Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fiera de la San Bertoumiéu

Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Modo coin-coin
Manu

Nombre de messages : 25357
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Fiera de la San Bertoumiéu Empty
MessageSujet: Fiera de la San Bertoumiéu   Fiera de la San Bertoumiéu EmptyVen 25 Aoû - 20:59

La Fête de la San Bertoumiéu est la descendante directe de la traditionnelle grande foire de Nice, organisée autrefois du 24 août au 2 septembre.

Cette manifestation annuelle était à la fois le lieu d’échange de la production artisanale de la montagne (essentiellement textile), la foire à bestiaux, ainsi que l’endroit où l’on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin pour soi-même ou sa maison.

Lieu de commerce et de rencontre, le marché permettait également aux nouvelles de circuler, en des temps où les moyens de communication et les médias étaient réduits ou encore inexistants.

Depuis 1999, la Ville de Nice a décidé de rendre vie à cette manifestation chaleureuse et conviviale, qui permet non seulement de découvrir ou redécouvrir les produits du Comté mais aussi de mettre à l’honneur l’identité niçoise.

La Fête de la San Bertoumièu présente des artisans et des producteurs venus de tout l’ancien Comté de Nice, qu’il s’agisse de sculpteurs sur ardoise, potiers, viticulteurs, fromagers, brasseurs ou apiculteurs. Les matériels agricoles et les animaux font partie de la fête, accompagnés de démonstrations de battage de blé et de coupes de bois au rythme des musiques traditionnelles du Comté.

La fête de la San Bertoumiéu, c’est aussi l’occasion de découvrir les auteurs locaux grâce à la Cité du Livre du Comté de Nice, de s’essayer aux jeux traditionnels niçois tels le Pilou, le Vitou, la Mourra ou encore de participer au concours de salade niçoise - salada de toumati -. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les traditions niçoises, "La Treille", le Bureau municipal de la Tradition, situé au cœur de la vieille ville au 7 rue Saint Augustin, sera ouvert et animé tout le week-end.

Fiera de la San Bertoumiéu Bertoumieu
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Modo coin-coin
Manu

Nombre de messages : 25357
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Fiera de la San Bertoumiéu Empty
MessageSujet: Re: Fiera de la San Bertoumiéu   Fiera de la San Bertoumiéu EmptyVen 25 Aoû - 21:00

samedi 2 et dimanche 3 septembre 2006

Piémont, Ligurie et arrière-pays niçois à la fête

Partie intégrante de l’identité niçoise, l’Italie sera représentée lors de la fête de la San Bertoumiéu au travers de producteurs du Piémont et de Ligurie. De plus, quelques communes de l’arrière-pays niçois participeront aux festivités. C’est le cas de :
- La Brigue et son Office du Tourisme
- Levens : le canton des 10 sourires
- Saint Martin Vésubie : la calèche, les bûcherons et la coupe de bois, le battage du blé, chevaux Merens, moutons, chèvres, fabrication de fromage…
- Tende : Mario Riberi, ses attelages, mule du Poitou avec bâts et paniers, bœufs de l’Aubrac et charrette de foin
- Lucéram : l’alambic aux lavandes

- Animations folkloriques et musiques traditionnelles

Tout au long de la Fête de la San Bertoumiéu, le public pourra apprécier les groupes suivants :

Lou Mourtaïret
Lou Caïreù Niçart
Li Barragnas
Nice la Belle
Chorale de la Remembrança Nissarda
Les Cougourdons Sospellois
La Parpaiola de Drap
Lanciour

Au programme:

- Présentation et dégustation de produits du terroir
- Animations musicales traditionnelles
- Concours de cuisine du Comté, sur le thème "la ratatouille" et "la tourte de blette"
- Démonstrations de métiers et jeux traditionnels (le pilou, la moura…)
- Conférence "le Comté de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur", le samedi 31 à 16h au Théâtre de la Semeuse.

5 thèmes sont proposés au public sur les places de la vieille Ville de Nice :

- Place du Palais de Justice : produits de l’élevage, jeux et métiers traditionnels (la moura)
- Place Rossetti : vins et huiles
- Place Halle aux Herbes : maraîchage
- Place Saint-François : métiers et jeux traditionnels (le pilou)
- Place de la Tour : douceurs (miel, chocolat, nougats…)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Modo coin-coin
Manu

Nombre de messages : 25357
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Fiera de la San Bertoumiéu Empty
MessageSujet: Re: Fiera de la San Bertoumiéu   Fiera de la San Bertoumiéu EmptyVen 25 Aoû - 21:01

Le concours de salade niçoise : tous à vos tabliers !

Dans le cadre de la Fête de la San Bertoumiéu, un concours de salade niçoise - salada de toumati – se déroulera le samedi 2 septembre entre 10h45 et 11h15 place Rossetti.

Ce concours, organisé par le Cercle de la Capelina d’Or sous l’égide de la ville de Nice, n’est ouvert qu’aux amateurs. Chaque candidat devra apporter des ingrédients, un plat de présentation et réaliser une salade niçoise pour six personnes.

La remise des prix, présidée par Monsieur le Sénateur-Maire de Nice, aura lieu vers 12h.

Pour participer au concours, il faut contacter la Capelina d’Or au 04 93 84 68 86 ou la mairie au 04 97 13 22 87 ou 04 97 13 21 21. La fiche d’inscription est à retourner avant le 30 août.

- Les jeux traditionnels : Mourra, Pilou et Vitou au rendez-vous

Envie de s’initier aux jeux traditionnels niçois ? Des associations de Fontan, Ilonse et Isola et l’association d’André Giordan "Nissa Pilo" seront présentes avec leurs passionnés de Mourra, Pilou et Vitou. Des concours sont organisés.

Ainsi, l’association "Nissa Pilo" propose de 15h à 18h place Saint François : des initiations au Pilou et un tournoi enfants (moins de 12 ans) le samedi 2 et un grand tournoi le dimanche 3 septembre. L’inscription est sur place et gratuite.

Le Pilou, qui a connu son heure de gloire dans la région niçoise à la fin de la dernière guerre, est un véritable sport d’adresse repris avec engouement par de nombreux jeunes depuis une dizaine d’années. Le Championnat de Coaraze regroupe chaque année plus de 64 équipes.

Règle du jeu du Pilou : Une pièce trouée et un bout de papier constituent un volant. Le Pilou se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l’activité est de " faire voler " le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des cercles d’un mètre.

Règle du jeu de la Mourra : Les deux joueurs se tiennent face à face, le poing fermé en avant. Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé. Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si, au contraire, ils réalisent mutuellement le chiffre annoncé, le jeu continue. Une partie se déroule en deux manches gagnantes de 15 points.

Le succès de la mourra vient de son extrême simplicité. C’est aussi le secret de sa longévité. Néanmoins, ce jeu requiert une extrême concentration. Son originalité tient dans son rythme effréné. Ce jeu ne fait donc pas seulement appel au hasard, mais aussi aux qualités du joueur dont il exige vivacité, attention, intuition et observation.

- "La Treille", haut lieu de la tradition niçoise
Dans le Vieux Nice, "La Treille", bureau municipal de la Tradition, sera ouverte tout le week-end de la San Bertoumiéu.

Ce local de la rue Saint-Augustin est, en fait, l’ancienne beguda, où se réunissaient les plus grands de la langue niçoise. C’est dans ces murs, que Jouan Nicola a fondé la célèbre Ciamada Nissarda. Plusieurs commerces s’y sont ensuite succédés. Il a constitué, un temps, l’atelier de quelques couturières, puis, de nombreux artistes peintres ont accroché leurs tableaux sur ses murs, et enfin, une association russe établie à Nice en a fait un espace culturel.

La ville de Nice, sous l’initiative d’André Truqui, Conseiller Municipal délégué aux traditions et fêtes niçoises, a voulu rappeler la mémoire des poètes et écrivains qui ont œuvré pour que la "lenga nissarda" perdure. Ainsi, un bureau municipal de la Tradition a été créé pour accueillir le public niçois et les touristes à la recherche de l’authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Modo coin-coin
Manu

Nombre de messages : 25357
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Fiera de la San Bertoumiéu Empty
MessageSujet: Re: Fiera de la San Bertoumiéu   Fiera de la San Bertoumiéu EmptyVen 1 Sep - 12:40

C'est ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fiera de la San Bertoumiéu Empty
MessageSujet: Re: Fiera de la San Bertoumiéu   Fiera de la San Bertoumiéu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiera de la San Bertoumiéu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: Evenements-
Sauter vers: