar - 13:51

Ford Fin Prêt Pour Le Mexique !

Le Ford World Rally Team a mené une séance d'essais « terre » de cinq jours au nord de l'Espagne afin de tester de nouvelles pièces qui équiperont la Ford Focus RS WRC 07. Cette dernière fera son apparition sur la scène mondiale à l'occasion du Rallye de Finlande, en août prochain.

Les pilotes Ford, Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen, ont pu ainsi retrouver leurs automatismes sur la terre, surface sur laquelle ils n'avaient plus roulé depuis le Rallye de Grande-Bretagne, en décembre dernier.

Mikko Hirvonen fut le premier pilote à rouler sur cette surface durant les trois premiers jours. Le jeune finlandais a cédé, par la suite, sa place à son compatriote pour les deux derniers jours de tests.

Sur les quarante-neuf montures inscrites au départ de ce Rallye du Mexique, neuf sont des Ford Focus RS WRC. Le Ford World Rally Team engagera deux Ford Focus RS WRC pour Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen, le Stobart Motorsport en engagera trois et le Munchi's Ford WRT, deux. A noter que deux Ford Focus RS WRC seront engagées à titre privé et seront confiées aux Irlandais Austin et Gareth MacHale.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 19:46

Mexique : Solberg : «Une nouvelle phase»

Petter Solberg est impatient de retrouver le Mexique au volant de la nouvelle Subaru. «Je me sens tout à fait satisfait de la manière dont nous avons préparé ce rallye, mais nous ne saurons pas quel est notre niveau de performance avant d'avoir pu affronter nos concurrents. C'est un rallye que nous apprécions énormément, j'ai toujours était bien sur cette épreuve. Si tout va bien, cet événement sera le départ d'une nouvelle phase pour l'équipe et nous devons juste mettre à profit ce rendez-vous pour construire le reste de la saison», a confié le pilote norvégien vainqueur de l’épreuve en 2005 et deuxième l’an passé.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 23:55

Mexico… corico

Sébastien Loeb a remporté le Rallye du Mexique dimanche. Il devance les Finlandais Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen. Grâce à cette victoire, le Français revient à la 2e place du classement général du Championnat du Monde.

Rallye - Page 3 1173639397

La tête et les jambes
En tête dès la fin du premier jour et l’abandon du Norvégien Petter Solberg dans l’ES 6, Sébastien Loeb n’a jamais ralenti la cadence. Il décidait ainsi de rester pied au plancher au cours de la 2e journée : «on a décidé de continuer à attaquer pour ne pas perdre de temps et de maintenir l’avance. Le feeling avec la voiture était bon, je me sentais bien et on a roulé sur un super rythme, ce qui nous a permis de creuser d’avantage l’écart», expliquait le pilote sur son site officiel. Avec une avance d’une minute sur son poursuivant le plus proche, le Finlandais Marcus Grönholm, le Français pouvait alors se contenter de gérer ce dimanche. Il le faisait d’ailleurs remarquablement bien puisque l’écart avec ses concurrents ne fondait quasiment pas. Au terme du rallye, le double champion du monde conservait même 55 secondes d’avance sur son plus grand rival, Grönholm. Inquiet quant à la fiabilité de sa nouvelle voiture sur terre, le Tricolore était totalement rassuré sur le sujet : «Rien à dire de la C4, elle a été parfaite. Nous n’avons rencontré aucun souci particulier.»

Ça se resserre au général
Grâce à ce succès, Sébastien Loeb s’empare de la 2e place du classement général du Championnat du monde au détriment de Mikko Hirvonen. Avec 28 points, le Français compte désormais deux points d’avance sur le Finlandais. Ce dernier a effectivement réussi à se hisser sur le podium alors que la lutte pour la 3e place a longtemps été acharnée avec l’Espagnol Dani Sordo. Pour preuve, les deux hommes n’étaient séparés que de 11 petites secondes à deux spéciales de la fin. Quoi qu’il en soit, Marcus Grönholm a du souci à se faire, lui qui espérait sans doute que Loeb aurait besoin d’un temps d’adaptation pour dompter son nouveau bolide. Le leader de l’équipe Ford conserve toutefois quatre points d’avance au général mais doit déjà trembler avant le Rallye du Portugal qui aura lieu entre le 30 mars et le 1er avril. Absent de la compétition l’an dernier, le team Citroën a également prouvé qu’il faudrait compter avec lui dès cette saison. Ford et Grönholm n’ont qu’à bien se tenir.

Classement final :
1. Loeb (Fra/Citröen) en 3h48’13’’3
2. Grönholm (Fin/Ford) à 55’’8
3. Hirvonen (Fin/Ford) à 1’27’’7
4. Sordo (Esp/Citröen) à 1’43’’7
5. Atkinson (Aus/Subaru) à 2’24’’2
6. Stohl (Aut/Citröen) à 3’45’’5

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 0:33

Classement championnat du monde des pilotes

1 M.Gronholm 32
2 S.Loeb 28
3 M.Hirvonen 26
4 D.Sordo 13
5 H.Solberg 11
6 C.Atkinson 10
7 P.Solberg 8
8 D.Carlsson 6
9 J.Latvala 6
10 T.Gardemeister 5
11 M.Stohl 5
12 G.Galli 3
13 J.Kopecky 2
14 M.Wilson 1

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 0:35

Classement du championnat du monde des constructeurs

1 Ford WRT 58
2 Citroën WRT 43
3 Subaru WRT 19
4 Ford Stobart 19
5 Citroën Kronos 17

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 31 Mar - 11:47

Loeb lâche les chevaux

A l’attaque dans les deux dernières spéciales de la journée, Sébastien Loeb a pris les commandes du Rallye du Portugal. Marcus Grönholm n’est pas loin mais derrière, le trou est déjà fait.

Rallye - Page 3 1175274426

Loeb accélère le rythme
Après une matinée appréhendée avec beaucoup d’incertitudes par les pilotes, qui n’avaient plus roulé sur les routes portugaises depuis six ans, le plateau repartait l’après-midi avec le même programme au menu, reprenant le chemin des trois premières spéciales dans le même ordre. Et si Marcus Grönholm avait dominé les chronos du matin, le Finlandais a vu débouler un train rouge dans les deux dernières spéciales du jour, en la personne de Sébastien Loeb. Le Finlandais avait pourtant bien démarré l’après-midi en s’octroyant trois nouvelles secondes de marge par rapport au champion du monde dans l’ES 5. Mais les deux suivantes étaient à sens unique. L’Alsacien volait littéralement sur les terres lusitaniennes, reléguant tous ses poursuivants à plus de dix secondes à chaque fois, à l’exception de Marcus Grönholm, qui s’accrochait sans bien comprendre ce qui lui arrivait. «Il (Loeb) est rapide maintenant. Dans le premier passage, j'avais eu un problème et peut-être que là je n'ai pas bien pris en compte les notes. Mais la vitesse n'y était pas», remarquait ainsi le pilote Ford au terme de la journée.

Soucis pour Solberg et Hirvonen
Impressionnant, Sébastien Loeb, de son côté, ne fanfaronnait pas. «La bagarre est vraiment serrée avec Marcus et Petter. Nous sommes très proches. On devra très certainement continuer à lutter comme cela demain et dimanche», expliquait simplement le Français. Pour une fois, on pourra se permettre de contester l’analyse du champion du monde car si Grönholm n’est effectivement qu’à 3 secondes au général, Petter Solberg , lui, pointe déjà à 32 secondes, pas forcément très content du rendement de sa Subaru. «Nous devons apprendre comment chaque élément de la voiture fonctionne», pestait-il, regrettant un problème au niveau du freinage dans l’ES 5. Le Norvégien n’est d’ailleurs que 4e au classement, devancé de quelques longueurs par Mikko Hirvonen, qui, lui, avouait avoir parcouru les trois spéciales de l’après-midi sans aucune traction. De l’abattement à l’écoeurement, Sébastien Loeb a déjà marqué les esprits. Ce qu’il faudra confirmer dès samedi avec six nouvelles spéciales au programme.

Le film des spéciales
ES5 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 13’52’’3
2. P. Solberg (Nor, Subaru) à 0’’5
3. Loeb (Fra, Citroën) à 3’’4
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 3’’4
5. Sordo (Esp, Citroën) à 10’’8

ES6 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 16’10’’2
2. Grönholm (Fin, Ford) à 4’’5
3. Latvala (Fin, Ford) à 9’’3
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 9’’9
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 13’’4

ES7 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 11’10’’6
2. Grönholm (Fin, Ford) à 4’’6
3. Latvala (Fin, Ford) à 12’’8
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 13’’1
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 16’’1

Le classement général :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 1h25’39’’0
2. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’1
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 25’’3
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 32’’8
5. Sordo (Esp, Citroën) à 1’10’’9

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptySam 31 Mar - 23:52

Grönholm poussé à la faute

Sous la pression d’un Sébastien Loeb dominateur, Marcus Grönholm est parti à la faute et laisse ainsi filer une bonne partie de ses espoirs de victoire.

Rallye - Page 3 1175358493

Sur le même rythme
Après une matinée dominée de main de maître par le triple champion du monde, l’après-midi à été du même acabit. Le chaud public lusitanien a en effet une nouvelle fois eu droit à une démonstration de la C4 et de son cavalier. Mieux même, Sébastien Loeb est parvenu à pousser à la faute Marcus Grönholm, contraint d’aller au-delà de la limite pour rester dans le coup. Après une ES 11 de remise en route, sur les 30,69 kilomètres du deuxième passage entre Silves et Ourique, lors de laquelle, l’écart entre les deux hommes était infime (+1’’7 pour Grönholm), le Finlandais partait à la faute dans le tracé suivant.

Grönholm hors piste
«Il a des pneus qui sont encore en parfait état, c’est incompréhensible !», pestait le pilote Ford qui payait cash l’addition dans le passage à l’envers d’Ourique. Une sortie de route, plus de 14 secondes de perdues, et la victoire finale dans le rallye largement compromise. «Je suis surpris d’avoir autant d’avance sur Marcus. Mais rien n’est joué pour le moment. Je dois continuer à rouler vite», commentait Loeb, toujours aussi méfiant, au terme de l’ES 12. Il ne lui restait pourtant plus qu’un tracé pour boucler une journée durant laquelle il avait déjà pris 38 secondes à son grand rival.

Et comme un signe, Loeb ne laissait à personne le soin de remporter les 20,89 derniers kilomètres du jour. Carton plein donc pour le pilote Citroën qui s’est offert les 6 temps scratch du jour. «Cela a été une superbe journée. La voiture a fonctionné à merveille, ce qui m’a permis d’aller à fond toute la journée», se félicitait l’Alsacien. Il possède plus de 40 secondes d’avance sur Grönholm avant les 81,36 kilomètres de spéciales dimanche. De quoi voir venir !

Classement de l'ES11 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 20’16’’0
2. Grönholm (Fin, Ford) à 1’’7
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 10’’5
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 14’’6
5. Latvala (Fin, Ford) à 26’’9

Classement de l'ES12 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 14’35’’0
2. P. Solberg (Nor, Subaru) à 10’’1
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 11’7
4. Grönholm (Fin, Ford) à 14’’1
5. Sordo (Esp, Citroën) à 24’’9

Classement de l'ES13 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 11’38’’6
2. Grönholm (Fin, Ford) à 9’’7
3. P. Solberg (Nor, Subaru) à 11’’3
4. Hirvonen (Fin, Ford) à 14’’1
5. Sordo (Esp, Citroën) à 19’’4

Le classement général :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 3h00h25’’1
2. Grönholm (Fin, Ford) à 40’’9
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’57’’7
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 2’10’’7
5. Sordo (Esp, Citroën) à 3’59’’8

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 18:52

Faro, terrain privé

Sébastien Loeb a remporté haut la main le Rallye du Portugal au volant de sa C4. Ce deuxième succès consécutif sur terre après celui obtenu au Mexique permet au Français de revenir à deux petites longueurs de Marcus Grönholm au classement des pilotes.

Rallye - Page 3 1175433905

Marcus Grönholm peut souffler. A l’issue du Rallye du Portugal, le Finlandais conserve, pour deux points, la tête du classement des pilotes du Championnat du Monde WRC. Leader à la faveur de son succès sur la neige suédoise et sa deuxième place en Norvège, le concurrent le plus sérieux de Sébastien Loeb doit en profiter. Car le Français déboule comme une fusée dans son rétro. Vainqueur au Mexique il y a trois semaines, Loeb a récidivé au Portugal, épreuve qui n’avait plus été au programme du calendrier depuis 2001. A cette époque, l’Alsacien effectuait seulement ses débuts chez les professionnels mais marquait déjà les esprits lors de ses premières apparitions au plus haut niveau. Six ans et trois titres consécutifs de champion du monde plus tard, Loeb est le maître incontesté du WRC comme il l’a encore prouvé durant tout le week-end portugais.

Loeb en père peinard
Après avoir attendu la fin de la première journée de course pour prendre la tête au nez et à la barbe de Grönholm, le coéquipier de Daniel Elena n’avait laissé que des miettes en s’adjugeant la totalité des 6 spéciales au programme samedi. Nanti d’une avance confortable sur son concurrent (40’’9), Loeb n’avait plus qu’à assurer dimanche pour monter sur la plus haute marche du podium. Une mission menée à bien qui lui permet de s’imposer pour la première fois à Faro. Vainqueur de l’ES15, la deuxième course de la journée, Loeb comptait alors près de 50 secondes d’avance sur Grönholm. «Je ne connais aucun problème. A deux spéciales de la fin, le plus important est de rester devant Marcus», expliquait-il à l’issue de son 9e temps scratch Des paroles sages qui auraient très bien pu servir de conclusion au Français qui connaissait une fin de rallye un peu moins tranquille. Alors que Grönholm tentait le tout pour le tout, Loeb peinait à éviter des pierres qui pouvaient lui jouer un vilain tour. «On essaie juste de terminer, j’ai perdu pas mal de temps à cause des cailloux». 15 secondes et un dixième exactement sur les ES16 et 17 remportées par Grönholm. Insuffisant néanmoins pour mettre à mal la domination de l’ancien gymnaste qui s’offrait un triomphe à l’Estadio Algarve lors de la super spéciale finale.

Hirvonen, le 3e homme
Comme au Mexique, les autres pilotes du plateau ont joué les figurants de luxe sur les routes lusitaniennes. Après des bons débuts au volant de la deuxième Ford Focus, Mikko Hirvonen est vite rentré dans le rang mais termine tout de même sur le podium, confirmant ainsi son statut de 3e homme. Relégué à plus de trois minutes de Loeb, Petter Solberg termine 4e. Le Norvégien, qui court après une victoire depuis fin 2005, ne peut décidemment pas rivaliser au volant de sa nouvelle Impreza qui manque encore de kilomètres. Pire, le champion du monde 2003 n’en a toujours pas fini avec ses pépins mécaniques. «J’ai des problèmes de moteur. Je conduis prudemment pour atteindre la prochaine spéciale», avouait-il à l’issue de l’ES17. Quand le seul but est de terminer la course, difficile de se bagarrer pour la victoire.

Classement de l'ES14 :
1. Hirvonen (Fin, Ford) en 11’18’’0
2. Loeb (Fra, Citroën) à 5’’3
3. Grönholm (Fin, Ford) à 9’’3
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 13’’5
5. Latvala (Fin, Ford) à 16’’2

Classement de l'ES15 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 14’09’’3
2. Grönholm (Fin, Ford) à 4’’0
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 6’’1
4. Latvala (Fin, Ford) à 15’’3
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 17’’2

Classement de l'ES16 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 11’11’’1
2. Loeb (Fra, Citroën) à 7’’6
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 7’’9
4. Latvala (Fin, Ford) à 10’’5
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 12’’6

Classement de l'ES17 :
1. Grönholm (Fin, Ford) en 14’02’’0
2. Loeb (Fra, Citroën) à 7’’5
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 8’’3
4. Latvala (Fin, Ford) à 15’’7
5. P. Solberg (Nor, Subaru) à 23’’7

Classement de l’ES18 :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 2’06’’8
2. Sordo (Esp, Citroën) à 3’’2
3. McHale (Ir, Ford) à 3’’6
4. Grönholm (Fin, Ford) à 3’’7
5. Carlsson (Sue, Citroën)

Le classement général :
1. Loeb (Fra, Citroën) en 3h53’33’’1
2. Grönholm (Fin, Ford) à 37’’1
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 2’08’’1
4. P. Solberg (Nor, Subaru) à 3’13’’9
5. Sordo (Esp, Citroën) à 5’05’’3

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 22:42

Le classement du championnat pilotes

1. Marcus Gronholm (Fin, Ford) 40 points
2. Sébastien Loeb (Fra, Citroën) 38 points
3. Mikko Hirvonen (Fin, Ford) 32 points
4. Daniel Sordo (Esp, Citroën) 17 points
5. Petter Solberg (Nor, Subaru) 13 points
6. Henning Solberg (Nor, Ford) 11 points
7. Chris Atkinson (Aus, Subaru)10 points
8. Jari-Matti Latvala (Fin, Ford) 9 points
9. Daniel Carlsson (Suè, Citroën) 8 points
10. Manfred Stohl (Aut, Citroën) 5 points
11. Toni Gardemeister (Fin, Mitsubishi) 5 points
12. Gianluigi Galli (Ita, Citroën) 4 points
13. Jan Kopecky (Rtc, Skoda) 2 points
14. Matthew Wilson (GB, Ford) 1 point

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 22:42

Le classement du championnat constructeurs

1. Ford 72 points
2. Citroën 57 points
3. Subaru 24 points
4 . Stobart-Ford 23 points
5. OMV-Kronos-Citroën 19 points

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 0:53

Grönholm rétrogradé

Jugées non conformes par les commissaires de course, les Ford de Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen ont été pénalisées de cinq minutes. Coup dur pour Ford qui a été sévèrement sanctionné à l’issue du Rallye du Portugal. Les voitures de Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen ont écopé de cinq minutes pénalités, jugées non conformes par la direction de la course. Du coup, Sébastien Loeb reprend la tête du classement individuel pilotes alors que Citroën se rapproche au classement constructeurs.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 13:19

Steph a écrit:
Le classement du championnat constructeurs

1. Ford 72 points
2. Citroën 57 points
3. Subaru 24 points
4 . Stobart-Ford 23 points
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 14:48

Yoann a écrit:
Steph a écrit:
Le classement du championnat constructeurs

1. Ford 72 points
2. Citroën 57 points
3. Subaru 24 points
4 . Stobart-Ford 23 points
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Tu as un pourcentage sur les résultats ?? :top:
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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 20:11

Le classement n'est pas à jour, il faut retirer les points perdus suite à la pénalité de 5 mn.

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MessageSujet: Re: Rallye   Rallye - Page 3 Empty

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