PEKIN (AP) -- Des scientifiques oeuvrant dans une réserve de pandas géants du Sichuan, dans le sud de la Chine, sont actuellement en quête de papeteries pour transformer les excréments riches en fibres de ces mangeurs de bambous en papier de haute qualité.
Selon Liao Jun, chercheur au centre d'élevage pour pandas de Chengdu, l'idée de ce retraitement remonte à une visite en Thaïlande et à la découverte dans ce pays de papiers fabriqués à partir de bouses d'éléphants.
De l'avis de ce spécialiste, les crottes de pandas devraient permettre de produire un papier de bien meilleure qualité, compte tenu de leur alimentation très sélective.
Le centre est en discussions avec plusieurs papeteries pour recycler les excréments de Jing Jing, Ke Bi, Ya Ya et d'une dizaines de leurs camarades et en faire des rames pour photocopieuses ou des rouleaux d'emballage. Le but est de proposer une gamme de produits dès l'an prochain.
"Nous ne faisons pas cela pour dégager des profits mais pour recycler des déchets, et ce en respectant l'environnement et pour notre consommation propre", explique Liao.
Reste que la quarantaine de pandas du centre produit moins d'une tonne d'excréments par jour, ce qui ne suffira pas pour peser lourd dans l'industrie du papier. AP
Damien, j'ai trouvé une reconversion pour toi