Encore les Young Boys ! Comme l’an passé, le club français passé par la Coupe Intertoto, Lens cette fois, affrontera les Young Boys Berne lors du dernier tour qualificatif pour la Coupe UEFA.
L’histoire se répète parfois. Pour les Young Boys, elle bégaye même. Après avoir chuté lors des deux dernières années aux portes de la Coupe UEFA face à Marseille, les Suisses vont retrouver un club français sur le chemin de la Coupe d’Europe, Lens. Contrairement à leurs camarades toulousains, les Sang et Or n’avaient pas grand-chose à craindre du tirage au sort de ce dernier tour qualificatif. Privilégiés par leur statut de tête de série, ils ne pouvaient affronter qu’un second couteau. Alors qu’ils auraient pu jouer contre des équipes exotiques, comme le Dinamo Tbilissi géorgien ou le Tobol Kustenay kazakh, ils tombent finalement contre leurs voisins suisses, Berne. Sur le papier, sans doute l’adversaire le plus coriace parmi ceux qui leur étaient proposés. Le match aller aura lieu au Stade Neufeld le 16 août, tandis que le retour se fera à Bollaert deux semaines plus tard.
Les Young Boys maudits Les Young Boys ont donc un passé douloureux avec les clubs français. Outre une défaite en demi-finales de la Coupe des Champions contre Reims en 1959, les Bernois ont multiplié les échecs depuis deux ans face à Marseille. En 2005, au 3e tour de la Coupe Intertoto, l’OM s’était imposé à deux reprises (2-3 puis 2-1). L’an passé, lors du dernier tour qualificatif pour la Coupe UEFA, Marseille avait eu plus de mal face à la formation alors entraînée par Gernot Rohr. Un match nul (3-3) en Suisse suivi d’un autre (0-0) au Vélodrome offrait la qualification aux Olympiens grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur. Les Bernois chercheront à faire encore mieux cette année face à un adversaire différent. Ils s’appuieront pour cela sur des anciennes connaissances du championnat de France, Gilles Yapi Yapo ou João Paulo, qui revient de prêt de Strasbourg.
Programme du dernier tour de qualification pour la Coupe UEFA Otelul Galati (Rou) – Lokomotiv Sofia (Bul)
Cluj (Rou) – Anorthosis Famagouste (Chy)
Rabotnicki (Mac) – Zrinjski (Slo)/Partizan (Ser)
Slaven Koprivnica (Cro) – Galatasaray (Tur)
Leiria (Por) – Maccabi Netanya (Isr)
Hajduk Split (Cro) – Sampdoria Gênes (Ita)
Besa (Alb) – Litex Lovech (Bul)
Maccabi Tel-Aviv (Isr) – Erciyespor (Tur)
Atletico Madrid (Esp) – Vojvodina Novi Sad (Ser)
Siroki Birjeg (Bsn) – Hapoël Tel-Aviv (Isr)
Omonia Nicosie (Chy) – CSKA Sofia (Bul)
FC Bâle (Sui) – Mattersburg (Aut)
SV Ried (Aut) – FC Sion (Sui)
Mika Ashtarak (Arm) – Artmedia (Svq)
Dniepropetrovsk (Ukr) – Belchatow (Pol)
Budapest Honved (Hon) – Hambourg (All)
Young Boys (Sui) – Lens (Fra)
Tobol Kostenay (Kaz) – Groclin Grodzisk (Pol)
Austria Vienne (Aut) – Jablonec (Tch)
Zlaté Moravce (Svq) – Zénith Saint-Petersbourg (Rus)
Rapid Vienne (Aut) – Dinamo Tbilissi (Géo)
MyPa (Fin) – Blackburn (Ang)
Drogheda (Irl) – Helsingborgs (Sué)
Metalurgs Liepaja (Let) – AIK Solna (Sué)
HJK Helsinki (Fin) – Aalborg (Dan)
Ekranas (Lit) – Vaalerenga (Nor)
Dunfermline (Eco) – Häcken (Sué)
Brann Bergen (Nor) – Suduva (Lit)
FC Haka (Fin) – Midtjylland (Dan)
Dinamo Minsk (Blr) – Odense (Dan)
Käerjeng (Lux) – Standard Liège (Bel)
Fredrikstad (Nor) – Hammarby (Sué)