Countea Nissa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ouha Ouha Cantona !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:29

C'est à quinze ans qu'Eric Cantona part à Nice tenter sa chance sur la grande pelouse. Mais sa carrière débute réellement à Auxerre. Il devient leader de l'équipe et est sélectionné pour jouer parmi les bleus dès 1987. Par la suite, il quitte Auxerre pour Marseille, Bordeaux et Nîmes puis gagne l'Angleterre en 1992. D'abord à Leeds, il joue ensuite à Manchester United. Ce joueur s'est démarqué par son talent et son tempérament. Il marque le club des 'Red Devils' au point de se voir être désigné par les supporters 'joueur du siècle'. Là-bas, il devient et reste encore aujourd'hui 'The King'. Amateur de peinture, de théâtre et philosophe amateur, il prend sa retraite en 1997 et se lance dans une carrière cinématographique. On le retrouve aux côtés de Michel Serrault et d'Eddy Mitchell dans 'Le bonheur est dans le pré' d'Etienne Chatiliez. Cette première apparition ne sera pas la dernière. On note : 'Les enfants du marais', 'Les collègues' où il donne la réplique à son frère Joël, ou encore 'L'Outremangeur' sorti en 2003. Son charisme crève l'écran et lui permet d'être considéré différemment d'un ancien joueur de football reconverti : c'est un acteur. Il n'abandonne toutefois pas le sport puisqu'il poursuit dans le beach-soccer et devient même champion du monde de la catégorie avec l'équipe de France.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:30

SES CITATIONS

« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. »

« Quand on ne sait pas, on a peur. »

« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »

« La vie est toujours trop cruelle. Tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer de passer le ballon et laisser le soleil briller. En espérant qu'il brille pour tout le monde. »

« Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. »
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:32

Ouha Ouha Cantona ! Eric Ouha Ouha Cantona ! Eric_cantona_carling_premiership_trophy Ouha Ouha Cantona ! _41033780_cantona-empics220
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:35

PALMARES


Champion d'Europe Espoir 1988

Champion de France 1989 et 1991 (Marseille)

Vainqueur de la coupe de France 1990 (Montpellier)

Champion d'Angleterre 1992 (Leeds Udt) , 1993 , 1994 , 1996 et 1997 (Manchester Udt)

Vainqueur de la coupe d'Angleterre 1994 et 1996 (Manchester Udt)

Vainqueur du Charity Shield 1992 (Leeds Udt) , 1993 , 1994 et 1996 (Manchester Udt)

Elu Meilleur joueur d'Angleterre par ses pairs en 1994 et par les journalistes anglais en 1996
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:37

Personne n'a oublié ce grand joueur qu'est Eric Cantona ! A l'évocation de ce célèbre nom, il nous vient tout de suite à l'esprit l'image d'un joueur à fort caractère adroit devant le but et solide physiquement. Malheureusement son palmarès avec l'équipe de France A est vierge de titres, malgré cette victoire avec les espoirs en 1988 mais Cantona se fait surtout un nom en Outre Manche et à Manchester United où il remporte bon nombre de titres et devient "the king". Né en 1966 à Marseille, Eric Cantona fait ses débuts en 1981 dans l'équipe Auxerroise de Guy Roux. Ce buteur est talentueux et fait les beaux jours du club Bourguignon où il reste de 1981 à 1988 avec une saison à Martigues de 1985 à 1986. Cantona est vif en attaque, il a un bon jeu de tête et surprend régulièrement les défenses adverses grâce à son talent balle au pied. En Août 1987, Canto est appelé en équipe de France pour une première sélection, les Bleus perdent (1-2) en Allemagne mais Cantona inscrit son premier but sous le célèbre maillot bleu. Canto a le sang chaud, il s'accroche avec le sélectionneur Henri Michel en Août 1988 et se retrouve suspendu chez les Bleus pendant une saison. Il devient avec les Espoirs champion d'Europe en 1988 mais il manque la finale à cause d'une suspension. En Août 1989, le nouveau sélectionneur fait appel à Canto en amical face à la Suède (4-2) avec un doublé du buteur Français. Les Bleus effectuent le grand chelem dans les éliminatoires de l'Euro 92, le duo Jean Pierre Papin en attaque avec Cantona fait des merveilles, Laurent Blanc, Manu Petit, Boli et Sauzée se qualifient facilement pour l'Euro Suédois en 1992 mais les Bleus se font sortir dès le premier tour malgré leur statut de favori. C'est justement l'invité surprise le Danemark (en remplacement de la Yougoslavie en guerre) qui bat l'équipe de France (2-1) au premier tour et les Danois deviennent champions d'Europe 1992 en remportant la finale face à l'Allemagne.

Canto a connu beaucoup de clubs, des changements incessants, d'Auxerre à Martigues, de Marseille à Bordeaux en passant par Montpellier et Nîmes, Cantona devient champion de France en 1989 et en 1991 avec l'OM de Papin. Le Président Louis Nicollin de Montpellier se félicite de remporter avec Cantona la finale de la Coupe de France en 1990. Eric Cantona veut alors changer de cap dans sa carrière, il tente une aventure en Angleterre et il réussit ce qu'aucun joueur Français n'avait entrepris auparavant. Après un titre de champion d'Angleterre avec Leeds United dès sa première saison, c'est à Manchester United qu'il devient un véritable phénomène des terrains, une grande star du football. Les supporters de Manchester gardent encore aujourd'hui de ce numéro 7 Frenchie un sacré souvenir. Quatre titres de champion d'Angleterre avec les Mancuniens, deux coupes d'Angleterre, Canto a ébloui les défenses adverses grâce à ses gestes techniques de qualité et ses coups de génie. Canto est l'idole des jeunes Anglais, le Frenchie devient le "king" et a la cote. Mieux vaut ne pas s'attarder sur la suite de sa carrière sous le maillot bleu puisque Cantona connaît un nouvel échec sous l'ère Houllier. Alors qu'il ne manque aux Bleus qu'un tout petit point pour se qualifier pour le Mondial 1994 aux USA, les tricolores sombrent à domicile face à Israël en Octobre 1993 (2-3) après avoir mené (2-1) et être qualifié. Les Bleus manquent le dernier match face à la Bulgarie, une défaite douloureuse (1-2) avec ce but de Kostadinov dans les dernières secondes d'une rencontre qui envoie la génération Papin Cantona à la maison. Cantona, privé de Mondial 1994, n'aura donc malheureusement jamais connu la Coupe du Monde, dommage pour un joueur de cette dimension. Aimé Jacquet a le challenge de reconstruire une équipe Nationale performante en vue de l'Euro 96 et du Mondial 98 organisé en France, Cantona est capitaine mais finit sa carrière chez les Bleus le 18 Janvier 1995 aux Pays-Bas (victoire des Bleus 0-1 dans cette rencontre amicale). Malgré la pression du public, l'attaquant tricolore n'est pas dans la liste amenée à participer à l'Euro 96 en Angleterre, les coéquipiers de Canto échouent en demi-finale en Angleterre, sur les terres du Frenchie de Manchester... Eric Cantona auteur de 20 buts en 45 sélections laissera un souvenir un peu amer aux supporters Français, c'est à Manchester United qu'il fut au sommet de son art, malgré son agression auprès d'un supporter anglais en plein match qui l'a écarté des terrains ... Cantona "the king" ou la légende du Frenchie, laissera aux supporters un sentiment d'inachevé...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:39

Eric Cantona, joueur préféré de l'histoire de la Premier League


L'ancien attaquant de Manchester United, Eric Cantona, est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de la Premier League, la formule du Championnat d'Angleterre de football créée en 1992-1993, selon une étude publiée mercredi.

Cette étude, lancée par la banque Barclays, en tant que parraineur officiel de la Premier League, a porté sur 26.000 supporteurs de football, issus de 170 pays.

Cantona, qui est considéré comme une légende à Manchester United, où il a joué de 1992 à 1997, étant désigné deux fois footballeur de l'année, en 1994 par les joueurs et en 1996 par les journalistes, a reçu 17% des votes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:40

Ouha Ouha Cantona ! Erictheking
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 13:46

Eric Cantona peut être considéré comme l'un des plus grands joueurs français contemporains et le plus emblématique, ça c'est certain.

Sa carrière de footballeur terminée, il s'est lancé vers des aventures picturales, cinématographiques et photographiques… Plein de ressources le footeux ! Et en plus de tout cela il accompagne son frère dans la promotion du beach soccer (football de sable) qui devrait, à terme, devenir une discipline olympique. Il est d'ailleurs entraîneur et joueur de l'équipe de France de Beach…

Que dire du personnage ? Posé, intelligent, respectueux, drôle, talentueux.
Eric Cantona a exposé ses photographies en duo avec un grand ami à lui, Richard Aujard. Les photographies d'Eric peuvent être qualifiées d'abstraites : il aime mettre en exergue le détail, l'infiniment petit. Il aime que l'on regarde finalement ce qui n'est pas forcément perceptible ou pas forcément regardé pour montrer le beau et magnifier l'insignifiant. L'objet capturé n'est pas saisissable de prime abord car il focalise sur des points tellement petits… L'accent est mis sur les contrastes des couleurs qui dominent dans ses clichés. En effet, le noir et le jaune-orangé sont les teintes prédominantes de son travail et elles contribuent à mettre encore plus en valeur le détail ainsi que la précision de son travail de représentation.

La rencontre avec le footballeur, avec le photographe, avec l'homme, avec le personnage qu'est Eric Cantona restera un superbe moment. Dommage que plusieurs journalistes et télévisions locales fassent le pied de grue derrière la porte du bureau car Olivier Minaire (le photographe) et moi aurions pu bavarder des heures, je crois. Il possède une grande sensibilité et un regard d'artiste : on le voit à travers ses photos, mais on le ressent également à travers ses mots, son regard franc et sa volonté de trouver le mot juste lorsqu'il défend un argument.

Personnage de légende, Eric Cantona a accepté de répondre au questionnaire de Jowebzine.com et je le remercie encore.


ENTRETIEN

Le disque que vous souhaitez sauver
Il y a deux choses que j'aime : la musique classique et fantaisie militaire de Bashung.

Le film que vous souhaitez sauver
In the mood for love de Wong Kar-Wai. C'est l'histoire d'un amour impossible mais beau.

Le livre que vous souhaitez sauver
Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

La bande dessinée que vous souhaitez sauver
Berceuse assassine, un polar-thriller de Tome (Philippe Vendevelde) et Ralph Meyer. C'est une BD ultra violente dans laquelle Joe le Taxi ne songe qu'à tuer sa femme Martha. Et sa femme ne songe qu'à le tuer aussi. Lecture qui peut donner des insomnies…

L'homme que vous souhaitez sauver
Ce serait quelqu'un de ma famille et il y en aurait plusieurs : mon fils, mon père, mon frère…

La femme que vous souhaitez sauver
Ma mère, ma grand-mère, la femme que j'aime. (mais vous allez constituer une tribu ! … rires)
C'est comme lors du tsunami lorsqu'une mère a dû choisir de lâcher un de ses deux enfants ! vous me demandez la même chose ! c'est horrible.

L'objet, le lieu ou le monument que vous souhaitez sauver
Je sauverai l'espace en général car je suis claustrophobe. Le monument que je sauverai c'est la femme que j'aime.

L'émission de télé que vous souhaitez sauver
Pas Star Academy car cela ne m'intéresse absolument pas : c'est de la manipulation, de l'abrutissement.

Le plat que vous souhaitez sauver
Les brochettes de grive de ma mère, chassées par mon père.

Votre œuvre personnelle que vous souhaitez sauver
Je me sauverai moi.

Merci Eric Cantona.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyMer 20 Sep - 14:31

Quelques films de Eric Cantona


Réalisation (doc., séries, courts, films TV ...)

Apporte-moi ton amour (2002)

Interprétation (longs métrages)

Les Enfants du marais (1998) (Jo Sardi)

Le Deuxième souffle (en développement) (2006) (Alban)

Une Belle histoire (en post-production) (2005)

La Vie est à nous ! (2004) (Pierre)

L' Outremangeur (2002) (Commissaire principal Richard Séléna)

La Grande Vie ! (2001) (les joueurs de pétanques)

Mookie (1998) (Antoine Capella)

Elizabeth (1998) (Monsieur de Foix, l'Ambassadeur français)

Le Bonheur est dans le pré (1995) (Lionel)


Interprétations / Participations (doc., séries, courts, films TV ...)

Les Clefs de bagnole (2003) (lui-même)

Question d'honneur (1997)

Eleven Men Against Eleven (1995) (un joueur (non crédité))
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyLun 2 Oct - 21:26

Ouha Ouha Cantona ! 189168356ko6
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyLun 2 Oct - 21:30

J'ai pas voulue la poster celle là...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyLun 2 Oct - 21:35

C'est pour l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyLun 2 Oct - 21:37

Admettons...
Revenir en haut Aller en bas
Diego Sanz
Futur
Futur
Diego Sanz


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyDim 8 Oct - 13:48

pourquoi il a fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyDim 8 Oct - 13:49

Il se serait fait insulter par le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Administrateur
Thibaud


Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyLun 9 Oct - 23:02

Diego Sanz a écrit:
pourquoi il a fait ça ?
Inculte ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 37402
Age : 48
Localisation : Monti
Date d'inscription : 19/08/2006

Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptySam 2 Déc - 1:51

Une vidéo de qualité médiocre mais néanmoins trés sympa...
https://www.youtube.com/watch?v=hau9q9lWjXM&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Invité




Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! EmptyVen 2 Fév - 0:11

un monstre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouha Ouha Cantona ! Empty
MessageSujet: Re: Ouha Ouha Cantona !   Ouha Ouha Cantona ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouha Ouha Cantona !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: Sports :: Football Mondial-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser