Benvengut sus lou forum de Countea de Nissa
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bicentenaire de la naissance de Garibaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaud
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3252
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Bicentenaire de la naissance de Garibaldi   Jeu 28 Juin - 0:31

Communiqué du Comité populaire Niçois pour le bicentenaire de Garibaldi

«Le Comité populaire Niçois pour le bicentenaire de Garibaldi invite toutes les Niçoises et tous les Niçois à venir honorer le Héros des Deux Mondes, le mercredi 4 juillet 2007, jour du bicentenaire de sa naissance, mais à ignorer les manifestions officielles. En effet, le pouvoir municipal actuel (qui méprise l’identité niçoise et livre nos lieux historiques aux fantasmes d’architectes parisiens, quand il ne les laisse pas tomber en ruine), ainsi que ses affidés et subventionnés, ne nous semblent pas fondés moralement à honorer notre héros; rappelons également que le premier magistrat ne dispose plus de mandat électif populaire depuis le 25 mars dernier et ne demeure en poste que par une mesure modifiant rétroactivement la loi électorale, c’est à dire par l’unique volonté du pouvoir parisien. N’étant plus élu, il ne peut représenter valablement les Niçois, »

«Le Comité populaire demande aux Niçoises et aux Niçois de déposer ce jour et à titre individuel, quelques fleurs devant la statue du héros, place Garibaldi ainsi que sur la sépulture où repose Signa Rosa, sa mère, au cimetière du Château. Garibaldi eût apprécié un hommage personnel de tous les Niçois et non celui des officiels.»

« Le Comité populaire, et ceux qui désireront se joindre à lui, se rendront au cimetière du Château le mercredi 4 juillet à 16 H 30 pour fleurir la sépulture de celle qui donna Garibaldi au monde. A 20 H 45, il honorera le Héros sur la place qui porte son nom, et que le peuple Niçois soulevé baptisa par acclamation au soir du 4 septembre 1870, dès qu’ils apprit la chute de l’empire.»

« Joseph Garibaldi, descendant direct du Héros, sera présent ce jour à Nice avec les Niçois »

«Garibaldi a écrit: «Je ne suis pas Français, je ne suis pas Italien, je suis citoyen Niçois»; le 19 mai 1882, quinze jours avant sa disparition, il parlait encore de Nice, dans une proclamation adressée, depuis Caprèra, à la jeunesse italienne. Il décéda le 2 juin devant une fenêtre qu’il avait fait spécialement ouvrir dans son humble chambre, en direction de Nice, sa ville bien-aimée».

«Plus de 35 000 ouvrages traitent de Garibaldi et plus de 5000 stèles et monuments sur tous les continents honorent sa mémoire. Le jour du bicentenaire de sa naissance, alors que le monde entier célébrera le héros des Deux Mondes, de Rome à New york, de Londres au Brésil, de l’Uruguay au Mexique, de l’Europe à l’Amérique latine, les Niçoises et les Niçois, fidèles à leur histoire et à leur identité, n’oublieront pas l’un des fils les plus glorieux de Nice qui toujours la défendit en des temps malheureux. En ce jour historique pour Nice, pas une vraie niçoise, pas un vrai niçois, ne doivent manquer à l’appel pour honorer Garibaldi qui demeure un modèle absolu de vertu, d’abnégation et d’humanisme dans notre monde qui perd ses racines et ses valeurs. Le 4 juillet, prochain Nice sera face à son histoire, et les Niçois montrerons à ceux qui en doutent, qu’ils ne l’ont- pas oubliée…»

« Gloire au héros ! Viva Garibaldi ! Viva Nissa !… »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bicentenaire de la naissance de Garibaldi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G. Garibaldi Finito
» TERMINE CC72030 tricolore bicentenaire (photos page 4)
» PORTE-AERONEFS GARIBALDI
» Garibaldi chaine
» Le laguiole du bicentenaire serie limitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Countea Nissa :: Histoire-
Sauter vers: