Mon "opération s'est très bien passée", assure Loeb, blessé au bras
PARIS (AFP) - Le pilote français de rallye Sébastien Loeb, victime d'une fracture de l'humérus droit lors d'une sortie en VTT qui a relancé le suspense dans la course au titre, a indiqué jeudi sur son site internet que l'opération qu'il a subie mercredi s'était "très bien passée", sans préciser la durée de son indisponibilité.
"L'opération s’est très bien passée mais je ne pourrai pas participer au prochain rallye de Turquie, ça c’est sûr. J'espère être très vite rétabli ! Maintenant, le programme, c’est calme et repos", indique le pilote.
"C'est vraiment un coup dur, dit-il aussi à propos de sa chute en vélo. Je descendais un chemin de terre en forêt et ma roue avant s'est bloquée contre un caillou. Je suis passé par-dessus le guidon et j’ai atterri sur l'épaule."
D'après le copilote de Loeb, Daniel Elena, joint au téléphone jeudi par l'AFP, Loeb ne sera pas plâtré, ce qui devrait lui permettre de suivre une rééducation moins longue que s'il l'avait été.
Loeb s'est cassé l'humérus droit en quatre endroits, selon le site de la WRC (wrc.com). Une telle blessure nécessite en général la pose d'une broche dans le bras qui s'accomoderait mal des vibrations d'un bolide WRC.
Loeb, qui n'est qu'à 5 points de son troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes, a relancé le suspense à cause de cette blessure, qui pourrait le priver des quatre dernières courses de la saison.
Avec 112 points marqués sur 120 possibles, le Français et sa Xsara Kronos écrasaient la compétition.
Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), seul autre pilote avec Loeb à avoir remporté des rallyes cette année (quatre), compte 35 points de retard sur le Français.
Il reste quatre épreuves au championnat du monde 2006: les rallyes de Turquie (13-15 octobre), d'Australie (27-29 octobre), de Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) et de Grande-Bretagne (1er-3 décembre).
A défaut de pouvoir voir Loeb en chair et en os, puisque ce dernier a dû annuler sa venue, les visiteurs du stand Citroën au salon de l'Automobile à Paris étaient accueillis par un portrait grandeur nature du double champion du monde en titre.
Cet accident pourrait également coûter le titre constructeurs à l'écurie belge Kronos, qui engage la Citroën Xsara du double champion du monde en titre. Kronos ne compte que 7 points d'avance (142 contre 135) sur Ford. Son pilote N.2, l'Espagnol Daniel Sordo (23 ans, et déjà embauché pour 2007 chez Citroën Sport), aura des difficultés à gêner Grönholm sur des rallyes que, pour la plupart, il découvrira.
Kronos et Citroën Sport n'ont pas encore décidé s'ils allaient remplacer ou non leur pilote français en Turquie et engager deux ou trois voitures. Mais de toute façon, seules deux voitures sont autorisées à marquer de points à chaque rallye.
Autre inconvénient pour Citroën Sport, Loeb aura du mal à assurer la suite du développement de la C4 (entamé en décembre 2005) qu'elle alignera au Championnat du monde 2007 et qui doit débuter au Monte Carlo en janvier.
Marc van Dalen, le patron de Kronos, était "très attristé" par la blessure de son pilote N.1. "En faisant du sport, il a fait une chute malheureuse et il s'est cassé l'humérus, a expliqué le patron de l'écurie belge. Il a été opéré ce matin et il sera de toute façon indisponible pour la Turquie. Pour la suite on ne peut pas trop se prononcer."
"Les sportifs se remettent plus rapidement que nous", a-t-il toutefois conclu.
A noter pour les superstitieux que Loeb, qui venait de remporter le rallye de Chypre, s'apprêtait à disputer en Turquie la 13e manche de la saison, à partir du vendredi 13 octobre.