Le triathlon est une discipline sportive jeune : elle est devenue Olympique en 2000 à Sydney, la distance olympique se dispute selon une formule ‘’courte distance’’, soit 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.
Le triathlon est un sport de liberté pratiqué dans des sites naturels tels que la mer, les lacs, les fleuves, en montagne ou en plaine et même en ville, mais toujours en plein air. Le triathlète doit apprendre à gérer son énergie dans le temps.
L’aspiration des sportifs vers la multidisciplinarité et vers un rapprochement de leur environnement explique certainement la multiplication des adeptes du triathlon, autant hommes que femmes, de tous âges.

Créé en 1982, le Triathlon de Nice a commencé à écrire l’histoire du triathlon longue distance en Europe, grâce notamment aux 10 victoires magnifiques de ‘’l’extra terrestre’’ Mark Allen et aux duels inoubliables livrés avec le niçois Yves Cordier.
IRONMAN est le synonyme de l’événement Triathlon longue distance le plus important et comprend : 3.8km de natation, 180km de vélo et un marathon complet de 42.195km.
Ces dernières années, les épreuves IRONMAN sont devenues les événements principaux et les plus renommés parmi les triathlons dans tous les domaines : intérêt des médias, nombre de participants, grilles de prix, image de marque et qualité d’organisation.
L’IRONMAN France sera tout entier dédié au plaisir sportif, avec un parcours vélo dont le niveau de difficulté reste semblable à d’autres IRONMAN européens et dont la beauté époustouflante fait déjà dire aux triathlètes qui l’ont reconnu que le moment sera magique. La natation dans l’azur de la Méditerranée et le marathon applaudit par le public tout au long des 4 boucles sur la Promenade des Anglais feront vivre aux athlètes de grands moments sportifs.
Alors pourquoi les 5 continents se trouvent-ils représentés sur ce triathlon grand format’ Du côté français, la légende du triathlon liée depuis plus de 25 ans à la Ville de Nice et le plaisir de courir sur l’unique IRONMAN du territoire attirent les pros et les amateurs. Côté international, la beauté du parcours et la renommée de la Côte d’Azur en font une destination de choix.