NICE (France) - L'apnéiste français Loïc Leferme, 36 ans, recordman du monde de plongée en profondeur absolue, est décédé mercredi après un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer dans le sud-est de la France, a annoncé un responsable local.
Loïc Leferme a eu un accident de plongée pendant un entraînement à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il a été transporté sur le port de Nice, où les pompiers ont tenté, en vain, de le réanimer, a précisé à l'AFP Pierre Tramoni, directeur de cabinet du maire de Nice.
Outre les pompiers, la police et un médecin légiste se trouvaient en milieu de journée sur le port de Nice.
Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme avait battu le record du monde de plongée en profondeur absolue ("no limits") en atteignant les 171 mètres, dans la rade de Villefranche-sur-Mer.
Loïc Leferme détenait auparavant avec le Cubain Francisco Rodriguez Ferreras le précédent record du monde qu'il avait établi avec 162 mètres de profondeur, le 20 octobre 2002, toujours en rade de Villefranche-sur-Mer.
Le "no limits", considéré comme la discipline reine de l'apnée, est une plongée dite au poids variable où l'apnéiste descend le plus profond possible avec une gueuse et remonte avec un ballon, la difficulté principale consistant à affronter l'extrême pression des profondeurs.
(©AFP / 11 avril 2007 13h32)



