Countea Nissa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Indépendance de Nice

Aller en bas 
+7
Manu
fesca
rugar06
Thibaud
Ben
Steph
Yoann
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 26 Aoû - 13:31

Quel est votre avis sur ce vaste sujet?
Connaissez-vous l'histoire de Nice?
Que pensez-vous de la LRLN?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyDim 27 Aoû - 13:58

Le débat est trop passionné, je crois qu'on devrait se calmer un peu les gars la...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyLun 28 Aoû - 22:39

Salut grateur ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 31 Aoû - 22:39

Trop de débat tue le débat!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 31 Aoû - 22:49

Re grateur... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 31 Aoû - 23:05

merci d'entretenir le débat Steph!
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin Tabernacle
Ben


Nombre de messages : 8184
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 31 Aoû - 23:41

1860 la fin d'une époque
Revenir en haut Aller en bas
http://gasigliabenoit.free.fr
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 0:02

la fin forcée plutôt que la fin choisie...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin Tabernacle
Ben


Nombre de messages : 8184
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 0:14

en plus :(
Revenir en haut Aller en bas
http://gasigliabenoit.free.fr
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 1:48

LIBERA NISSA
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 21:12

Dis Thibaud, tu es membre de la LRLN???
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 23:42

Nan je mène mon combat independament, je trouve la LRLN trop... enfin... extremistes quoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyVen 1 Sep - 23:42

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 2:23

Thibaud a écrit:
Et toi ?
up ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 13:06

Oui j'en suis membre.
Je ne considère pas leurs revendications extremistes.
La seule chose que je reprocherais à Roullier et aux Nouvelles Niçoises c'est d'être trop pompeux dans le style d'expression.

Mais il faut savoir ce qu'on veut, soit on continue comme ça et on laisse s'enfoncer notre ville (économiquement, culturellement, sociologiquement...) soit on réagit, et cette réaction doit être radiacale pour être entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 13:22

Pour résumer ce que je pense, je mets en ligne un article que j'ai publié il y a preque un an déjà dans le journal de mon assoce.
Et encore, j'ai fais light pour pas ne me faire censurer par l'administration de mon école.



Pour l'autodétermination des régions françaises

Ca suffit ! L’attitude oppressive d’une France hyper centralisée qui n’a de démocratique que la réputation est devenue insupportable pour nos régions.


Je tiens en premier lieu à préciser que le but de mon propos n’est pas de nier l’existence d’une identité française et d’aboutir au démantèlement pur et simple de la nation dont nous sommes citoyens. Non, mon but est simplement de faire prendre conscience que la France républicaine jacobine prive ses régions si riches et si diverses de libertés fondamentales et de droits et que cela doit changer : la France doit s’adapter à une réalité nouvelle.


Certes, la logique centralisatrice de la France s’explique historiquement, notre pays s’étant construit progressivement suite aux rattachements successifs de nouvelles provinces qu’il fallait unifier, solidariser. Mais cette logique n’a plus de sens aujourd’hui. Nos régions sont incontestablement aptes à décider pour elles-mêmes, à s’autogérer d’une façon efficace. Pourtant la France ne semble pas vouloir accorder ce droit à nos régions et continue de déterminer leur avenir de façon arbitraire, injuste.


Est-il scandaleux de réclamer la mise en application au niveau national du principe de subsidiarité ? A force de ne pas accorder aux régions une certaine capacité à s’autodéterminer, l’Etat central a créé un mouvement qui va au-delà du régionalisme, l’indépendantisme. Si elle n’avait pas privé les régions de certaines libertés fondamentales comme le droit à l’apprentissage des langues locales et qu’elle avait réfléchi à un découpage régional plus proche de certaines aspirations identitaires légitimes, la France aurait peut-être évité une rupture avec ses régions à propos de laquelle il sera désormais difficile de revenir en arrière.


Il me semble nécessaire de m’attarder quelque peu sur deux points précis que je viens d’évoquer. Les langues régionales sont un aspect majeur de la culture et de l’identité locale. Or, la France, dans son souci de faire mourir à petit feu les spécificités de nos régions s’oppose du mieux qu’elle peut à l’apprentissage de ces langues, donc à la transmission du patrimoine régional. La manifestation en faveur du développement de la langue occitane le 22 Octobre à Carcassonne, qui a d’ailleurs été soutenue par de nombreux militants bretons et basques, est la preuve de la vigueur des mouvements régionaux identitaires en France aujourd’hui. Son manque de médiatisation est lui la preuve de la censure dont ces mouvements sont victimes. Quant au découpage territorial, il est, lui, incompréhensible sur de nombreux points : les Normands revendiquent la création d’une région normande unifiée, les Savoyards d’une Savoie unifiée, les Niçois (qui habitent, je le rappelle, la 5ème ville de France) ne comprennent pas pourquoi leur ville n’est pas une capitale régionale et donc, que son avenir est soumis aux décisions prises à Marseille, par Marseille et pour Marseille, ville se situant à plus de 250 kilomètres de Nice…


Toutes ces revendications légitimes n’étant pas prises en compte, leurs défenseurs ont, à juste titre, l’impression d’être bâillonnés. Et c’est vrai, la France ne les écoute pas vraiment et ne les laisse pas s’exprimer. Il faut tout de même rappeler que selon une étude menée par le Sénat, 88% des Français souhaitent que les régions aient davantage d’autonomie. L’Etat est sourd…alors, logiquement, des mouvements encore plus revendicatifs se sont créés. Aujourd’hui en Alsace, en Bretagne, en Normandie, en Corse, dans le comté de Nice, au pays-basque, en catalogne, les initiatives se multiplient pour faire reconnaître les droits de ces régions : ainsi, on peut constater la création de nombreuses associations, de partis politiques, parfois d’organisations clandestines, de sites Internet, de journaux, de livres qui démontrent un engagement et une détermination certains.


De quel droit la France empêcherait-elle les peuples à disposer d’eux-mêmes ? Car il s’agit bien de peuples, avec une histoire, une culture, des traditions dont le temps et l’oppression de l’Etat français n’ont pas encore totalement eu raison. Arrêtons donc de faire passer les revendications en termes d’autonomie pour illégitimes. Partout en Europe, le régionalisme est très fort : en Irlande, en Italie, en Ecosse, en Espagne, des velléités autonomistes voire indépendantistes existent. Sans aller jusqu’à accorder l’indépendance à qui le demande, il serait normal, légal et légitime que la France, à l’instar de ses voisins Européens, prenne davantage en considération les spécificités de ses régions, les respecte et leur accorde davantage d’autonomie. Cette autonomie ne serait d’ailleurs peut-être pas une mauvaise chose sur le plan économique…mais mon propos n’est pas là. Malheureusement, ce que ses voisins acceptent, la France ne l’accepte pas.


L’exemple du nationalisme corse qui a choisi la voie des armes pour se faire entendre (attention cela n’est pas vrai pour l’ensemble du mouvement corse, le Mouvement Pour l’Autodétermination est lui, par exemple, parfaitement légal) a très certainement joué en défaveur du mouvement régionaliste. Mais il est trop facile d’utiliser cet exemple pour stigmatiser l’ensemble des mouvements identitaires qui ont le droit d’exister. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces mouvements ne sont pas figés sur les mythes du passé, ils sont également tournés vers le futur. L’engouement et l’engagement d’un grand nombre de jeunes dans certaines associations est la preuve que l’histoire singulière, bien souvent détachée de la France, de ces régions fait toujours la fierté de leurs habitants. La flamme ne s’est pas éteinte. Peut-on simplement leur en vouloir de se sentir corses, savoyards, niçois ou bretons et de tout faire pour que cette identité soit reconnue ? Les français sont fiers de leur identité eux aussi, non ?


Face au refus de la France de donner cette part d’autodétermination aux régions qui la réclament tant, et face à l’inefficacité de la lutte armée (ainsi qu’à l’image négative qu’elle donne du mouvement régionaliste à l’opinion publique), l’engagement politique semble être la seule solution. Et l’union de ces différents mouvements, montrant la solidarité et la volonté commune d’aboutir à davantage d’autonomie pour les régions pourrait s’avérer décisive. C’est ce qu’ont bien compris la Ligue pour la Renaissance des Libertés Niçoises (LRLN) et la Ligue Savoisienne qui se sont alliées pour faire reconnaître la caducité du traité de Turin de 1860 qui a rattaché à la France, le comté de Nice et la Savoie.


Obtenir l’autonomie (ou du moins une forme d’autonomie) sera certes une lutte politique de longue haleine, mais le mouvement est enclenché, et la France est prévenu : la flamme régionaliste n’est pas prête de s’éteindre.

Yoann
Revenir en haut Aller en bas
rugar06
Atieù
Atieù
rugar06


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/09/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 14:09

Libera Nissa !!!
Oui pour l'independance , Stop la France !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 14:13

Belle entrée en matière!
Revenir en haut Aller en bas
rugar06
Atieù
Atieù
rugar06


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/09/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 14:55

pistol a écrit:
Belle entrée en matière!

Tu dis ça parce que je dis n'importe quoi ou au contraire je rentre de suite dans le vif du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 2 Sep - 21:28

parce que tu es "de mon côté".
Après, si tu peux argumenter, c'est encore mieux, ça donne du poids à tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMer 6 Sep - 14:58

Indépendance de Nice Countea
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 7 Sep - 22:27

c'est quoi, le Texas? :top: :love:
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 24 Oct - 21:15

T'est un journaleux Pist' ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 24 Oct - 21:47

Thibaud a écrit:
T'est un journaleux Pist' ?
Non Pist c'est mon chéri :love: arf
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMer 25 Oct - 14:20

Le forum a 3 mois, et sur le debat le plus important (vu le nom du forum) personne ne poste hic peur

Indépendance de Nice Libera003nc8
Revenir en haut Aller en bas
fesca
Futur
Futur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/10/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 26 Oct - 0:21

Bon, bein bon anniversaire au forum alors ;)

Ne t'inquiètes pas pour les posts sur ce topic ça ne va pas tarder ... en attendant, je vous laisse ...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://culturanissarda.hautetfort.com/
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 4 Nov - 12:45

Thibaud a écrit:
T'est un journaleux Pist' ?

non, non pas journaliste mais
1) j'étais membre (et même chef :top: ) d'un journal étudiant de mon école l'année dernière
2)j'adore la politique
3)Le passé, le présent et l'avenir de Nice est une de mes grandes préoccupations
4) JE ME BATTRAI TOUTE MA VIE (avec mes petits moyens) pour la reconnaissance des droits de Nice et des Niçois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Modo coin-coin
Manu


Nombre de messages : 25357
Age : 40
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptySam 4 Nov - 13:20

pistol a écrit:
Thibaud a écrit:
T'est un journaleux Pist' ?

non, non pas journaliste mais
1) j'étais membre (et même chef :top: ) d'un journal étudiant de mon école l'année dernière
2)j'adore la politique
3)Le passé, le présent et l'avenir de Nice est une de mes grandes préoccupations
4) JE ME BATTRAI TOUTE MA VIE (avec mes petits moyens) pour la reconnaissance des droits de Nice et des Niçois

C'est la lutte... Musique arf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 23 Jan - 19:50

Je pense que tout a été dit sur le point net, je n'ai pas le courage de recommencer ici.

Libera Nissa
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 23 Jan - 21:06

J'ai bien aimé ton argumentation, tout tené la route, tu as tenu tête aux 3/4 des forumistes qui prennent ce combat pour une plaisenterie, bravo Bièra !
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Nissart
Nissart
Kev


Nombre de messages : 1376
Age : 34
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 21/01/2007

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 23 Jan - 22:13

Thibaud a écrit:
Le forum a 3 mois, et sur le debat le plus important (vu le nom du forum) personne ne poste hic peur

Indépendance de Nice Libera003nc8


j'ai le mm mais en pendentif arf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMer 24 Jan - 1:29

Thibaud a écrit:
J'ai bien aimé ton argumentation, tout tené la route, tu as tenu tête aux 3/4 des forumistes qui prennent ce combat pour une plaisenterie, bravo Bièra !
merci :love: arf
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMer 24 Jan - 9:21

J'te love Pistol ! arf
Revenir en haut Aller en bas
Vito
Vecchia Guardia
Vito


Nombre de messages : 217
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMar 30 Jan - 22:53

Je pense que l'autonomie serait une bonne solution...
Et pour ca rien de mieu que voter Nissa Rebela !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyLun 26 Fév - 23:50

monsieur V a écrit:
Je pense que l'autonomie serait une bonne solution...
Et pour ca rien de mieu que voter Nissa Rebela !

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
davidflr
Atieù
Atieù
davidflr


Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 21/01/2007

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyMer 14 Mar - 18:15

je suis allé sur le site de la LRLN et j'ai remarqué un truc.

Citation :
réduire de 75% nos impôts,

ça me parait un peu gros quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Mytho-branlo
Yoann


Nombre de messages : 7690
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 22 Mar - 19:43

davidflr a écrit:
je suis allé sur le site de la LRLN et j'ai remarqué un truc.

Citation :
réduire de 75% nos impôts,

ça me parait un peu gros quand meme.
Un peu réducteur comme analyse des ambitions d'autodetermination niçoise.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyJeu 22 Mar - 19:57

Indépendance de Nice Testgi5
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice EmptyLun 26 Mar - 20:07

C'est quand le bicentenaire de la naissance de Garibaldi ? Tu comptes venir pist' ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indépendance de Nice Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de Nice   Indépendance de Nice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indépendance de Nice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nice-Nice 3/2
» Pronostics Nice / PSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser