Platini traite les vainqueurs de la Ligue des champions de «tricheurs»
Ce n'est pas sa première sortie sur la marchandisation du sport roi. Dans une interview à l’Equipe, daté de vendredi, Michel Platini taxe les vainqueurs de la Ligue des Champions de «tricheurs». Selon lui, les gagnants sont les clubs qui ne respectent pas les règles financières.
«Leur but n'est plus de gagner des titres, mais de l'argent pour rembourser les dettes. Regardez les déficits de Chelsea et Manchester (1,9 milliard d'euros cumulés). La Fifa et l'UEFA se doivent de combattre ça. Parce qu'aujourd'hui, ce sont ceux qui trichent qui gagnent», regrette le patron du football européen.
«Aider ces clubs»
Les grands clubs joueraient désormais la Ligue des Champions à crédit. Et ça le gêne: «Il faut qu'on trouve les moyens avec l'ECA (association des clubs européens) d'aider ces clubs à réguler leurs problèmes. Il ne faut plus que la défaite soit un drame financier.»
Platini se dit également «très perturbé par le rachat des clubs par des actionnaires étrangers», faisant référence à la situation de certains clubs anglais: «Je ne vois pas pourquoi des Américains viennent investir dans ces clubs, si ce n'est pour en faire des produits. C'est une course à l'argent perpétuelle et on arrive à cette proposition de 39e journée à l'étranger.»
L'idée a été émise par les responsables du championnat d'Angleterre de jouer chaque année une journée supplémentaire de championnat, à l'étranger, pour augmenter les rentrées financières.[b]