Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 37402
Age : 44
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » Empty
MessageSujet: Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »   Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » EmptyMer 2 Jan - 21:50

Le défenseur international tunisien Alaeddine Yahia a signé aujourd'hui un contrat de six mois avec le Gym, avec option pour une prolongation de deux ans. Calme et déterminé, il nous explique les raisons de sa venue à l'OGCN et ses ambitions pour les mois à venir.

Alaedinne, te voilà désormais niçois. Peux-tu nous expliquer comment s'est passé ce transfert, car on a lu que Rennes t'avais approché il y a quelques jours...
J'avais rencontré en décembre Rogert Ricort et Frédéric Antonetti, qui m'avaient présenté le projet sportif du club et leur souhait de me recruter. A Sedan je n'ai pas beaucoup joué cette saison pour diverses raisons et il fallait que je parte. J'ai donné ma parole à Nice avant Noël, en sachant que je ne pourrais signer qu'à partir du 1er janvier. Entre temps Rennes m'a approché, notamment son nouvel entraîneur Guy Lacombe que je connais bien puisque c'est lui qui m'a fait débuter en L1 à Guingamp. Ils me proposaient même un contrat plus long qu'à Nice. Mais je suis un homme et je n'ai qu'une parole. Je sais d'où je viens et où je veux aller. Je m'étais engagé auprès de personnes qui étaient venues me chercher en L2, cela n'aurait pas été correct de leur faire faux bond. D'autant plus que Nice est une équipe vraiment attrayante, qui tourne bien et qui a un projet sportif intéressant.

Ton objectif ?
Bien m'intégrer à l'équipe dans un premier temps. Sur un plan collectif l'équipe a fait un parcours remarquables sur toute l'année 2007, j'espère que 2008 continuera ainsi. Personnellement, j'espère jouer le maximum de matches, enchaîner les rencontres, c'est ce qui m'a manqué ces derniers temps. J'espère donner satisfaction et signer la prolongation de deux ans à mon contrat. Quoiqu'il en soit, rejoindre l'OGC Nice est un challenge très alléchant. J'arrive dans un groupe sain qui semble avoir un super état d'esprit. Il y a une homogénéité dans ce groupe entre jeunes et anciens, c'est une bonne recette.

Blessures, sélections, les absences en défense vont t'amener à débuter très rapidement en rouge et noir. Comment l'appréhendes-tu ?
Dans ma tête je suis prêt. Le reste c'est du ressort du coach, c'est lui qui fera les choix. Si on me demande de jouer dès samedi, je serais prêt. De toute façon la balle est dans mon camp, avec les joueurs qui vont partir en Coupe d'Afrique je vais avoir un mois pour montrer toutes mes qualités et apporter quelque chose à l'équipe, à moi de saisir ma chance.

En février avec le retour des internationaux de la CAN et notamment Kanté et Apam, la concurrence risque d'être rude. Comment t'y prépares-tu ?
La concurrence fait partie du football, c'est la loi du sport. Les titulaires s'en vont à la CAN, mais personne n'oublie que sur la dernière année ils ont fait du super boulot. Apam - Kanté, c'est très solide. J'espère que ça se passera bien pour moi en janvier ; si, à leur retour de la CAN, je dois retourner sur le banc je l'accepterai. Dans ma carrière et partout où je suis passé j'ai connu à un moment ou un autre le banc de touche, je n'ai jamais fait de problème.

Tu ne participes pas à la CAN avec la Tunisie alors que tu as souvent été sélectionné. Pour quelle raison ?

Joker ! (sourire) Non, plus sérieusement, ma carrière a connu beaucoup de péripéties. J'ai changé assez souvent de club, l'an passé j'ai été blessé. J'ai 26 ans et je n'ai encore jamais eu de saison complète. J'ai besoin d'enchaîner les matches pour exploiter toutes mes qualités, et je donne la priorité à mon club. L'année dernière ma carrière et ma vie ont connu beaucoup de changement. J'ai été longtemps blessé, ce fut une grosse remise en question. J'ai vraiment appris ce qu'était le travail, le fait de souffrir dans sa chair. Dans le même temps j'ai eu un enfant, bref, tout un ensemble qui m'a fait murir.

Connais-tu déjà des membres de l'équipe ?
Oui. J'ai évolué à St Etienne avec Vincent Hognon et David Hellebuyck, à Sedan avec Joseph-Désiré Job. Je connais aussi Habib Bamogo qui vient comme moi de la région parisienne, et également le préparateur physique Nicolas Dyon de Louhans-Cuiseaux où j'ai été formé, j'ai même joué avec son frère à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Dieu
Dieu
Gégé

Nombre de messages : 8390
Age : 57
Localisation : La verpillière
Date d'inscription : 18/02/2007

Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » Empty
MessageSujet: Re: Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »   Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » EmptyJeu 3 Jan - 15:36

NICE / ALAEDDINE YAHIA :
« A moi de faire mes preuves »
mercredi 02 janvier 2008 - 20 h 11 - Olivier DE LOS BUEIS


Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » 63063_NICE_YAHIA_AL_020108
PANORAMIC

Le défenseur tunisien Alaeddine Yahia ne disputera pas la CAN. Du coup, Nice a flairé la bonne affaire en allant le chercher à Sedan. Pour Football365 et Mercato365, il revient sur ce transfert.



Alaeddine Yahia, 2008 commence bien pour vous : vous retrouvez la Ligue 1 en passant de Sedan à Nice…
Ça fait plaisir de retrouver l’élite. A moi de faire mes preuves et d’être bon pendant l’absence de Kanté et d’Apam qui vont à la CAN. Il y a une carte à jouer. J’ai une option de deux ans, ce n’est pas à négliger. A moi de faire mes preuves. On verra selon mes performances. Si ça se passe bien dans les quatre matchs que je devrais faire, le club et moi nous aurons peut-être intérêt à lever cette option de deux ans. J’étais en fin de contrat à Sedan dans six mois. Là, je serai en fin de contrat en juin, mais en Ligue 1 et avec une option de deux ans en plus.

Vous auriez pu broyer du noir en jouant à Sedan, en n’étant pas retenu pour la CAN avec la Tunisie, finalement, vous retrouvez le sourire non ?
Bien sûr, ça fait plaisir. Surtout que je retrouve un club de Ligue 1 où il y a un très bon état d’esprit. Il y a une belle homogénéité entre les jeunes et les anciens. C’est un challenge alléchant. J’ai eu la chance de discuter avec Roger Ricort et Frédéric Antonetti. Leur discours est très bien passé. J’ai adhéré tout de suite et j’ai foncé.

Qu’un club qui fonctionne bien vienne vous chercher en L2, ça doit être valorisant ? En plus ce n’était pas le seul puisque Rennes était aussi intéressé. Vos performances guingampaises et stéphanoises n’ont pas été oubliées…
Il ne faut pas oublier l’année dernière avec Sedan. Après mon opération des ligaments croisés, j’ai enchaîné les douze derniers matchs. J’ai fait de bonnes prestations. Je pense avoir le niveau pour jouer en Ligue 1. Après ma blessure, j’ai pris du recul et je me suis forgé un caractère. Je me suis dit : « Fini le temps de rigoler, concentre toi sur ta carrière. »

« Une petite pression positive »

Cette blessure grave, qui tombait mal, comment l’avez-vous surpassée ? Avez-vous eu peur que votre vie sportive soit bouleversée ?
Le 12 juillet 2006, jour où ça m’est arrivé, j’ai vraiment pris un énorme coup sur la tête. Je venais de signer dans un club, Sedan, où je pouvais enchaîner une saison entière. Depuis ce jour-là, je me suis forgé un mental et un caractère fort. Ma carrière a vraiment commencé ce jour-là.

Vous aviez besoin de cela pour vous rendre compte qu’une carrière peut tenir à un fil ou à un ligament ?
Avant je croyais trop que le football c’était de la rigolade. Cette blessure m’a fait du bien, surtout mentalement. Ajouté à la naissance de mon fils, cet événement m’a permis de comprendre que le football n’était pas une plaisanterie, mais bien un métier.

Vous avez la chance de pouvoir rebondir à Nice…
Si on peut rééditer lors de la deuxième partie de saison les résultats de la première, on signe tout de suite. Il y a des joueurs de grosse qualité, des éléments d’expérience. Tout cela, c’est bon. On sait que rien n’est acquis, que Nice a vécu une saison difficile la saison passée. Là, ce n’est que du bonheur. Ce qu’ils font aujourd’hui, c’est vraiment fort.

La défense niçoise est un des points forts cette saison : en tant que recrue, et avec les absences d’Apam et Kanté, à la CAN, et d’Hognon, blessé, sentez-vous une pression supplémentaire ?
Je ressens juste une petite pression positive, car c’est un beau challenge. La défense a été très performante lors de la première partie de saison, mais je ne me mets aucune pression négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-asnl.forum-actif.net/index.htm
Gégé
Dieu
Dieu
Gégé

Nombre de messages : 8390
Age : 57
Localisation : La verpillière
Date d'inscription : 18/02/2007

Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » Empty
MessageSujet: Re: Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »   Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » EmptyJeu 3 Jan - 15:37

Une belle expérience :

Après Guingamp, Alaeddine Yahia a traversé le Channel pour tenter l’aventure anglaise à Southampton. Même si sportivement le Tunisien n’a pas vraiment convaincu, se faisant prêter assez vite à Saint-Etienne, il garde de cette expérience britannique un bon souvenir : « En Angleterre, j’ai surtout appris le professionnalisme. J’ai appris là-bas l’expérience du haut niveau, car il faut toujours aller à 200 à l’heure là-bas. »

Avec la sélection tunisienne, Yahia parfait cette expérience grâce à des matchs de haut niveau : « Disputer les Jeux Olympiques, la Coupe d’Afrique des Nations ou la Coupe du Monde, ça permet de connaître le goût de la pression. » Désormais, Nice espère profiter du talent et de l’expérience de ce défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-asnl.forum-actif.net/index.htm
Contenu sponsorisé




Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » Empty
MessageSujet: Re: Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »   Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaedinne Yahia : « La balle est dans mon camp »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment relier 2 points dans la vectorisation sous Inkscape
» VAB DANS L'EAU
» [AIDE] Copier une application dans le téléphone
» LA BALLADE DE LA BALLE ELASTIQUE... de Stephen King
» Ce que vous aimeriez changer dans le monde du catch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: Sports :: Football Azuréen-
Sauter vers: