Musée d'Archéologie
Avenue Monte Croce - Tél. : 04.93.81.59.57
Cemenelum, sur la colline de Cimiez, fut du Ier au IVe siècle de notre ère, le chef-lieu de la Province des Alpes-Maritimes (Alpes Maritimæ) créé par Auguste en 14 av. J.-C. Ce rang lui valut au cours des siècles la construction des monuments classiques d'une ville romaine. On peut visiter l'amphithéâtre, les thermes publics, trois établissements avec salles, piscines, les rues dallées, et un ensemble paléochrétien du Ve siècle.
Inauguré en 1989, le nouveau Musée Archéologique a pris place en limite ouest du site. Avec de vastes locaux des moyens modernes, il constitue un lieu vivant d'exposition et un complexe d'étude, d'information et de documentation. Les collections, enrichies par les apports de découvertes récentes, concernent l'Antiquité, des âges des métaux jusqu'au haut moyen âge. Elles évoquent en majorité la vie des habitants de Cemenelum et de la province romaine des Alpes-Maritimes. Céramique, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils, inscriptions sont présentés de façon à restituer l'ambiance dans laquelle ils étaient utilisés.
• Musée Archéologique de Nice-Cimiez
160, avenue des Arènes
6000 Nice
Tél : 04-93-81-59-57
Fax : 04-93-81-08-00
Jours et heures d'ouverture pour le fonds documentaire : lundi-vendredi, sur rendez-vous
Fermeture annuelle : novembre
Condition d'admission : sur rendez-vous
Accès aux fonds : sur demande
Catalogues et inventaires disponibles : des imprimés et des diapositives (inv. et cat. partiels des monnaies et objets)
Condition des catalogues et inventaires : manuscrits/dactylographiés
Duplication
Publications émanant de l'établissement : catalogue du musée et catalogues d'expositions
Activités liées : Association des Amis du Musée Archéologique (1986), même adresse. Contacter M. Tavanti, secrétaire général. Expositions : L'Espace Grec (1999); Jeunesse de la Beauté (1998); Vie et artisanat à El-Djem , Ier-IIIe s. ap. J.C.(1996); Romanité de la Roumanie. Catalogues disponibles.