Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Histoire de Menton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Histoire de Menton   Jeu 13 Sep - 23:39

Salut les gars,

Je m'interesse en ce moment à l’histoire de Menton pendant les années 1800-1860 environ; surtout, à la famille de Bréa. Je suis consciente que Countea Nissa se concerne, pour la plupart, avec les affaires niçoises … mais il ya peut-être quelqu’un qui a une connaissance quelconque de ce sujet … ??

Jessie
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Jeu 13 Sep - 23:41

Jessie a écrit:
Salut les gars,

Je m'interesse en ce moment à l’histoire de Menton pendant les années 1800-1860 environ; surtout, à la famille de Bréa. Je suis consciente que Countea Nissa se concerne, pour la plupart, avec les affaires niçoises … mais il ya peut-être quelqu’un qui a une connaissance quelconque de ce sujet … ??

Jessie

Salut Jesie, tu es de Menton ?
Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:18

Steph a écrit:

Salut Steph,

Non, malheureusement! Je suis anglaise; j'habite l'Angleterre ... c'est ça le problème. Même dans les grandes bibliothèques ici, il y a très peu à ce sujet … :(

Jessie
Steph
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:19

Jessie a écrit:
Steph a écrit:

Salut Steph,

Non, malheureusement! Je suis anglaise; j'habite l'Angleterre ... c'est ça le problème. Même dans les grandes bibliothèques ici, il y a très peu à ce sujet … :(

Jessie
C'est pour l'école ou pour des recherches personnelles ?
Steph
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:24

RUE DE BRÉA (de la rue Gal Galliéni aux Logettes et à la porte St Antoine ; longueur : 70 m,largeur moyenne 2 m ; Sous l’ancien régime cette route s’appelait « rue de la prison »)

Cette artère est une des plus anciennes de Menton. Elle fut ouverte dans la colline en 1618 par le prince Honoré II, à ses frais, pour mettre un couvent à la portée des murs de la ville. Il l’appela « Rue Neuve » (Ou camin noù... terme que l’on retrouve dans une vieille chanson mentonnaise « Ou maggiou »). Elle s’appela ensuite « la rue des Sans-culotte ». Plus tard, des notables y demeurèrent et y accueillirent des personnalités, dont Napoléon et le Pape Pie VII le 12 février 1814, lorsqu’il rentra à Rome après son séjour forcé à Fontainebleau. Du jardin surélevé de la maison de Monléon, il bénit la foule massée sous ses fenêtres. Parce que la famille de Brea est une des plus illustres de l’histoire mentonnaise. Originaire d’Alassio, anoblie par Charles Quint, on la trouve à Menton dès 1516 lors de la signature des statuts de Lucien Grimaldi. Quelques-uns de ses membres sont restés dans les annales : Lazare, Horace, Jean : syndics entre 1640 et 1700. Dominique : notaire à Roquebrune. Il maria sa fille avec J.B. d’Apt en 1750. Les enfants de celle-ci prirent le nom de Brea, faute d’héritiers mâles. François de Brea : syndic puis maire de Menton au tournant du XIXe siècle et intendant général de la Principauté de Monaco. Le héros de la famille est Jean-Baptiste, fils de François, né à Menton le 25 avril 1790. Sorti de l’Ecole Militaire en 1807, il participa aux campagnes napoléoniennes aux côtés du Gal de Partouneaux, son beau-frère, de 1812 à 1815, en Russie, e, Prusse, en Belgique. Il fut fait chevalier de la légion d’Honneur à Lutzen. En 1830 il tente d’arrêter l’effusion de sang entre le peuple et la garnison de Paris, ce qui lui vaut l’estime de Lafayette. Puis, lors des journées de juin 1848, où il commandait une colonne d’attaque. Samort fut ainsi rapportée : « S’étant aventuré au milieu des insurgés à la barrière de Fontainebleau pour parlementer avec eux et leur apporter des décrets de l’assemblée accordant un crédit de trois millions à répartir entre les ouvriers nécessiteux, il fut saisi, accablé d’outrages et assassiné. Son corps fut déposé au Panthéon et transporté ensuite à Nantes. L’église de la Maison Blanche à Paris a été élevée comme monument expiatoire sur l’emplacement du corps de garde où le général et son aide de camp, le capitaine Mangin, trouvèrent la mort. » Le conseil des villes libres de Menton et Roquebrune fit apposer au-dessus de la porte d’entrée de la maison du général, une plaque de marbre portant cette inscription : « Au général de Brea, né à Menton le 25 avril 1790, mort à Paris le 24 juin 1848, pour la défense de l’ordre et de la Liberté. Décret du Grand Conseil du 25 septembre 1848 ». Louise, soeur du général de Brea (née en 1880) épousa le général comte de Partouneaux. Antoine, Jean, Fidèle de Brea, frère du général (né et mort à Menton 1783/1863), fut également militaire et revint s’installer à Menton vers 1830. Il se révéla un excellent chansonnier, un poète quelque peu grivois. C’est à lui que l’on doit la première orthographe mentonnaise. Il est donc considéré comme le premier écrivain de langue mentonnaise. Il se faisait entendre dans les salons de la haute société mentonnaise, où l’on conspirait en sourdine contre le prince, et où la satire et la chanson alerte s’épanouissaient. Charles Trenca, les frères Partouneaux y faisaient de la musique, et Tonin de Brea y débitait des vers souvent polissons et chantait ses créations. La plus connue est « Que r’aig da marina », qui figure dans une version quelque peu épurée au répertoire du groupe folklorique de la Capeline, sous le titre « Che piove ! ». Il avait épousé en 1805 Marie-Anne Joséphine de Villarey.

rolandinho
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:26

A part les peintres Niçois, je ne connais pas d'autres Bréa..
Steph
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:31

Sinon essaie de contacter l'office du tourisme de Menton : 04.92.10.50.00

Dernière édition par le Ven 14 Sep - 0:31, édité 1 fois
Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:31

Steph a écrit:

C'est pour l'école ou pour des recherches personnelles ?

Les recherches personnelles.

Jessie
Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:38

Steph a écrit:
RUE DE BRÉA (de la rue Gal Galliéni aux Logettes et à la porte St Antoine ; longueur : 70 m,largeur moyenne 2 m ; Sous l’ancien régime cette route s’appelait « rue de la prison »)

C'est gentil ... merci, Steph. J’avais déjà trouvé ce site-là. Malheureusement, il n’y a pas de bibliographie assez détaillée … mais, oui, comme vous dîtes, le mieux, c’est de contacter l'office du tourisme de Menton.

:)

Jessie
Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:43

rolandinho a écrit:

Ah, mais si, Rolandinho, il y'avait aussi deux générales. Le plus célèbre était assassiné à Paris en 1848; l’autre, Tonin, est mentionné dans la texte longue cite par Steph. C’était une famille très bien connue à Menton, mais pas de la noblesse (nobilité?) Elle n’avait pas des armes ...
rolandinho
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:48

Jessie a écrit:
rolandinho a écrit:

Ah, mais si, Rolandinho, il y'avait aussi deux générales. Le plus célèbre était assassiné à Paris en 1848; l’autre, Tonin, est mentionné dans la texte longue cite par Steph. C’était une famille très bien connue à Menton, mais pas de la noblesse (nobilité?) Elle n’avait pas des armes ...

Thank you, Jessie ! I'll read a little bit more tomorrow ,it's time for me to go to bed!
Have a goog night ! coucou
PS: noblesse c'etait Bravo
Steph
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 0:52

Tu t'exprimes et écris plutôt bien Français pour une Britanique. Mieux que certains Français bravo

Par contre c'est : Un général, des généraux ;)

Jessie
Pichoun
Pichoun

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   Ven 14 Sep - 1:04

Steph a écrit:
Tu t'exprimes et écris plutôt bien Français pour une Britanique. Mieux que certains Français bravo

Par contre c'est : Un général, des généraux ;)

Ah, merci, Steph ... excusez-moi, ça fait longtemps que je ne parle ou écris la langue … des généraux, en effet … (et je voulais mettre un smiley rougeâtre, mais il n'y en avait pas) ...

Et moi aussi, je vais me coucher maintenant ... bonne nuit, tout le monde! :)

Jessie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de Menton   

Histoire de Menton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1