Countea Nissa
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 19 Nov - 10:54

Mosley veut moins de courses en Europe

Le président de la FIA, Max Mosley, a indiqué qu’il souhaitait une saison de Formule 1 à 20 grands prix et une part moins importante des courses en Europe. Le Vieux Continent risque de perdre encore quelques courses à l’avenir dans le calendrier de la Formule 1. Le président de la FIA, Max Mosley, s’est prononcé en ce sens lors d’une conférence à Munich : «L'Inde, la Chine, la Russie et l'Amérique du Sud sont des marchés importants. Par ailleurs, nous souhaitons également une course en Amérique du Nord. D'autre part, nous ne souhaitons pas supprimer trop de GP en Europe. Il faudra dès lors envisager un calendrier riche d'une vingtaine de courses.»
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 25 Nov - 12:23

Jenson Button blessé

Le Britannique Jenson Button s'est fêlé les côtes lors d'une séance de karting. Mauvaise nouvelle pour Jenson Button qui manquera le début des essais hivernaux avec Honda. Le pilote s’est en effet fêlé les côtes lors d'une séance de karting.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 25 Nov - 12:35

Le GP de France en sursis

Bernie Ecclestone a proposé que les Grands Prix de France et de Grande-Bretagne alternent une année sur deux dans l’espoir de pouvoir glisser une course de plus dans le calendrier. Les Anglais ont déjà fait savoir qu’ils s’opposaient à ce projet. Et les Français ?

Le GP France un an sur deux ?
Depuis quelques saisons, le championnat du Monde de Formule 1 a pris l’habitude de déplacer son centre de gravité, traditionnellement européen, vers les nations émergentes asiatiques. Après la Chine, la Malaisie, c’est au tour de l’Inde de frapper à la porte du championnat du monde. Et pour caser un nouveau rendez-vous dans un calendrier qui n’est pas extensible à l’infini, Bernie Ecclestone a trouvé une solution : faire alterner une année sur deux les Grands Prix de France et de Grande-Bretagne à partir de 2010. Dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg, le responsable de la commercialisation de la F1 a été plutôt expéditif à ce sujet : «Les organisateurs français en seraient ravis. Pour ce qui concerne la course britannique, je ne sais pas ce qu'ils veulent et je ne suis pas certain qu'ils le savent eux-mêmes.»

Les Anglais disent non
Déjà adoptée pour le Grand Prix d’Allemagne et d’Europe, cette tournante n’est pas du goût des Anglais qui ont vivement réagi à cette annonce. Le BRDC (British Racing Driver’s Club), organisateur du Grand Prix de Grande-Bretagne, s’est opposé à tout compromis : «Nous avons répondu que nous n’étions pas d’accord, nous ne voyons pas comment l’organisation d’un grand prix une année sur deux pourrait fonctionner financièrement.» La Fédération française des sports automobile, qui a du mal à rentabiliser l’évènement chaque année, n’a toujours pas souhaité réagir à cette annonce. Mais au-delà de cette polémique se pose le problème de l’attrait du Vieux Continent pour la Formule 1. Représentant 70% du calendrier il y a encore une dizaine d’années, la part des courses en Europe chutera à 50% en 2007.Face à la logique implacable des nouveaux marchés émergeants, les nouveaux El Dorado de la discipline, on voit mal comment les nations européennes pourraient inverser la tendance à moyen terme.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 25 Nov - 12:37

Les changements de 2007

Le passage à un manufacturier unique de pneumatiques et plusieurs autres modifications du règlement pourraient sérieusement modifier la donne du championnat 2007. Revue de détails de ce qui va changer dans quelques mois.

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Bridgestone seul aux commandes
Le passage à un fournisseur de gommes unique en 2007 devrait avoir une incidence considérable sur les performances de certaines écuries. Surtout, le retrait de Michelin après deux nouveaux titres mondiaux et 13 saisons dans la discipline, devrait permettre à Ferrari en premier lieu de confirmer son retour au premier plan et aux partenaires de Bridgestone en général de partir avec un peu d’avance sur les anciens partenaires de Bibendum. Il est encore trop tôt pour parler de nouvelle suprématie de la Scuderia mais l’écurie Italienne disposera dans quelques mois d’une expérience non négligeable. Les données techniques amassées par les Transalpins pendant des années devraient peser de tout leur poids face aux concurrents Renault ou McLaren, jusqu’alors fidèles à la firme de Clermont-Ferrand. Bridgestone devra fournir à toutes les écuries des quantités et des spécifications de pneus identiques. Un maximum de quatre trains sera disponible pour chaque pilote le premier jour des essais et de dix pour le restant de l’épreuve

Moteurs
Instaurée l’an passé, la règle d’un moteur à utiliser pour deux courses sera maintenue, toujours dans le souci de limiter les dépenses des teams. Mais elle s’appliquera désormais au deuxième jour du week-end et à la course. Ce qui signifie que les monoplaces pourront être équipées de n’importe quel autre moteur le vendredi. Autre changement important : les moteurs homologués et utilisés lors des deux dernières épreuves de 2006 devront être en place lors des saisons 2007, 2008, 2009 et 2010. Le gel des moteurs limitera donc les évolutions des blocs et réduira considérablement les dépenses liées à la recherche qui pouvaient atteindre 100 à 200 millions d’euros les années précédentes chez les grosses écuries (Toyota ou McLaren par exemple).

Deux voitures aux essais
Contrairement à ce qui se passait cette saison, les écuries ne pourront aligner une troisième voiture en piste lors des essais libres. Deux monoplaces par équipe seulement seront autorisées à rentrer en piste. Ce qui n’empêchera pas un troisième pilote de tourner. Une mesure qui tend encore et toujours à limiter les coûts de la discipline. A noter que les deux séances d’essais libres du premier jour des essais sont passées de soixante à quatre-vingt-dix minutes chacune.

La voiture de sécurité
Lorsque la voiture de sécurité rentrera en piste, les monoplaces n’auront pas le droit de rentrer aux stands tant que l’ensemble des concurrents ne seront pas tous regroupés derrière la berline. Une mesure qui doit empêcher certains pilotes d’effectuer un ravitaillement dès que la voiture de sécurité rentre en piste.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 25 Nov - 12:37

Hamilton épaulera Alonso chez McLaren

McLaren Mercedes a annoncé que Lewis Hamilton, un jeune britannique de 21 ans, sera le 2e pilote de l’écurie la saison prochaine. A la recherche d’une deuxième pilote pour épauler Fernando Alonso la saison prochaine, McLaren Mercedes a jeté son dévolu sur Lewis Hamilton, âgé de 21 ans. «C’est un rêve qui devient réalité. Courir en Formule 1 avec McLaren a été le but ultime depuis que je suis tout petit», a déclaré le champion GP2 2006. Pedro de la Rosa deviendra un simple pilote essayeur.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 25 Nov - 12:38

Hakkinen au volant d'une McLaren ?

Selon Marca, Mika Hakkinen pourrait prochainement passer des tests au volant d'une McLaren. En vue d'un éventuel retour ? A en croire Marca, le retour de Mika Hakkinen en tant que pilote d'une Formule 1 pourrait bien ne pas être qu'une simple rumeur. En effet, selon le quotidien espagnol, le Finlandais aurait en effet passé des tests physiques chez McLaren ce lundi et pourrait être le 2e pilote que cherche l'écurie britannique.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 2 Déc - 12:25

Saison 2007 : La liste des engagés

La liste officielle mais encore partielle des engagés et de leur numéro de voiture pour le Championnat du monde 2007 qui débutera en mars en Australie, publiée vendredi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA):

1. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes)
2. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
3. Giancarlo Fisichella (ITA/Renault)
4. Heikki Kovalainen (FIN/Renault)
5. Felipe Massa (BRE/Ferrari)
6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
7. Jenson Button (GBR/Honda)
8. Rubens Barrichello (BRE/Honda)
9. Nick Heidfeld (ALL/BMW Sauber)
10. Robert Kubica (POL/BMW Sauber)
11. Ralf Schumacher (ALL/Toyota)
12. Jarno Trulli (ITA/Toyota)
14. David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)
15. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
16. Nico Rosberg (ALL/Williams-Toyota)
17. Alexander Wurz (AUT/Williams-Toyota)
18. DEA (Toro Rosso-Ferrari)
19. DEA (Toro Rosso-Ferrari)
20. Christijan Albers (HOL/Spyker-Ferrari)
21. DEA (Spyker-Ferrari)
22. Takuma Sato (JAP/Super Aguri-Honda)
23. Anthony Davidson (GBR/Super Aguri-Honda)

NDLR : DEA (doit être annoncé), pour les écuries qui n'ont pas encore officiellement nommé leur(s) pilote(s).

Le numéro 1 est attribué au champion du monde en titre et Fernando Alonso, sacré chez Renault en 2006, emmène le numéro 1 avec lui chez McLaren-Mercedes. Le numéro 13 n'est traditionnellement pas attribué.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 2 Déc - 12:25

Red Bull et Toro Rosso en attente de moteurs

Cette semaine à Barcelone, les équipes Red Bull et Toro Rosso ont respectivement utilisé des moteurs Ferrari et Cosworth, c'est-à-dire les moteurs qu'elles utilisaient cette saison.

Pourtant, Red Bull a signé un contrat avec Renault et Toro Rosso avec Ferrari. Mais dans un cas comme dans l'autre, on ne semble pas encore prêt à consommer le mariage.

"Nous avons effectivement tourné avec une STR1 propulsée par un Cosworth V10. Nous ne savons pas encore quand la nouvelle STR2-Ferrari sera prête," déclare un porte-parole de l'équipe Toro Rosso.

Quant à l'équipe soeur Red Bull, elle n'a pas encore troqué son Ferrari contre un Renault. Là, c'est Renault qui est en retard.

"Notre accord avec Red Bull a un impact sur notre organisation, car nous devons maintenant faire tourner quatre moteurs lors de chaque course et de chaque séance d'essais - déclare Rob White responsable des moteurs chez Renault - ces changements dans notre organisation sont maintenant dans leur phase finale. Nous devrions pouvoir leur fournir des moteurs dès le mois de janvier."

Pendant ce temps, Williams est déjà en mesure de faire tourner une FW28B propulsée par un moteur Toyota, et ce, depuis près de deux mois.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 2 Déc - 12:27

Steph a écrit:
Hakkinen au volant d'une McLaren ?

Selon Marca, Mika Hakkinen pourrait prochainement passer des tests au volant d'une McLaren. En vue d'un éventuel retour ? A en croire Marca, le retour de Mika Hakkinen en tant que pilote d'une Formule 1 pourrait bien ne pas être qu'une simple rumeur. En effet, selon le quotidien espagnol, le Finlandais aurait en effet passé des tests physiques chez McLaren ce lundi et pourrait être le 2e pilote que cherche l'écurie britannique.

Hakkinen, cinq ans après...

Reprendre le volant d’une monoplace de F1 après cinq années d’absences n’était pas une mince affaire pour Mika Hakkinen.

Parti fin 2001, revenu à la compétition quatre ans plus tard au volant d’une Mercedes en DTM – le pilote finlandais avait conservé des liens assez étroits avec l’équipe McLaren, et finalement convaincu les dirigeants de l’équipe anglo-allemande de lui confier le volant d’une MP4/21 pour un galop d’essais.

« C'était une situation très émotive. Des souvenirs du passé me sont revenus. C’était très intéressant. Je ne pense pas que j’étais dans une forme idéale pour conduire la voiture au maximum » avoue-t-il. « Ce n'était pas aussi facile mais j’ai beaucoup apprécié. C’était dur, mais amusant. Barcelone est un circuit intéressant, avec des changements de directions à grandes vitesses. Tout était un peu à la limite mais j’ai aimé ça ! »

Si Mika clamait son contentement d’avoir retrouvé de bonnes sensations – la feuille des temps, où il figurait en dernière position, lui laissait néanmoins un goût amer : « Si c’était l’inverse, je serais beaucoup plus heureux ! Mais après cinq ans loin d’un cockpit de F1, c’est très dur de revenir. Si j’avais attaqué - je pense que j’aurai fait des erreurs. Je ne voulais pas risquer d’endommager la voiture. D’abord, ce n’est pas très professionnel – et ça ne m’aurait rien appris de plus. »

« L'exercice était d'apprendre, donner de bonnes informations aux ingénieurs pour qu’ils puissent améliorer la voiture. Vous n’avez pas à pousser la voiture aux limites pour progresser dans certains secteurs. Dans d'autres, oui, vous devez être à 100 % - mais ce n’était pas mon objectif » explique-t-il. « Il était utopique de penser qu’après cinq ans - j’allais automatiquement être dans le coup et capable d’attaquer au maximum ! »

« Peut-être qu’avec un niveau de carburant minimum et des pneus neufs j’aurais peut-être pu faire un meilleur chrono - mais ce n'était pas le but » insiste Mika – dont les ingénieurs attendait un avis d’expert sur les pneumatiques Bridgestone. « Fondamentalement, le type de pneus que nous utilisions sous-virait. L’an dernier, ils étaient plus pointus à l'entrée des virages, sous-vireurs dans la courbe et survireur à la sortie. »

« J'ai commencé avec les réglages de Pedro de la Rosa - et les ai modifiés énormément – mais ça ne veux pas dire que son set-up n'était pas bon. La chose la plus importante pour moi était de faire des tours et de retrouver le rythme. Mais le temps était un peu court. Nous allons partager nos points de vues, afin que l'équipe puisse l’améliorer la fois prochaine » laissait échapper Hakkinen, qui devrait effectuer d’autres sorties à bord de la McLaren.

Peut-être se comprendrait-il qu’un jour d’essais supplémentaire soit nécessaire... « Je suis entièrement d'accord » s’empressait-il de dire. « Mais je ne sais pas. Nous devons discuter et penser à tout cela. Et voir ce qui se produit ! Automatiquement, j’aurai plus de repères. Hier, j’ai utilisé un seul train de pneus, tandis que d'autres en utilisaient quatre ou cinq. C’était très difficile. »

Le moteur, le cockpit... beaucoup de choses avaient changé depuis que Mika n’était plus monté à bord d’une monoplace de F1 : « Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur le matin - sur la cartographie, afin qu’il soit plus souple. Les V10 que j’ai connu avaient une puissance plus explosive. Quand vous montiez dans les tours, le couple était très impressionnant. Je pense néanmoins que la technologie est allée de l’avant, c’est beaucoup plus maniable. »

« Mercedes a effectué du bon travail, et le moteur que nous avons utilisé ici était équipé des dernières spécifications. Ils le développent toujours dans certains secteurs – mais nous n’avons pas eu le moindre problème. Évidemment - il y a beaucoup plus d’électronique. Vous pouvez tout ajuster à tout moment. C’est bien – mais en même temps, vous pouvez facilement vous embrouiller. Dans ces moments, il est important d’avoir une bonne expérience et un esprit calme. Vous devez rester entièrement concentré sur le fonctionnement de la voiture, et ne pas faire d’erreur » concluait Mika Hakkinen.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyVen 8 Déc - 18:55

La R27 prête «d'ici Noël»

La R27, qui défendra en 2007 les couleurs du champion du monde en titre pilotes et constructeurs, sera prête « d'ici Noël »pour des premiers roulages en janvier, a annoncé vendredi Bob Bell, le directeur technique châssis de Renault. La nouvelle monoplace sera officiellement présentée le 24 janvier à Amsterdam.

Le premier roulage préliminaire est prévu le 16 janvier à Jérez (Espagne). Suivront alors trois jours d'essai sur ce même circuit, durant lesquels le constructeur espère pouvoir faire tourner deux châssis. L'objectif ? Maximiser le temps de roulage de la R27 et permettre aux pilotes de préparer au mieux pour la nouvelle saison.

L'enjeu est de taille pour Renault, meilleure écurie depuis deux saisons, maisqui a perdu son pilote de pointe, le double champion du monde Fernando Alonso, parti chez McLaren-Mercedes. Le constructeur au losange a accru les responsabilités de l'Italien Giancarlo Fisichella, expérimenté mais largement dominé par Alonso lors de leur collaboration. Il sera épaulé par le jeune Finlandais Heikki Kovalainen, novice en F1 puisqu'il était pilote d'essais. Le développement sera assuré par le jeune Brésilien Nelson Piquet junior, le fils du triple champion du monde.

Des Renault "hybrides" alliant des éléments 2007, comme le train arrière, sur un châssis 2006 roulent en essais privés depuis la semaine dernière. Les ingénieurs, habitués à travailler avec des pneus Michelin, doivent comprendre le fonctionnement des nouvelles gommes Bridgestone, qui équiperont l'ensemble du plateau après le départ du manufacturier français.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyVen 8 Déc - 18:57

Règlement : Les propositions de la FIA

Réuni ce vendredi à Monaco, le conseil mondial de la Fédération a élaboré de nouvelles mesures règlementaires censées rapprocher, sur 5 ans, la Formule 1 de l'industrie automobile. Elles font suite à l'accord signé entre la FIA et les grands constructeurs impliqués en F1 et réunis au sein du GPMA.

Les règlements 2007 déjà publiés, prévoyant notamment le gel des moteurs V8 atmosphériques de 2,4 litres de cylindrée utilisés fin 2006, restent inchangés. Dès 2008, la FIA aura la possibilité de décider la suppression de certains appendices aérodynamiques - tels les cheminées - placés entre les axes avant et arrière des roues. Les moteurs demeurent gelés.

Pour 2009, les ingénieurs devront mettre en place des systèmes de restitution d'énergie accumulée durant les freinages. La FIA veut également réduire de 50% l'appui aérodynamique. Côté propulsion, les écuries continueront d'utiliser le même moteur gelé ou un même train moteur-transmission pour quatre courses. La FIA précise que ces changements doivent être adoptés avant le 31 décembre prochain pour entrer en vigueur lors du Championnat 2009.

En 2010, la FIA souhaite que les ingénieurs réutilisent l'énergie calorifère comme les gaz d'échappement dégagés par la monoplace à des fins de propulsion. L'aérodynamique doit être révisée, et les règlements devront également favoriser la recherche, en ce domaine, de technologies transférables sur les voitures de tourisme. Pour les moteurs, mêmes dispositions qu'en 2009.

Enfin, concernant 2011, la FIA dégage des pistes plus qu'elle n'édicte de nouvelles mesures. Le moteur serait un nouveau propulseur à injection directe, dont l'admission d'essence serait limitée et qui utiliserait un carburant biologique. Le châssis lui aussi pourra être revisé, bénéficiant de mesures sur la vitesse de passage en courbe. La libéralisation de l'électronique est également évoquée.

Dernier point, la FIA demande que tous les nouveaux systèmes et leurs composants soient faciles d'accès, notamment financièrement, pour chaque écurie inscrite au Championnat du monde des F1.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyVen 8 Déc - 18:58

Mea culpa de "Schumi"

Michael Schumacher a reconnu, mercredi, sur la chaîne privée RTL, que son accrochage avec Jacques Villeneuve, à Jerez en 1997, avait été la plus grande erreur de sa carrière. «C'est quelque chose que je ferais différemment aujourd'hui», a admis le septuple champion du monde. «Il m'a fallu du temps pour voir que j'avais fait une connerie».

Le pilote Ferrari, qui disputait ce jour-là le titre mondial face à Villeneuve, avait harponné la voiture du pilote canadien. Ce dernier était cependant parvenu à terminer la course en 3e position et remporter le titre mondial. Schumacher avait lui abandonné après cet accrochage. La FIA l'avait sanctionné en lui retirant tous les points acquis lors de la saison.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyJeu 21 Déc - 23:13

Bourdais optimiste pour 2008

Satisfait du premier galop d’essais effectué avec Toro Rosso, Sébastien Bourdais espère bien pouvoir s’imposer dans l’équipe italienne en 2008. «L’équipe va analyser toutes mes performances, ce qui a été bon et moins bon. Si il y a plus de positif que de négatif alors il devrait y avoir une suite mais je ne peux rien affirmer de sûr à ce sujet. Je ne veux pas évoquer un poste de titulaire même si j’aimerais que cela se fasse en 2008. Les deux pilotes Toro Rosso ne sont pas encore confirmés pour 2007 mais tout porte à croire qu’il le seront dans un avenir proche. Peut-être alors que je pourrai rejoindre l’équipe plus tard mais tout cela est encore loin. Il faut avancer pas à pas», a confié le Français dans un entretien accordé à Autosport.

Voila une bonne nouvelle :)
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 24 Déc - 0:47

Bourdais en F1 ? Rendez-vous en 2008 !

Sébastien Bourdais, triple champion de Champ Car, a une fois de plus affirmé qu'il ne fera pas le grand saut vers la F1 en 2007, mais que l'option est plus qu'envisageable pour 2008.

"Je vais participer au championnat Champ Car en 2007 afin d'essayer de remporter un quatrième titre consécutif," confirme-t-il sur le site officiel de la F1.

Gerhard Berger, le copropriétaire de l'équipe Toro Rosso, se dit cependant intéressé par le Français. Il a en effet fait savoir que Sébastien était sans aucun doute sur sa liste pour la saison 2008.

Ca tombe bien puisque c'est justement le souhait de Sébastien Bourdais. "Si ça devait aller jusqu'au bout avec Toro Rosso, ce serait pour la saison 2008. Vous ne pouvez pas faire trois jours d'essais privés avec une équipe qui n'a aucune vue sur vous pour l'avenir. Quoi qu'il en soit, tout est entre leurs mains et rien n'est encore décidé."

Sébastien Bourdais avait effectué trois jours d'essais privés avec l'équipe Toro Rosso, la semaine passée sur le circuit de Jerez. Des essais très positifs pour le Français puisqu'il s'était montré plus rapide que Vitantonio Liuzzi et Scott Speed, les deux pilotes titulaires de cette équipe.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 24 Déc - 0:49

Spyker: pas d'essais privés en janvier!

Après avoir manqué les trois dernières séances d'essais privés de l'année, l'équipe Spyker devrait aussi briller par son absence lors des prochaines séances du mois de janvier.

La raison de cette absence est la décision qu'a prise Spyker de ne pas construire un châssis intermédiaire pouvant accueillir le moteur Ferrari. La nouvelle Spyker n'étant attendue que pour le mois de février, Albers et Sutil devront attendre cette date-là pour enfin rejoindre leurs camarades en piste.

"C'est la stratégie que nous avons choisie; c'est la manière qui nous semble la plus intelligente d'utiliser nos ressources," déclare Michiel Mol, l'un des responsables de l'équipe.

Cette stratégie a l'énorme désavantage de ne pas permettre aux ingénieurs de Spyker de se faire une idée du comportement des nouveaux pneus Bridgestone avant le mois de février.

Michiel Mol le reconnaît. "Effectivement, ce n'est pas la situation idéale, mais nous avons une grande expérience des produits de Bridgestone."

Par ailleurs, Spyker serait toujours à la recherche d'un sponsor principal. Ceci expliquant peut-être cela...
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 24 Déc - 0:50

Robert Doornbos restera en F1

Lors de la présentation de son équipe de Champ Car, Paul Stoddart avait affirmé qu'il pensait très fort à Robert Doornbos pour piloter l'une de ses voitures en 2007.

Voilà une gentille attention de la part de Stoddart, mais elle n'a pas l'air d'émouvoir l'entourage de Doornbos qui pense plus que jamais à la F1.

"Nous allons rester en F1," martèle Harry Muermans, le sponsor de Doornbos, dans les colonnes du Formule 1 Race Report.

Vouloir rester en F1 est une chose, y parvenir en est une autre. Depuis quelques semaines, Red Bull et le management de Robert Doornbos négocient une probable future collaboration, mais sans résultat concret jusqu'à présent.

Le Néerlandais Robert Doornbos, 25 ans, est donc toujours sans volant pour la saison 2007 alors qu'il a disputé trois Grands Prix pour l'équipe Red Bull cette saison.

Si les négociations s'éternisent de la sorte, c'est probablement parce que Robert Doornbos veut un peu plus qu'un poste de pilote d'essai. Il pense probablement à l'un des baquets de l'équipe Toro Rosso (copropriété de Red Bull) qui est la seule à ne pas avoir encore confirmé ses pilotes pour la saison 2007...
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 21:14

Les constructeurs représentés à la FIA

La FIA annonce la création d’une nouvelle commission avec la présence des constructeurs automobiles. Face à la pression et aux diverses menaces exercées par les constructeurs automobiles, la FIA, la Fédération Internationale Automobile, annonce ce lundi la création d’une «Formula One Manufacturers Advisory Commission», une commission spéciale pour les Constructeurs qui seront donc désormais représentés au sein de l’instance. Cette commission sera dirigée par Burkhard Goeschel. BMW, DaimlerChrysler, Ferrari, Honda, Renault et Toyota en seront les membres.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 21:14

Shumi à la rescousse de Raikkonen ?

Michael Schumacher pourrait prochainement conseiller son successeur chez Ferrari, Kimi Raikkonen. Interrogé dans les colonnes du journal italien Corriere della Sera, Jean Todt a ouvert la voie à une collaboration entre Kimi Raikkonen et Michael Schumacher. «Nous voulons tirer profit de la connaissance et de l’expérience de Shumacher que je considère comme unique au monde. Mais nous ne savons pas comment nous allons travailler ensemble. Il y a toujours des interrogations concernant Raikkonen et c’est peut-être là que peut intervenir Schumacher dans son nouveau rôle», a expliqué le patron de la Scuderia.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 21:15

Raikkonen et Massa à égalité de chances

Jean Todt a réaffirmé que Kimi Raikkonen et Felipe Massa partiront à égalité de chances la saison prochaine. Il n’y aura pas de traitement de faveur la saison prochaine chez Ferrari entre Kimi Raikkonen et Felipe Massa. Jean Todt l’a encore affirmé ce lundi dans les colonnes de la Corriere Della Sera : «Nous seront très attentifs à ce que la rivalité interne ne soit pas contre-productive. Les intérêts de Ferrari passent avant tout. Ce sera une compétition saine entre nos deux pilotes qui devrait nous conduire à de très bons résultats.»
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 21:39

Je sais plus où j'ai vu ça mais Alonso toucherait chez Mc Laren 30 M€ par saison !!!! le deuxième est Raikonnen avec seulement arf 18 M€...
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Steph
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 21:47

C'est pas énorme ! arf
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:23

Calendrier : La Grèce commence à y croire

La Grèce s'est mise en position de récupéree l'organisation d'un Grand Prix d'ici peu, après le décret signé par le président grec Karolos Papoulias. Ce texte «autorise les investisseurs à élaborer un projet avec l'aide financière du ministère du Développement. Ce décret n'est pas directement lié à la Formule 1, mais facilitera dans leurs desseins ceux qui souhaitent organiser un Grand Prix », a déclaré le président de l'Automobile Club grec (ELPA), Vassilis Despotopoulos.

L'intérêt de la Grèce a été ravivé depuis que la Turquie a été inscrite au calendrier du Championnat du monde en 2005. Le président de l'ELPA a précisé que l'organisation d'un Grand Prix nécessiterait deux ans de préparation et une base de 60-80 millions d'euros.

L'ELPA travaille sur un projet de construction d'un circuit près d'Orchomenos, une ville de 5000 habitants à environ 120 kilomètres au nord-ouest d'Athènes. Ce décret présidentiel n'a pas été rendu public, mais selon des informations parues dans le quotidien Eleftherotypia vendredi, il y est évoqué un circuit dont la longueur devrait être comprise entre 3,5 et 8 kilomètres, à moins de 80 kilomètres d'un complexe hôtelier d'au moins 2000 lits.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 20 Jan - 13:42

Essais privés : Kovalainen devant

Heikki Kovalainen a signé le meilleur temps de la séance d’essais sur le circuit de Jerez vendredi. Le jeune pilote finlandais de l'équipe Renault, Heikki Kovalainen, a trusté le haut des feuilles de classement vendredi à l’occasion des essais de Jerez. La monoplace française devance Giancarlo Fisichella (à 1’’282) et Takuma Sato (à 1’’503) sur Super Aguri.

Le classement des essais
1. Kovalainen - Renault R27 - 1'19"185 - 112 tours
2. Fisichella - Renault R27 - 1'20"467 (+1"282) - 54 tours
3. Sato - Super Aguri - 1'20"688 (+1"503) - 118 tours
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 16:14

Ron Dennis interdit l’alcool à Alonso et Hamilton

Le patron de McLaren a demandé à ses deux pilotes Fernando Alonso et Lewis Hamilton ne ne pas boire d’alcool de toute la saison. L’alcool et la conduite ne font pas bon ménage. Ron Dennis l’a rappelé à ses deux pilotes. Se confiant au Mirror, le dirigeant de l’équipe McLaren a interdit à Fernando Alonso et Lewis Hamilton de boire de l’alcool, à l’exception du champagne qui coulera à flot sur les podiums : «Je ne vois pas pourquoi les pilotes devraient boire ne serait-ce qu’un verre au cours de la saison.» En imposant cette règle stricte, Ron Dennis souhaite probablement que les habitudes prises par Kimi Raikkonen ces dernières années ne se renouvellent plus à l’avenir pour les deux nouvelles recrues. Le Finlandais était connu pour bien arroser certaines de ses soirées.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyJeu 25 Jan - 22:45

Accident pour Hamilton à Valence

Le jeune pilote de l’équipe McLaren, Lewis Hamilton, a été victime d’un accident au volant de sa monoplace jeudi à Valence. Le pilote est indemne. Lewis Hamilton s’est créé sa première grosse frayeur en F1 en étant victime d’un accident à grande vitesse jeudi sur la piste de Valence. Le pilote anglais est sorti indemne du crash indique la BBC. A noter que Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée (1’11’’698) devant son coéquipier (1’12’’596).
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyJeu 25 Jan - 22:48

La pluie perturbe les essais de Ferrari

Les chutes de pluies sont venues perturber la journée des essais de l’équipe Ferrari à Vallelunga. Par temps pluvieux, Kimi Raikkonen a piloté l’ancienne Ferrari 248F1 pour signer un chrono de 1’13’’587 à Vallelunga dans les environs de Rome. Felipe Massa disposait de la nouvelle F2007. Le Brésilien, auteur de 86 tours, a signé le temps le plus rapide en 1’13’’029.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 27 Jan - 11:18

Un team Renault new-look

L’écurie Renault a présenté mercredi à Amsterdam sa nouvelle monoplace R27 aux couleurs inédites. Avec Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen, l’équipe double championne du monde s’est voulue rassurante sur sa capacité à assurer l’après-Alonso.

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Nouvelles couleurs, nouveau duo de pilotes, nouveau sponsor, nouvelle voiture et nouveaux pneumatiques. Le team Renault présenté mercredi dans la capitale des Pays-Bas au siège du groupe bancaire ING, principal sponsor du Losange, n’a plus grand-chose à voir en apparences avec celui emmené par Fernando Alonso il y a encore quelques semaines.

Place au jaune, blanc, bleu et orange !
Après un bref show pyrotechnique et des effets de lumières dans tous les sens, la nouvelle monoplace s’est dévoilée aux yeux de tous. Le changement est saisissant. Oublié le bleu et jaune traditionnel, place au feu d’artifice des couleurs avec une combinaison de quatre couleurs. Visuellement, l’écurie championne du monde semble avoir définitivement tourné la page de l’ère Alonso avec ses ailerons avant et arrière ainsi que bas de caisse bleu marine, nez et coque jaune, blanc et orange. Sous la coque dont l’aérodynamisme a été retravaillé, notamment au niveau des rétroviseurs, une évolution plutôt qu’une révolution. Gel des configurations des moteurs imposé par la FIA oblige, la R27 se veut être une version évolutive de la R27 utilisée par le team Renault F1 en fin de saison dernière.

Derrière le nouveau fleuron rutilant du constructeur français se dressent Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen. Le jeune Finlandais, bien conscient d’être attendu au tournant en remplacement de Fernando Alonso passe rapidement au gril des médias et confie son envie d’en découdre enfin après une saison comme pilote d’essais : «Je suis à la fois impatient et très concentré. J’ai travaillé toute ma vie pour en arriver là, dans un sens c’est un sentiment très fort de voir ce que j’ai réussi à atteindre. Mais je sais également que j’ai encore tout à prouver. C’est le début d’une nouvelle aventure et j’essaie de passer autant de temps que possible dans la voiture pour me préparer au mieux.» Plus aguerri à ses côtés, Giancarlo Fisichella se veut aussi plus mesuré. Affecté par certaines critiques, l’ancien coéquipier du Taureau des Asturies assure qu’il répondra présent en 2007 : «J’ai soif de succès cette année et je suis déterminé. Comme dans toute autre discipline sportive, il y a toujours des critiques pour douter et certains ne me considèrent pas capable de relever le défi. C’est normal et c’est leur rôle d’avoir une opinion.»

Briatore se veut rassurant
Orpheline de son double champion du monde, l’équipe fonde ses espoirs sur ce nouveau duo qui suscite encore bien des interrogations. «Je ne promets rien, mais je suis sûr que Renault sera un protagoniste cette année. A quel point ? Ça dépendra de nos adversaires. Chaque année je ne dis jamais ce que nous ferons, je ne sais pas... nous verrons en Australie. Mais je suis heureux parce que mon équipe travail très bien», confie Flavio Briatore. Le Transalpin tient un discours rassurant quand certains mettent en avant l’inexpérience de Kovalainen, extrêmement sollicité par les journalistes mercredi : «J’ai entière confiance dans les capacités d’Heikki. Pourquoi un jeune garçon ne gagnerait-il pas dès sa première saison ? Fernando a gagné en Hongrie en 2003. Avec Michael Schumacher, nous avons gagné à Spa Francorchamps. Si vous avez le talent et si vous voulez battre vos rivaux alors il vous faut du sang neuf. Sur ma liste après Fernando, Heikki est le pilote que je veux avoir», assure avec fermeté le dénicheur de talents.

Mais avant d’étonner grâce à ses pilotes, Renault F1 Team tient avant tout à s’appuyer sur ses deux marques de fabriques : fiabilité et polyvalence de la monoplace pour s’immiscer dès le début du championnat dans le bon wagon. «Je pense que les niveaux de performance entre les équipes seront beaucoup plus serrés que les années précédentes, notamment au début de saison lorsque tout le monde prendra ses marques», annonce Pat Symonds avant de se laisser aller à quelques pronostics : «Il serait stupide de faire quelque pronostic que ce soit en ce qui concerne notre niveau de performance relatif, mais je serai probablement déçu si nous ne décrochons pas cette année quelques victoires!». Le directeur exécutif de l’ingénierie sera sur le pont avec le reste de l’équipe du 30 janvier au 1er février prochain sur la piste de Valence pour le début des grandes manœuvres.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMar 30 Jan - 20:13

Piquet Jr ravi d’intégrer Renault

Nouveau pilote d’essais de l’écurie Renault, Nelson Piquet Jr se dit ravi d’intégrer l’écurie française. Le fils de Nelson Piquet fait cette saison ses grands débuts en Formule 1 en tant que pilote d’essais pour Renault F1 Team. «Pouvoir apprendre dans un environnement aussi professionnel est une fantastique opportunité. Pour un jeune pilote, c’est le meilleur enseignement possible : grandir dans une équipe au sein de laquelle tout le monde évolue au plus haut niveau. C’est la possibilité d’apprendre la F1 dans les meilleures conditions», a confié le jeune pilote sur le site officiel de l’écurie
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMar 30 Jan - 20:14

La Super Aguri présentée le 12 mars

L’équipe Super Aguri a confirmé la date de la présentation de la nouvelle monoplace : le 12 mars prochain. La Super Aguri sera officiellement présentée six jours seulement avant le premier rendez-vous de la saison à Melbourne. Une sortie le 12 mars confirmée par les dirigeants qui ont pris du retard sur leur programme en raison d’un raté lors du crash test exigé par la FIA.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMar 30 Jan - 22:29

Essais Valence : Alonso meilleur temps

Fernando Alonso a signé le meilleur temps des essais libres disputés ce mardi sur le circuit de Valence. Le double champion du monde, passé chez (McLaren Mercedes a été le plus productif avec 96 tours et le plus rapide 1'12''538. Les conditions météos n'étant pas optimales, les équipes ont dû patienter avant de pouvoir débuter leur programme. A noter que Räikkönen (Ferrari) a signé le 2e temps en 1'13''533 juste devant Piquet Jr sur Renault 1'13''550 et Montagny sur Toyota 1'13''672.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMar 30 Jan - 22:33

Une McLaren aussi chère qu'un F15!

Le coût exact d'une F1 est particulièrement délicat à estimer. Toutefois, Marca toujours à l'affût de la moindre information concernant de près ou de loin Alonso a effectué une estimation de la McLaren Mercedes de l'Espagnol. Ainsi, le prix de la MP4-17 sur une saison (avec toutes les pièces périphériques changées pour la saison dans son ensemble) avoisinerait les 48,6 millions d'euros. Pour comparaison, il s'agit du prix d'un avion de chasse F15 de dernière génération !

ange ange
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMer 31 Jan - 22:18

Alonso meilleur chrono

Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la journée des essais de Valence devant les deux Renault de Fisichella et Kovalainen. Déjà auteur du meilleur temps mardi, Fernando Alonso a de nouveau brillé ce mercredi sur la piste de Valence. Le champion du monde a été crédité du meilleur temps sur une piste humide en 1’12’’582. L’Espagnol devance les deux Renault de Giancarlo Fisichella (1’12’’737) et Heikki Kovalainen (1’12’’860).

Le classement des essais de Valence
1 .Alonso - McLaren Mercedes MP4-22 - 1:12.582 (+ 0.000 ) - 86 tours
2 . Fisichella - Renault R27 - 1:12.737 (+ 0.155 ) - 37 tours
3 . Kovalainen - Renault R27 - 1:12.770 (+ 0.188 ) - 43 tours
4 . Raikkonen - Ferrari F2007 - 1:12.860 (+ 0.278 ) - 51 tours
5 . Heidfeld - BMW Sauber F1.07 - 1:13.012 (+ 0.430 ) - 50 tours
6 . Trulli - Toyota TF107 - 1:13.297 (+ 0.715 ) - 47 tours
7 . Kubica - BMW Sauber F1.07 - 1:13.310 (+ 0.728 ) - 42 tours
8 . Massa - Ferrari 248 F1 - 1:13.574 (+ 0.992 ) - 48 tours
9 . Barrichello - Honda RA107 - 1:13.
690 (+ 1.108 ) - 72 tours
10. Rossiter - Honda RA106 - 1:13.732 (+ 1.150 ) - 28 tours
11. Schumacher - Toyota TF107 - 1:13.839 (+ 1.257 ) - 31 tours
12. De la Rosa - McLaren Mercedes MP4-21 - 1:14.286 (+ 1.704 ) - 41 tours
13. Nakajima - Williams Toyota FW28 B - 1:14.401 (+ 1.819 ) - 116 tours
14. Sato - Super Aguri Honda SAF1 - 1:14.812 (+ 2.230 ) - 36 tours
15. D. Coulthard - Red Bull Renault RB3 - 1:15.939 (+ 3.357 ) - 26 tours
16. Van Der Garde - Super Aguri SAF1 - 1:26.348 (+ 13.766 ) - 4 tours
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyMer 7 Fév - 20:14

Toro Rosso prêt à aller en justice

Gerhard Berger a indiqué que l’écurie Toro Rosso était prête à aller en justice si les teams Williams et Spyker maintenaient leur menacent. Les écuries Williams et Spyker envisagent sérieusement d’attaquer Toro Rosso devant les tribunaux. Les deux teams contestent l’utilisation du châssis de la Red Bull RB3 par l’équipe de Gerhard Berger en 2007. L’Autrichien est bien décidé à ne pas céder sous la pression : «Nous avons examiné avec attention la légalité de la chose, notamment pour ce qui concerne la FIA. Nous avons examiné ce que disent exactement les Accords Concorde et il nous est apparu très clair que ce que nous faisons est absolument correct. Nous respectons les règles. S'ils veulent y aller (ndlr : devant les tribunaux), c'est bien, nous nous battrons», a indiqué le dirigeant et actionnaire de Toro Ross0 sur le site officiel de la F1, F1.com.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptySam 17 Fév - 20:37

Renault sort du GPMA

L’écurie Renault a annoncé vendredi son retrait du GPMA. La firme française rejoint donc Toyota et Ferrari et se rapproche de la FIA. Le team Renault a fait savoir vendredi qu’il quittait le GPMA, groupement des constructeurs fondé en 2001 dans le but de contrebalancer le pouvoir de la FIA. Le constructeur a justifié son choix dans un communiqué : «Renault croit que pour établir un dialogue constructif avec la FIA en ce qui concerne l’avenir de la discipline, il est important de travailler en consultant tous les constructeurs impliqués en Formule 1, ce qui comprend Ferrari et Toyota. Renault a renforcé son engagement dans la discipline par l’accord de fourniture moteur avec Red Bull Racing en début d’année 2007 et se réjouit de pouvoir collaborer avec les constructeurs et la FIA sur les grandes directions à envisager pour la discipline, ce qui comprend : la mise en place d’un spectacle amélioré et une réduction significative des coûts pour la pérennité à long terme de ce sport.» Honda, BMW et Daimler Chrylser ne sont plus que trois à rester membres du GPMA.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 18 Fév - 15:56

Toro Rosso va bientôt confirmer Speed

Il y a quelques jours, à l'occasion de la présentation de sa nouvelle monoplace, l'équipe Toro Rosso avait confirmé la prolongation du contrat de Vitantonio Liuzzi, mais pas celui du Californien Scott Speed.
Pour expliquer ce contretemps, Toro Rosso avait affirmé qu'il y avait des "problèmes contractuels" à résoudre. Cela ne devrait cependant pas remettre en cause l'avenir de Speed au sein de l'équipe avec laquelle il a débuté en F1 l'année dernière.
Helmut Marko, consultant chez Red Bull, affirme en effet sur motorsport-total.com que Toro Rosso ne négocie avec aucun autre pilote que Scott Speed et que ce dernier devrait se voir confirmer dans son rôle dans les prochains jours.
Lorsque Toro Rosso confirmera la prolongation du contrat de Scott Speed, le plateau 2007 sera enfin complet.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 18 Fév - 15:57

La confiance règne chez BMW Sauber

Directeur technique de l’écurie BMW Sauber, Willi Rampf s’est dit confiant aux vues des performances et du travail réalisé par l’équipe germanique lors des récents essais privés.
Que ce soit sur les courtes ou les longues séries de tours, la nouvelle F1.07 semble être performante et offrir à Nick Heidfeld - comme à Robert Kubica – les moyens de bien figurer lors du premier Grand Prix de la saison, sur le circuit de l’Albert Park, à Melbourne.
« Comparés à d’autres voitures, dans l’ensemble, nous semblons avoir un bon niveau de compétitivité » déclare-t-il dans le magazine Autosport. « En vitesse pure, nous sommes rapides et les longues séries de tours sont représentatives également. Nous avons un taux d’usure pneumatique assez bas. La performance des pneus est constante. »

Rampf admet néanmoins qu’il reste quelques soucis concernant la fiabilité de la nouvelle voiture mais que les techniciens travaillent dur pour trouver une solution avant le premier Grand Prix en Australie.

« Les problèmes hydrauliques peuvent vous faire perdre beaucoup de temps car ça immobilise complètement la voiture. Nous avons réalisé moins de longues séries de tours que nos rivaux, mais c’est également parce que nous avons fait des changements techniques et que nous avons concentré pas mal de nos efforts pour bien comprendre les pneus. A Bahreïn, nous devrions commencer notre préparation pour la course de Melbourne. Je pense que nous devrions avoir un niveau de fiabilité acceptable là-bas » concluait-il.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 18 Fév - 15:59

Adrian Sutil apprend tout le temps

Avant de retrouver le volant à Silverstone, le 7 février dernier, l’attente avait été longue pour Adrian Sutil, titulaire de l’équipe Spyker. Nommé en décembre, il n’avait plus conduit une F1 depuis les essais libres du Grand Prix du Japon à Suzuka.
Après un rapide shakedown de la F8-VII, le travail a véritablement commencé la semaine passée sur le circuit de Catalunya.
« J’ai beaucoup appris à Barcelone, j'ai bouclé 83 tours et c'était vraiment une bonne journée, bien que je ne sois pas encore à 100 %. Je me sens bien dans la voiture, c’est rapide, mes temps au tours étaient assez constants » se réjouissait Sutil. « C’était la première fois que je roulais sur le circuit de Catalunya – mais ça n’a pas été très difficile de s’y habituer. »
« Pour les premiers véritables essais de la voiture, ça n'était pas trop mal. C’est trop tôt pour savoir où nous en sommes mais je pense qu'il y a du potentiel dans la voiture » estimait-il. « Nous n’avions pas énormément d’informations sur les pneus – nous avons eu des difficultés pour bien les faire monter en température. C’est compliqué pour tout le monde, mais particulièrement pour nous, parce que nous n'avions pas roulé avec eux jusqu'ici. Les autres ont eu tout hiver pour se renseigner sur les pneus. C’est difficile, mais nous faisons de notre mieux. »
« Naturellement, il reste beaucoup de travail à faire, nous essayons beaucoup de choses avec le moteur, les différents systèmes, et ainsi de suite. Je pense que nos prochains essais, à Valencia et encore à Barcelone ensuite, devraient nous permettre d’améliorer notre niveau de performance. Je continuerai à travailler dur et à encourager l’équipe à progresser » concluait Adrian.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyDim 25 Fév - 18:35

Un quatuor en avance

Ferrari, BMW-Sauber, Renault et McLaren ont fait forte impression durant les essais hivernaux. A moins de trente jours du Grand Prix d’Australie, Honda et Toyota semble déjà accuser un certain retard.

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Alors qu’on aborde la dernière ligne droite des essais européens de l’intersaison avec trois sessions programmées à Valence cette semaine, toutes les écuries du plateau ont déjà roulé avec leurs nouvelles monoplaces. Même s’il faut prendre avec des pincettes les premiers chronos, quelques lignes de force se dessinent déjà. A moins d’un mois du début de la saison, les mastodontes Ferrari-McLaren-Renault ont prouvé qu’ils étaient dans les temps dans leur programme. Après un départ poussif marqué par un petit retard dans la livraison de la F2007 et par des conditions climatiques déplorables qui n’ont pas facilité son lancement sur piste en Italie à la mi-janvier, Ferrari est revenu dans le coup ces deux dernières semaines. Les quelques pannes électriques ont été réglées. Felipe Massa, dont on notera qu’il tourne régulièrement plus rapidement que Kimi Raikkonen, a donné un nouveau coup d’accélérateur au développement de la monoplace la semaine passée avec le meilleur temps à Barcelone le 13 février dernier. Le Brésilien considère toutefois la BMW-Sauber comme la meilleure voiture actuelle. La voiture allemande a impressionné par sa pointe de vitesse notamment avec le meilleur chrono de Nick Heidfeld à Jerez début février. Des performances qui inspirent confiance à Willi Rampf, le directeur technique, qui avoue toutefois qu’un gros travail devra être effectué au niveau de la fiabilité. BMW a en effet moins tourné que les tops teams.

Renault un peu moins rapide
Dans ce secteur, difficile de battre Renault qui, à défaut de réaliser des temps canon, a multiplié les séances longues. De tous les teams, le Losange est celui qui a aligné le plus de kilomètres, devant McLaren. Le clan français n’a pas modifié sa préparation par rapport à celle de 2006 : la fiabilité doit constituer le point fort de l’équipe. Il ne faut donc pas se fier aux temps de Fisichella et Kovalainen à qui il manque quelques dixièmes de seconde pour aller chercher les meilleurs chronos. L’Italien a d’ailleurs demandé à son équipe de faire un effort pour améliorer la pointe de vitesse. L’adaptation aux gommes Bridgestone se passe bien même si Pat Symonds, le chef de l’ingénierie, avoue qu’elle prendra encore un peu de temps. L’ingénieur anglais reconnait que la R27 est actuellement moins performante que la Flèche d’Argent, aussi rapide que la BMW-Sauber. Fernando Alonso, régulièrement en haut des feuilles de classement, s’est parfaitement adapté à l’équipe McLaren et ses temps sont extrêmement encourageants, comme ceux de Lewis Hamilton qui poursuit à vitesse grand V son apprentissage de la F1 après avoir pourtant détruit sa voiture fin janvier.

Honda et Toyota à la traîne
Derrière ces quatre écuries, le trou est fait. Honda, à la traîne, a déçu. Jenson Button et Rubens Barrichello sont bien discrets sur une voiture qui n’est pour le moment pas bien équilibrée. Leur silence n’est pas forcément bon signe. L’équipe n’a pu aligner deux RA107 en piste que depuis le 15 février dernier à Barcelone et ne semble pas en avance sur le programme de développement. Toyota n’a pas paru au mieux non plus. Déçu par sa livrée 2007, Jarno Trulli a fait publiquement part de ses doutes sur le potentiel de la monoplace nippone. L’équipe Williams, propulsée par un V8 Toyota, sortie tardivement du garage (2 février), a effectué des débuts encourageants avec Alexander Wurz notamment, en s’installant dans le top 10 à Jerez. La nouvelle Red Bull, dessinée par Adrian Newey et équipée du V8 Renault, doit d’abord se débarrasser de ses défauts de jeunesse (problèmes de boite de vitesse et de transmission) avant de passer à l’offensive. Délestée de ces handicaps sur quelques tours, la monoplace du taureau a confirmé qu’elle pourrait être une des attractions de la saison puisque David Coulthard, s’est offert à la surprise générale le meilleur temps de la session de mercredi dernier à Barcelone. Enfin, Super Aguri, Spyker et Toro Rosso se sont partagés les dernières places des quelques essais auxquels ils ont pris part. Rien d’anormal à cela pour trois formations a priori un cran en-dessous du reste du plateau.
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MessageSujet: Re: F 1   F 1 - Page 5 EmptyVen 2 Mar - 21:44

Les favoris au rendez-vous

A moins de trois semaines du Grand Prix d’Australie, les favoris semblent prêts à en découdre. Ferrari et McLaren font actuellement forte impression à Bahreïn à l’occasion des essais. Juste derrière, Renault n’a pas dit son dernier mot.

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Ferrari et McLaren en pôle
Si Renault défendra son titre en 2007, la couronne mondiale pourrait bien revenir à Ferrari ou McLaren cette saison. Ces deux écuries ont réalisé les transferts les plus retentissants cet hiver. Le champion du monde en titre, Fernando Alonso, a quitté la firme au Loange pour rejoindre le team anglo-allemand. Ancien pilote McLaren, Kimi Raikkonnen est devenu le nouveau leader de Ferrari en lieu et place du légendaire Michael Schumacher. Après plusieurs années de disette, Ferrari et McLaren n’ont ainsi pas hésité à mettre la main au portefeuille. La stratégie semble déjà porter ses fruits. Alors que se profile le début de la saison (le 18 mars en Australie), les bolides de la Scuderia et les Flèches d’argent sont déjà les plus rapides en piste. Le circuit de Bahreïn est actuellement le théâtre du duel que se livrent les deux teams. Samedi, la première séance d’essais a vu le triomphe des McLaren : Alonso signait ainsi le meilleur temps devant son coéquipier Lewis Hamilton. Juste derrière, Ferrari pointait son nez en décrochant les 3e (Felipe Massa) et 4e (Raikkonnen) chronos. Mardi, les Rouges prenaient leur revanche en trustant les deux premières places de la deuxième séance. Une fois encore, le Brésilien devançait le Finlandais.

Renault légèrement en retrait
Derrière, Renault a signé des performances tout à fait honorables. Cinquième lors de la première séance d’essais samedi, Heikki Kovalainen a été victime d’une violente sortie de piste mardi. En conférence de presse, il expliquait : «Je suis sorti au virage numéro sept et j’ai tapé les barrières de sécurité. Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement, je suis donc indemne mais malheureusement les dégâts sur la voiture sont importants et je ne pourrais peut être pas rouler avant demain après-midi. C’est dommage car cela va retarder notre programme mais il faut désormais se concentrer pour pouvoir reprendre la piste au plus vite et compléter notre programme.» Plus de peur que de mal donc pour celui qui s’apprête à disputer en Australie le premier Grand Prix de sa carrière. D’ailleurs, le nouveau pilote de l’écurie française a réalisé le 7e temps des essais (en 19 tours couverts) malgré l’accident. Il se classe juste derrière son coéquipier Giancarlo Fisichella. Des résultats qui promettent une belle bagarre.

Résultats des séances d’essais de Bahreïn :
Mardi 27 février :
1. Massa - Ferrari F2007 - 1:31.260 - 102 tours
2. Raikkonen - Ferrari F2007 - + 0.330 - 95 tours
3. Alonso - McLaren Mercedes MP4-22 - + 0.591 - 95 tours
4. Kubica - BMW Sauber F1.07 - + 0.848 - 74 tours
5. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-22 - + 0.933 - 54 tours
6. Fisichella - Renault R27 - + 1.296 - 81 tours
7. Kovalainen - Renault R27 - + 1.428 - 19 tours
8. Montagny - Toyota TF107 - + 1.739 - 36 tours
9. Trulli - Toyota TF107 - + 1.890 - 63 tours
10. Vettel - BMW Sauber F1.07 - + 1.959 - 33 tours
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