Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La peur et l'exisence

AuteurMessage
chasseur de but
Atieù
Atieù
chasseur de but

La peur et l'exisence Empty
MessageSujet: La peur et l'exisence   La peur et l'exisence EmptyDim 18 Nov - 19:29

Dans La Nausée, Sartre, présentant l’expérience de l’absurde, dit de la racine de marronnier qu’elle se présentait comme une masse monstrueuse et molle « qui me faisait peur ».

Est-ce à dire que c’est l’existence face à moi qui est cause de la peur ? Ai-je peur en raison de ce qui existe ou en raison de la situation de face à face, de dualité devant ce qui existe ? Est-ce la brutalité massive de l’existence des choses en-soi qui me fait peur, où est-ce l’affrontement permanent de ma relation au monde des objets ? De la relation avec autrui ? La peur est-elle un sentiment qui jaillit à la suite d’une première chute fondamentale, celle de la déréliction de la conscience dans le monde des objets ?

Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le problème de la peur, car il semble bien que tout être humain vit avec un sentiment d’effroi permanent. Pascal dit dans les Pensées que le plus grand philosophe du monde, s’il est placé sur une planche au-dessus du vide, ne pourra avoir recours à de belles théories. Il devra affronter la peur. Et la peur a des conséquences immenses quant à la relation que nous entretenons avec la vie. Toute la question est cependant de savoir sous quelle forme la peur peut être acceptée, reconnue et surmontée ; dans quelle mesure nous pouvons vivre sans la peur. Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l’existence?

A vous de jouer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Regina
Joelle

La peur et l'exisence Empty
MessageSujet: Re: La peur et l'exisence   La peur et l'exisence EmptyDim 18 Nov - 20:44

oulaaaa la question qui tue!!!

Bon alors je vais essayer de repondre ..

La relation de la peur avec notre appréhension de notre existence est telle que nous ne savons pas de quoi est fait demain donc la peur de ne pas pouvoir agir sur notre destiné.
L'homme aime pouvoir tout diriger et de là a ne pas avoir la main mise sur notre destiné l'effraie ..

Bon j'essayerai d'argumenter plus tard car là j'arrive pas a me concentrer .. ^^
Revenir en haut Aller en bas

La peur et l'exisence
Page 1 sur 1