Countea Nissa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord

Aller en bas 
+2
chrisnissa
Thibaud
6 participants
AuteurMessage
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 21:18

Sept personnes ont été interpellées mardi soir à la gare du Nord à Paris après des heurts qui ont opposé plusieurs centaines de personnes à des policiers, à la suite d'un incident ayant opposé un voyageur et des contrôleurs de la RATP. Les affrontements se poursuivaient en début de soirée dans la zone de transit de la gare du Nord, entre secteur SNCF et RATP.

Selon le correspondant de TF1 présent sur place, les heurts ont été "très violents". Environ 200 personnes, présentées par la police comme des marginaux habitués de l'endroit, ont fait face à plusieurs dizaines de policiers. Les émeutiers ont jeté divers projectiles sur les forces de l'ordre, dont des pots de fleurs et des bouteilles vides, ont rapporté des témoins. Aux cris de "Sarkozy hypocrite", des jeunes ont expliqué être venus protester contre "les brutalités infligées à un voyageur dépourvu de titre de transport", affirmant que ce dernier avait eu "la main cassée".

Le trafic a repris peu avant 20h

Selon la préfecture, les incidents ont commencé vers 16h15 quand un voyageur dépourvu de titre de transport a été contrôlé par deux agents de la RATP et s'est rebellé, blessant les deux contrôleurs. Un groupe de gendarmes qui patrouillait dans la gare dans le cadre du plan Vigipirate a alors interpellé l'individu en question et l'a conduit dans un local de solidarité. Plusieurs dizaines de personnes se sont alors rassemblées devant ce local et les affrontements ont commencé, amenant la venue de renforts de police.

Par mesure de sécurité, la RATP a ordonné aux rames de deux lignes importantes de métro et aux rames de la ligne D du RER qui transitent par la gare du Nord de ne plus s'arrêter à la station. Le trafic a repris peu avant 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 21:19

qué monde ! et y en a encore qui defendent ca ! :bof:

Nyc coucou
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 21:50

Votez Sarkozy !
Revenir en haut Aller en bas
chrisnissa
Rei
Rei
chrisnissa


Nombre de messages : 5221
Age : 66
Localisation : nice
Date d'inscription : 08/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 22:53

pikachu a écrit:
qué monde ! et y en a encore qui defendent ca ! :bof:

Nyc coucou
peur
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 22:55

chrisnissa a écrit:
pikachu a écrit:
qué monde ! et y en a encore qui defendent ca ! :bof:

Nyc coucou
peur
mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
chrisnissa
Rei
Rei
chrisnissa


Nombre de messages : 5221
Age : 66
Localisation : nice
Date d'inscription : 08/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 22:56

pikachu a écrit:
chrisnissa a écrit:
pikachu a écrit:
qué monde ! et y en a encore qui defendent ca ! :bof:

Nyc coucou
peur
mais encore?

un monde de fou
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 22:59

bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
chrisnissa
Rei
Rei
chrisnissa


Nombre de messages : 5221
Age : 66
Localisation : nice
Date d'inscription : 08/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 23:00

pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...

l'assistanat coute cher
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 23:03

chrisnissa a écrit:
pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...

l'assistanat coute cher
la connerie surtout
Revenir en haut Aller en bas
chrisnissa
Rei
Rei
chrisnissa


Nombre de messages : 5221
Age : 66
Localisation : nice
Date d'inscription : 08/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyMar 27 Mar - 23:05

pikachu a écrit:
chrisnissa a écrit:
pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...

l'assistanat coute cher
la connerie surtout

aussi arf
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 49
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:27

pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...
Ses réponses sur le .net ont été plus satyriques que profondes... Plutôt évasives que directes sur le sujet... Nyc ne défendrait-il plus l'indéfendable ??? Que vont devenir la veuve et l'orphelin ? hic bouge


:top:
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Chat Noir
Phil


Nombre de messages : 19030
Age : 48
Localisation : Feldkirch Altenstadt
Date d'inscription : 31/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:32

Steph a écrit:
pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...
Ses réponses sur le .net ont été plus satyriques que profondes... Plutôt évasives que directes sur le sujet... Nyc ne défendrait-il plus l'indéfendable ??? Que vont devenir la veuve et l'orphelin ? hic bouge


:top:

le lien?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 49
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:34

Phil a écrit:
Steph a écrit:
pikachu a écrit:
bravo moi j attends la reaction de Nyc ange

genre les pauvres faut les aider ils on pas de sous ni de travail ...
Ses réponses sur le .net ont été plus satyriques que profondes... Plutôt évasives que directes sur le sujet... Nyc ne défendrait-il plus l'indéfendable ??? Que vont devenir la veuve et l'orphelin ? hic bouge


:top:

le lien?

http://www.ogcnice.net/showthread.php?t=118402
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Chat Noir
Phil


Nombre de messages : 19030
Age : 48
Localisation : Feldkirch Altenstadt
Date d'inscription : 31/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:35

steph, vieille poche! que deviens tu?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 49
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:36

Va bein, mais c'est pas le bon topic :top:
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Chat Noir
Phil


Nombre de messages : 19030
Age : 48
Localisation : Feldkirch Altenstadt
Date d'inscription : 31/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 0:44

il répond complètement à côté le nyc'....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 10:17

et pas ici ange

comme quoi le .net c'est son ensemble spectaculaire ! c'est bien beau d'aggrementer son image mais de ne pas avoir de sentiments propres a un debat !
en l occurence que du vent de ce coté ci , peut etre pas d arguments? peut etre pas les memes ?

je ne suis pas la pour faire le proces de Nyc , juste pour debattre un peu sur un sujet de société ! en toute quietude et avec du respect ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 14:00

Yasmina ne comprend pas. En fait, elle est indignée. Les jeunes qu'elle a vus mardi soir défier les policiers gare du Nord sont comme elle. Principalement issus de l'immigration et habitant en cité. Yasmina est une jeune femme de 23 ans originaire de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Elle travaille près de la gare du Nord comme assureur. Mardi, comme tous les jours, elle allait reprendre son RER B pour rentrer.
"Il était environ 18 heures, des policiers étaient en train d'établir un périmètre de sécurité. L'un d'entre eux nous a informés qu'un contrôle avait mal tourné, qu'un homme s'était rebellé et des jeunes avaient pris sa défense, raconte Yasmina. Il y a eu des jets de pierre, ils ont élargi le périmètre de sécurité... Les CRS essayaient de bloquer les émeutiers qui formaient des petits groupes". La jeune femme dit avoir vu des mineurs, beaucoup de mineurs. Et des filles. "Ils avaient des sacs avec eux, ils devaient rentrer de cours. Ils ont rapidement mis leurs capuches ou des fringues autour de la tête pour se cacher. Les insultes fusaient, principalement à base de 'Sarko, on t'encule'. Et puis, ils n'ont pas voulu se laisser encercler alors ils ont balancé ce qu'ils trouvaient : un panneau de signalisation, notamment."
Yasmina a été révoltée de voir des voyageurs prendre la défense des émeutiers. "Il y avait cet un homme d'une cinquantaine d'années qui engueulait les policiers leur reprochant leur violence, je ne sais pas s'il se rend compte de la situation. Les jeunes étaient comme des enragés. J'ai assisté à une interpellation, le mec se débattait, c'était violent. Il aurait fallu que les policiers restent là sans rien faire ?"
"Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés"
"C'est révoltant de voir qu'une poignée de jeunes fassent la loi dans un pays comme le nôtre. Quand on utilise les transports urbains on achète un ticket, il est normal que les agents faisant leur travail demandent les titres de transports aux usagers." Et à ceux qui "cautionnent", j'ai envie de dire : "demandez vous à quoi ressemblerait votre vie et votre France si les forces de l'ordre n'étaient pas là ?"
Outrée, Yasmina est outrée. "Je ne comprends pas qu'on continue à défendre ces jeunes, leur trouvant des prétextes bidons du style 'Ils sont black, beurs et étrangers, ils sont rejetés et opprimés". "Je vis dans les mêmes conditions qu'eux, explique la jeune femme. J'ai grandi et vis toujours dans une cité. Je suis d'origine algérienne, j'ai quatre frères et sœurs mais ma mère nous a élevés seule. Seule car mon père est décédé. J'ai eu un cursus normal : un bac, la fac, une école".
Ces jeunes, elle les connaît bien. Pour avoir été animatrice dans un centre de loisir, pour avoir fait du bénévolat dans une maison de quartier. "Depuis qu'ils sont petits, c'est dans leur tête que la police est l'ennemi numéro 1". Yasmina dit avoir pu en "sauver" quelques uns mais que d'autres sont "irrécupérables". "Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés, ils ont compris qu'en France on peut vivre sur le dos des autres et en toute impunité, dit-elle sans ménagement. Quand j'étais petite, les miens disaient toujours : 'si tu vas au commissariat, tu n'es plus mon fils, tu n'est plus ma fille". Alors que font les parents de ces jeunes dans l'histoire ?"
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Modo coin-coin
Manu


Nombre de messages : 25357
Age : 40
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 14:13

pikachu a écrit:
Yasmina ne comprend pas. En fait, elle est indignée. Les jeunes qu'elle a vus mardi soir défier les policiers gare du Nord sont comme elle. Principalement issus de l'immigration et habitant en cité. Yasmina est une jeune femme de 23 ans originaire de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Elle travaille près de la gare du Nord comme assureur. Mardi, comme tous les jours, elle allait reprendre son RER B pour rentrer.
"Il était environ 18 heures, des policiers étaient en train d'établir un périmètre de sécurité. L'un d'entre eux nous a informés qu'un contrôle avait mal tourné, qu'un homme s'était rebellé et des jeunes avaient pris sa défense, raconte Yasmina. Il y a eu des jets de pierre, ils ont élargi le périmètre de sécurité... Les CRS essayaient de bloquer les émeutiers qui formaient des petits groupes". La jeune femme dit avoir vu des mineurs, beaucoup de mineurs. Et des filles. "Ils avaient des sacs avec eux, ils devaient rentrer de cours. Ils ont rapidement mis leurs capuches ou des fringues autour de la tête pour se cacher. Les insultes fusaient, principalement à base de 'Sarko, on t'encule'. Et puis, ils n'ont pas voulu se laisser encercler alors ils ont balancé ce qu'ils trouvaient : un panneau de signalisation, notamment."
Yasmina a été révoltée de voir des voyageurs prendre la défense des émeutiers. "Il y avait cet un homme d'une cinquantaine d'années qui engueulait les policiers leur reprochant leur violence, je ne sais pas s'il se rend compte de la situation. Les jeunes étaient comme des enragés. J'ai assisté à une interpellation, le mec se débattait, c'était violent. Il aurait fallu que les policiers restent là sans rien faire ?"
"Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés"
"C'est révoltant de voir qu'une poignée de jeunes fassent la loi dans un pays comme le nôtre. Quand on utilise les transports urbains on achète un ticket, il est normal que les agents faisant leur travail demandent les titres de transports aux usagers." Et à ceux qui "cautionnent", j'ai envie de dire : "demandez vous à quoi ressemblerait votre vie et votre France si les forces de l'ordre n'étaient pas là ?"
Outrée, Yasmina est outrée. "Je ne comprends pas qu'on continue à défendre ces jeunes, leur trouvant des prétextes bidons du style 'Ils sont black, beurs et étrangers, ils sont rejetés et opprimés". "Je vis dans les mêmes conditions qu'eux, explique la jeune femme. J'ai grandi et vis toujours dans une cité. Je suis d'origine algérienne, j'ai quatre frères et sœurs mais ma mère nous a élevés seule. Seule car mon père est décédé. J'ai eu un cursus normal : un bac, la fac, une école".
Ces jeunes, elle les connaît bien. Pour avoir été animatrice dans un centre de loisir, pour avoir fait du bénévolat dans une maison de quartier. "Depuis qu'ils sont petits, c'est dans leur tête que la police est l'ennemi numéro 1". Yasmina dit avoir pu en "sauver" quelques uns mais que d'autres sont "irrécupérables". "Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés, ils ont compris qu'en France on peut vivre sur le dos des autres et en toute impunité, dit-elle sans ménagement. Quand j'étais petite, les miens disaient toujours : 'si tu vas au commissariat, tu n'es plus mon fils, tu n'est plus ma fille". Alors que font les parents de ces jeunes dans l'histoire ?"

Très beau témoignage sinon bravo Belle intégration montrant que l'éducation est la base de T O U T !!!!!

Malheureusement comme elle dit il y a des cas irrécupérables... Et quand on voit les jeunes de 8ans trainer dans la rue le soir, on ne va pas me dire qu'ils ont une belle éducation sad sad Vive la France de demain
Revenir en haut Aller en bas
Al
Prince
Prince
Al


Nombre de messages : 1833
Age : 124
Date d'inscription : 01/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:26

pikachu a écrit:
et pas ici ange

comme quoi le .net c'est son ensemble spectaculaire ! c'est bien beau d'aggrementer son image mais de ne pas avoir de sentiments propres a un debat !
en l occurence que du vent de ce coté ci , peut etre pas d arguments? peut etre pas les memes ?

je ne suis pas la pour faire le proces de Nyc , juste pour debattre un peu sur un sujet de société ! en toute quietude et avec du respect ;)

Ecoute, mon gars, tu es bien gentil, mais avant d'avancer des formules toutes faites, on se renseigne un minimum.
J'ai dit tout ce que j'ai à dire sur ce sujet, dans mes différents posts sur le .net .
J'ai répété la même chose que disent tous les gens qui voient plus loin que le bout de leur TF1, et qui ne prennent pas des faits divers pour des faits de société ; à savoir que quand une situation comme celle-là se produit, comme toujours, quand on essaie de réfléchir un minimum, on s'interroge sur les causes, et on ne fait pas que fustiger les effets.
C'est le principe même de la politique.
Si la situation est où elle en est, à savoir que la moindre étincelle peut provoquer des incidents de ce type, voire des émeutes, c'est qu'il y a un sérieux problème entre toute une partie de la jeunesse française (et pas seulement), et les forces de l'ordre, à qui on a fait appliquer, depuis 5 ans, une politique du pseudo tout-répressif qui n'a fait qu'aggraver les choses, au lieu de les arranger.
On a eu, en 2005, des émeutes comme on n'en avait jamais vu en France, la délinquance sur les personnes a augmenté de 17%, le ministre de l'intérieur (ex), ne peut plus mettre les pieds en banlieue, malgré 10 lois sur la sécurité votées, et les prisons bondées, surpeuplées à craquer.
Ca signe l'échec total de sa politique.
Vivement qu'il débarrasse le plancher, et qu'un gouvernement responsable s'attaque enfin aux causes de ces problèmes ; à savoir, des plans d'urbanisation pour organiser la mixité sociale, et la suppression des ghettos, remettre en place une police de proximité et des intervenants sociaux, s'attaquer aux problèmes de la scolarisation, du chomage et des ségrégations, et enfin, organiser une répression non laxiste mais intelligente qui, au lieu d'envoyer les mecs en prisons où ils acquièrent leur diplome de caïd, multiplier les peines de travail d'interêt général, et s'attaquer, pour de bon, aux petits caïds, qui pourrissent la vie de l'ensemble des gens des cités.
Egalement, permettre l'intégration, par la scolarisation, l'éducation, le travail, de toute une frange de cette jeunesse, responsabiliser les parents, pour éviter une communautarisation qui ouvre les portes à la délinquance.
Si tu as des arguments intelligents à apporter au débat, ne te gène pas : merci.

Quant à tes procès d'intention, et tes affirmations oiseuses, style :
"comme quoi le .net c'est son ensemble spectaculaire ! c'est bien beau d'aggrementer son image mais de ne pas avoir de sentiments propres a un debat !
en l occurence que du vent de ce coté ci , peut etre pas d arguments? peut etre pas les memes ? "
tu es gentil, tu les gardes pour tes petits copains, ceux de ton niveau, moi,
je ne me charge jamais de mettre en exergue la bétise de certaines réactions, quand il serait pourtant aisé de le faire ; question de dignité personnelle...
smoke
Revenir en haut Aller en bas
http://aidealecriturealainvernassa.blogspot.com/
Manu
Modo coin-coin
Manu


Nombre de messages : 25357
Age : 40
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 16/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:35

nyctalope a écrit:
pikachu a écrit:
et pas ici ange

comme quoi le .net c'est son ensemble spectaculaire ! c'est bien beau d'aggrementer son image mais de ne pas avoir de sentiments propres a un debat !
en l occurence que du vent de ce coté ci , peut etre pas d arguments? peut etre pas les memes ?

je ne suis pas la pour faire le proces de Nyc , juste pour debattre un peu sur un sujet de société ! en toute quietude et avec du respect ;)

Ecoute, mon gars, tu es bien gentil, mais avant d'avancer des formules toutes faites, on se renseigne un minimum.
J'ai dit tout ce que j'ai à dire sur ce sujet, dans mes différents posts sur le .net .
J'ai répété la même chose que disent tous les gens qui voient plus loin que le bout de leur TF1, et qui ne prennent pas des faits divers pour des faits de société ; à savoir que quand une situation comme celle-là se produit, comme toujours, quand on essaie de réfléchir un minimum, on s'interroge sur les causes, et on ne fait pas que fustiger les effets.
C'est le principe même de la politique.
Si la situation est où elle en est, à savoir que la moindre étincelle peut provoquer des incidents de ce type, voire des émeutes, c'est qu'il y a un sérieux problème entre toute une partie de la jeunesse française (et pas seulement), et les forces de l'ordre, à qui on a fait appliquer, depuis 5 ans, une politique du pseudo tout-répressif qui n'a fait qu'aggraver les choses, au lieu de les arranger.
On a eu, en 2005, des émeutes comme on n'en avait jamais vu en France, la délinquance sur les personnes a augmenté de 17%, le ministre de l'intérieur (ex), ne peut plus mettre les pieds en banlieue, malgré 10 lois sur la sécurité votées, et les prisons bondées, surpeuplées à craquer.
Ca signe l'échec total de sa politique.
Vivement qu'il débarrasse le plancher, et qu'un gouvernement responsable s'attaque enfin aux causes de ces problèmes ; à savoir, des plans d'urbanisation pour organiser la mixité sociale, et la suppression des ghettos, remettre en place une police de proximité et des intervenants sociaux, s'attaquer aux problèmes de la scolarisation, du chomage et des ségrégations, et enfin, organiser une répression non laxiste mais intelligente qui, au lieu d'envoyer les mecs en prisons où ils acquièrent leur diplome de caïd, multiplier les peines de travail d'interêt général, et s'attaquer, pour de bon, aux petits caïds, qui pourrissent la vie de l'ensemble des gens des cités.
Egalement, permettre l'intégration, par la scolarisation, l'éducation, le travail, de toute une frange de cette jeunesse, responsabiliser les parents, pour éviter une communautarisation qui ouvre les portes à la délinquance.
Si tu as des arguments intelligents à apporter au débat, ne te gène pas : merci.

Je crois que c'est cause perdue dans ce domaine... L'éducation est à la base de tout... Malheureusement comment responsabiliser des parents qui sont complétement hors du coup, où les gamins font la loi, et font ce qu'ils veulent... Supprimer les diverses aides pour mettre la pression sur les parents ?? Ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas d'espoir dans ce domaine :bof: C'est une question de culture, de responsabilités dont on ne peut pas faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Chat Noir
Phil


Nombre de messages : 19030
Age : 48
Localisation : Feldkirch Altenstadt
Date d'inscription : 31/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:36

pas besoin de poster 2 fois, Nyc', on a compris le message....
:top:
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Chat Noir
Phil


Nombre de messages : 19030
Age : 48
Localisation : Feldkirch Altenstadt
Date d'inscription : 31/08/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:38

je vais faire dans le défaitisme, mais je rejoins manu sur ce point: je ne vois pas comment les choses pourraient changer.
Revenir en haut Aller en bas
Al
Prince
Prince
Al


Nombre de messages : 1833
Age : 124
Date d'inscription : 01/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:52

Phil a écrit:
pas besoin de poster 2 fois, Nyc', on a compris le message....
:top:

Oupppsss...
pardon : j'ai pas fait gaffe...
si quelqu'un peut en supprimer un des deux...
Otan pour moi....
:(
Revenir en haut Aller en bas
http://aidealecriturealainvernassa.blogspot.com/
Al
Prince
Prince
Al


Nombre de messages : 1833
Age : 124
Date d'inscription : 01/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 15:59

Il ne s'agit pas d'être ni défaitiste, ni alarmiste ; il s'agit de s'attaquer aux causes des problèmes.
Même si on sait que ça ne pourra jamais être parfait, que, de toutes, façons, sous des formes ou d'autres, la délinquance a toujours existé, et donc, continuera (notamment celle en col blanc, qui est, de loin, la plus préjudiciable à la société puisque représentant plus de 70% de la délinquance générale, et surtout, coûtant , en France, 135 milliards d'€ à l'état, annuellement : ces chiffres sont absolument vérifiés).
Donc, des solutions existent pour diminuer sensiblement ces problèmes ; c'est une question de volonté politique, et de moyens pour l'assurer.
Pas de solution miracle, mais un ensemble de mesures qui permettront d'améliorer progressivement la situation.
De toutes façons, il faut bien savoir que ce phénomène n'est pas limité à la France ; il est général, mondial, et en relation directe avec l'augmentation des inégalités au niveau planétaire, provoquée par l'ultralibéralisme ; tant qu'il n'y aura pas de régulation à ce niveau là et que le rouleau compresseur du sacro-saint marché, continuera à broyer des centaines de millions de gens, on peut s'attendre à ne pouvoir faire que des arrangements sur une situation globale qui n'ira qu'en s'aggravant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aidealecriturealainvernassa.blogspot.com/
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 17:19

nyctalope a écrit:
J'ai répété la même chose que disent tous les gens qui voient plus loin que le bout de leur TF1, et qui ne prennent pas des faits divers pour des faits de société ; à savoir que quand une situation comme celle-là se produit, comme toujours, quand on essaie de réfléchir un minimum, on s'interroge sur les causes, et on ne fait pas que fustiger les effets.
C'est le principe même de la politique.

Justement ! c'est quand meme toi qui ramene le principe a la politique , en reflechissant sur les causes , en trouvant des causes a ce fait divers , comme si la violence dans ce metro est une suite et un argument en faveur des mauvaises dispositions politiques du pays ...

en l occurence , il n y a pas a chercher plus loin ! il s agit la de barbarisme gratuit , une fausse escuse et un bon moyen de se defouler derriere un argument tangible a souhait ...

le drame dans tout ca c'est qu'on en vient a penser en faveur d'un pauvre homme qui aura FRAUDE !! qu'on est en train de dire qu'un controle de police ne doit pas etre entrepris pour ses gens la !

il faut assumer ses actes dans la vie , se refugier en victime derriere sa propre chute sociale c'est en marge de l'esprit civique !
j'ai a maintes fois dans ma jeunesse pris le train sans titre de transport ! il m'est arrivé de me faire controler ! j'ai pris sur moi, a un moment ou mes parents etaient en difficultés et moi etudiant sans revenu ni argent de poche ! je me suis pas enfuis , j ai assumé les consequences ! je n ai pas tapé ou crié a la mort etc... j'ai assumé !

...

maintenant plus personne n'a de fierté , et on va plaindre ce bonhomme en lui attachant son comportement social , en le valorisant , et pire en lui donnant raison ! car ce qui se passe dans le metro n'est qu'un accident provoqué par l ennemi policier qui fout sa merde et qui nous laisse pas tranquille sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 17:30

nyctalope a écrit:

Quant à tes procès d'intention, et tes affirmations oiseuses

tu es gentil, tu les gardes pour tes petits copains, ceux de ton niveau, moi,
je ne me charge jamais de mettre en exergue la bétise de certaines réactions, quand il serait pourtant aisé de le faire ; question de dignité personnelle...
smoke

:mdr: je ne fais pas l apologie d'une certaine marge de forujmiste , ni de proces d'intention en ta faveur , je faisais une simple remarque sur un comportement justifié ! a savoir une idée qui diverge selon tes interlocuteurs et surtout un manque d'humilité a mon egard ! car sur le forum officiel je n'ai pas d amis ni les memes interets que tes protagoniste de topic politique!
ainsi aucun mentalité rapprochée et en aucun cas je ne prends parti aux exces qui menent a faire ta reputation ....
Revenir en haut Aller en bas
Al
Prince
Prince
Al


Nombre de messages : 1833
Age : 124
Date d'inscription : 01/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 19:09

pikachu a écrit:
nyctalope a écrit:
J'ai répété la même chose que disent tous les gens qui voient plus loin que le bout de leur TF1, et qui ne prennent pas des faits divers pour des faits de société ; à savoir que quand une situation comme celle-là se produit, comme toujours, quand on essaie de réfléchir un minimum, on s'interroge sur les causes, et on ne fait pas que fustiger les effets.
C'est le principe même de la politique.

Justement ! c'est quand meme toi qui ramene le principe a la politique , en reflechissant sur les causes , en trouvant des causes a ce fait divers , comme si la violence dans ce metro est une suite et un argument en faveur des mauvaises dispositions politiques du pays ...

en l occurence , il n y a pas a chercher plus loin ! il s agit la de barbarisme gratuit , une fausse escuse et un bon moyen de se defouler derriere un argument tangible a souhait ...

le drame dans tout ca c'est qu'on en vient a penser en faveur d'un pauvre homme qui aura FRAUDE !! qu'on est en train de dire qu'un controle de police ne doit pas etre entrepris pour ses gens la !

il faut assumer ses actes dans la vie , se refugier en victime derriere sa propre chute sociale c'est en marge de l'esprit civique !
j'ai a maintes fois dans ma jeunesse pris le train sans titre de transport ! il m'est arrivé de me faire controler ! j'ai pris sur moi, a un moment ou mes parents etaient en difficultés et moi etudiant sans revenu ni argent de poche ! je me suis pas enfuis , j ai assumé les consequences ! je n ai pas tapé ou crié a la mort etc... j'ai assumé !

...

maintenant plus personne n'a de fierté , et on va plaindre ce bonhomme en lui attachant son comportement social , en le valorisant , et pire en lui donnant raison ! car ce qui se passe dans le metro n'est qu'un accident provoqué par l ennemi policier qui fout sa merde et qui nous laisse pas tranquille sad

Je ne "trouve" pas de cause : les causes, elles existent, forcément, j'essaie de les analyser pour essayer de porter remède aux problèmes, en amont, avant qu'ils ne deviennent trop urgents.
Quand un malade a des symptomes, le toubib cherche d'où ils viennent, pour trouver le remède à appliquer ; s'il s'en tient à vouloir seulement s'attaquer aux symptomes, il ne guérira jamais la maladie.

La violence est dans notre société : de plus en plus, tu ne l'as pas remarqué ? Et ça ne t'est jamais arrivé de te demander pourquoi, au lieu d'en faire le simple constat ?
Frauder dans un transport public, tout le monde l'a fait à un moment ou à un autre ; mais, pour que ça dégénère à ce point, il faut qu'il y ait des raisons, non ?
Ces raisons elles sont incluses dans le fonctionnement même de notre société : là où tout lien social a été supprimé, et a donc favorisé l'engendrement des communautarismes, des clans, des bandes.
La délinquance a toujours existé, existera toujours ; elle est, ici, surtout le fait de cette partie de la jeunesse laissée dans la marge, sans espoir de boulot, ni d'avenir, et qui a très bien compris, très vite, et appliqué les règles du chacun pour soi pronées par l'ultralibéralisme, et son rouleau compresseur.
Chacun pour sa gueule, la loi du plus fort, et tu te démerdes.
Ben oui, alors, on en arrive à cette violence : partout, dans le monde entier, et qui, si ça continue sur le même chemin, ne fait que commencer : on n'a encore rien vu....
Un système social doit s'occuper de tous ses membres, et en laisser le moins de côté possible, si on ne veut pas que, par effet boomerang, au bout d'un moment, l'explosion se produise, surtout quand des responsables attisent le feu...
Qu'il y ait des délinquants à réprimer, c'est une évidence, et ça l'a toujours été ; le problème, c'est que, comme aux Etats-Unis depuis quelques années, il y en ait de plus en plus, et ils soient de plus en plus jeunes.
Et tu pourras envoyer tous les cars de CRS que tu veux, tu ne résoudras aucun problème ; c'est ça qu'il faut comprendre.
A une époque où il y avait encore du lien social : oh, c'est pas si vieux, disons il y a une trentaine d'années, ces phénomènes de bandes étaient très vite résolus par les adultes eux-mêmes, ensemble.
Maintenant que, pour cause de lutte pour la survie, on oblige les gens à lutter les uns contre les autres, et à vite rentrer dans leur boite, eh bien les petites bandes font la loi : logique.

Tant qu'on ne s'attaquera pas aux raisons qui provoquent ces incidents (urbanisation, mixité sociale, recréer du lien social, résorber le chomage, mettre fin aux discriminations, etc...) ça n'est pas prêt de s'arrêter, et ça ne fait même que commencer.

Ce n'est pas moi qui "met de la politique" dans ces faits divers : c'est la politique qui s'en charge elle-même : ne pas vouloir le voir, c'est s'aveugler volontairement et se condamner à appliquer des cataplasmes sur une jambe en bois.

Qua les délinquants soient punis, bien sûr, sans laxisme ; mais tant de dégats pour un ticket de métro, d'une part, ça fait cher le ticket, et d'autre part, ça veut bien dire qu'il y a des raisons plus profondes, latentes, tu ne crois pas ?


Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aidealecriturealainvernassa.blogspot.com/
Al
Prince
Prince
Al


Nombre de messages : 1833
Age : 124
Date d'inscription : 01/09/2006

Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord EmptyJeu 29 Mar - 19:18

pikachu a écrit:
nyctalope a écrit:

Quant à tes procès d'intention, et tes affirmations oiseuses

tu es gentil, tu les gardes pour tes petits copains, ceux de ton niveau, moi,
je ne me charge jamais de mettre en exergue la bétise de certaines réactions, quand il serait pourtant aisé de le faire ; question de dignité personnelle...
smoke

:mdr: je ne fais pas l apologie d'une certaine marge de forujmiste , ni de proces d'intention en ta faveur , je faisais une simple remarque sur un comportement justifié ! a savoir une idée qui diverge selon tes interlocuteurs et surtout un manque d'humilité a mon egard ! car sur le forum officiel je n'ai pas d amis ni les memes interets que tes protagoniste de topic politique!
ainsi aucun mentalité rapprochée et en aucun cas je ne prends parti aux exces qui menent a faire ta reputation ....

Mes idées ne divergent jamais selon les interlocuteurs ; c'est suffisamment ce qu'on me reproche ; n'ayant, souvent, pas beaucoup de diplomatie, pour "enrober" mon discours...
Est-ce que tu as déjà lu UN SEUL post de moi sur ce forum qui se permettait de te critiquer, de porter jugement sur tes opinions, tes attitudes, etc ??
Non, jamais ; c'est quelque chose que je ne fais pas ; aussi suis-je en droit de le demander également de la part des autres : la seule chose qui m'interesse, c'est l'échange au niveau des idées ; pas au niveau de qui est qui et qui fait quoi.
Je n'ai jamais fait preuve, non plus, de "manque d'humilité" : pour moi, tout le monde est au même niveau : je défends les idées dans lesquelles je crois, point barre.
Quant à ma réputation, je m'en soucie comme d'une guigne ; à mon âge, je n'ai plus rien à prouver, je n'ai rien à vendre, et ne nourris aucune "ambition personnelle" : les gens pensent ce qu'ils veulent de moi, ce n'est pas ça qui influera sur mes idées : je m'en fous d'être "aimé" ou non : ce qui est important, c'est ce que moi, j'aime ; la solidarité, la justice, la fraternité, l'égalité : des notions pour lesquelles des dizaines de milliers d'hommes se sont battus quelquefois au prix de leur vie, et qui ont permis que le monde progresse ; ce combat est loin d'être fini, et il est, pour moi, le seul qui vaille le coup qu'on se batte... tout en profitant de la vie, bien sûr, au maximum, et essayer que tout le monde puisse le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aidealecriturealainvernassa.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty
MessageSujet: Re: Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord   Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affrontements entre jeunes et policiers à Gare du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la voix du nord
» ze topic en bois awards
» Disparition de deux jeunes filles
» Entre nous c'est fini .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: La buveta-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser